Qui connait l'étang de Parentis dans les landes ?

Bonjour,
je vais bientôt résider ponctuellement non loin de l'étang de Parentis et de Biscarosse.
Qui connait ce plan d'eau ? Car j'ai beaucoup de questions :
Choix d'un petit voilier habitable 5/6 mètres pour la ballade, programme possible sur le lac, possibilité de rejoindre le lac de Sanguinet ?
Tout vos avis et conseils sont bienvenus ! Merci

L'équipage
12 jan. 2022
12 jan. 2022

Bonjour, oui je connais un peu, j'ai eu la chance d'y naviguer quelques fois mais il y a une dizaine d'année.
J'ai fait mes armes en débutant sur un proto de 5m en dériveur.
Concernant le lac de Parentis, l'eau est très noire, et le plan d'eau est parsemé de quelques petites plateformes petrollieres.
Il est assez petit, mais les abords sont très nature!
L'été gare aux décollages et atérissages des hydravions! la dite base de Latécoère se trouve tout près de l'embouchure qui relie au lac de Cazaux/Sanguinet, via une petite écluse, la navigation y est règlementée en vitesse. Tronçon de canal de env 5 km environ de mémoire, mais très sympatique, mais en voilier, on démate obligatoirement.
Sur le lac de Cazaux, Navigations très sympas aux progammes! attention aux limites règlementées de la base aérienne (en semaine de mémoire)
Club de voile de Cazaux très actif.
Quant au choix du bateau, je pense qu'un dériveur est plus adapté pour profiter du ''beaching''est autres petits mouillages sympas
Mes propos sont à confirmer quant aux règles de navigations (appeler peut-être la mairie de Cazaux), car cela date un peu pour moi, mais j'y ai de très bon souvenirs!


12 jan. 2022

Bonjour
Je confirme tout ce qui est ecrit plus haut.
Je connais tres bien celui de sanguinet/cazaux et un peu celui de parentis.
Les soucis de parentis sont:
- La partie reservée aux hydravions, meme s'ils sont de plus en plus rares
- la partie gaz (c'est du gaz qui est tiré et non du petrole)
- et surtout l'eau est marron, pas tres agréables, car elle reçoit tous les aluvions qui viennent de cazaux.

Il vaut mieux cazaux/sanguinet car:
- la tres grande clarté de l'eau l'été, assez incroyable d'ailleurs.
- beaucoup plus de plages dignes de ce nom, certaines sont carrement magnifiques. Plus sympa pour la pose dej ou farniente de l'apres midi
- des restos et des bars sur la plage à plusieurs endroits.
- plusieurs petits ports tres bien aménagés, et surtout tres bien abrités des vents de la cote (notamment celui de maguide tres prisé)
un vrai paradis Cazaux.
Mais.....du coup, hyper fréquenté les we en belle saison et surtout l'été. En Aout, le we est tout simplement insupportable, car beaucoup plus de bateuax à moteurs que de voiliers, dont beaucoup de machines américaines pour ski (ou la frime, c'est selon), tous équipés de jolis, mais tres tres bruyants v8.
C'est LE gros soucis de sanguinet, car, certains jours, non seulement le bruit est insupportable, mais en plus il est presque dangereux d'y faire de la voile, tellement il y a de tarés motorisés sur l'eau.
Ce sera le seul avantage de parentis, beaucoup plus calme.

Et, oui, on peut rejoindre les 2, mais trajet assez long car vitesse limitée faible, et surtout, oui, il faut démater.
Et, beaucoup de moustiques sur le chemin.


12 jan. 2022

Bonjour,
J'ai navigué des années en Laser sur les deux lacs, Cazaux et Parentis/Biscarrosse. Je confirme ce qui a été dit par Nathis... Le lac de Cazaux est bcp plus touristique et fréquenté l'été. Celui de Biscarrosse est bcp plus calme et sauvage. Il y a quelques temps, A Latecoere, il y avait un club de voile, le CNBO qui organise des épreuves au niveau européen. Alors effectivement, sur les bords on peut trouver des roseaux, en allant vers Gastes, il y a quelques plate-formes pétrolières ou gazières que je n'ai jamais vues en activité. Entre les deux lacs, le canal fait la liaison mais on peut le faire en annexe ou en bateau à moteur, en voilier il faut démâter et franchement, ça vaut pas le coup.


12 jan. 2022

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! je vais découvrir tout cela prochainement ! Bonne années à vous, Serge


12 jan. 2022

Les bateaux "historiques" de ces lacs sont le 590 et le 510.. Conçus localement et bien adaptés !


12 jan. 2022

J'ai de très bon souvenir de mon adolescence sur ce lac. Un dériveur intégral avec une dérive pivotante me semble indispensable car on touche à de nombreux endroits et il y a de grandes étendues avec très peu d'eau. Attention aux orages en été qui peuvent être particulièrement violents et créer un phénomène de brusque montée des eaux. Ados, on allait se planquer dans les roseaux avec les copines :-)


cochise42:oui, idéalement dériveur intégral pour pourvoir se poser sur le sable, on peut passer de plusieurs mètres de profondeur à 50 cm en rien de temps.·le 12 jan. 2022 21:18

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022