Qui connait la température de sortie du...

mélange eau / gaz d'échappement juste après la sortie du coude d'échappement sur un moteur turbo diesel volvo de 150cv ?

Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
25 mars 2010
25 mars 2010

Je pense qu'il n'y a pas
une température de mélange à ce niveau-là, ledit mélange n'étant pas - loin s'en faut - homogène.

Il y a une température des gaz d'échappement (je ne suis pas assez documenté pour donner un chiffre) et une température de sortie de l'eau qui a refroidi le moteur, disons une cinquantaine de degrés, à la louche.

25 mars 2010

l'eau
est plus proche de 100° en haut de culasse les gaz eux sont beaucoup plus haut à l'explosion

25 mars 2010

température des gaz d'échappement
je dirais 750°

25 mars 2010

la T°
des gaz d'echappement est aux alentours de 600°
en sortie de soupape dans la chambre ça monte plus haut mais la detente dans le cylindre refroidi fait tomber la T°
on peut faire aisaiment des brochettes .
j'ai souvent rechauffé des plats dans le compartiment moteur dans un tupperware
alain

25 mars 2010

en tout cas
c'est élevé et c'est pour cela que l'on fait couler de l'eau dans le tuyau d'échappement : pour baisser la température

25 mars 2010

Il faudrait nous dire
ce qui te préoccupe. As tu un doute sur ton refroidissement, cherches tu à bricoler un système de chauffe-eau? En tous cas, cela dépend, du fût du canon, de la vitesse de vent... et du régime.

25 mars 2010

la température de sortie du..
Bonsoir (essai effectué sur un groupe de 6,5 KVA 2cyl HITACHI pour vérifié le débit d'eau)Récupère l'eau en sortie d'échappement dans un seau en plastique et celui-ci éclate chez moi (maison)a 80°il n'éclate pas alors???

25 mars 2010

Ce qui me préoccupe ....
c'est que j'ai posé un manchon en polyétilène pehd 500 (température de service de -50 à +80°c)sur le tube d'entrée du waterlock qui est situé à 30 cms du coude d'échappement et relié bien sur par un tuyau d'échappement en caoutchouc (température jusque 100°c)

La température du tuyau d'échappement juste au dessus du manchon est peu chaude (40°c environ). Ce qui me laisse penser que le manchon va largement encaisser les 50 à 55° intérieurs (c'est ce que je pense mais ça je ne suis pas sur)

J'ai posé une sonde thermostatique 60°c sur la durite et mis en route elle ne déclenche pas dutout donc ....j'en déduis que la température max de service est ok.

Voilà j'espere avoir été clair.

A vous lire si vous avez des précisions.

Merci

Fred

25 mars 2010

Sur ce lien...la société Vetus indique que....
la réduction de la température des gaz d'echappement jusqu'au niveau de 40 à 50° c peut etre réalisée par injection de l'eau par retour de refroidissement dans le systeme d'échappement
Et c'est ainsi qu'un systeme d'échappement dit humide est réalisé.
C'est ici :

viewer.zmags.com[...]95185ae

Cela tendrait à conforter ce que je suppose une température comprise entre 40 à 60° en entrée de tube du waterlock (variation selon la temp moteur et la temp de l'eau de refroidissement (de 0 en hiver à 18°c en été chez nous dans le pas de calais)...avez vous des infos confirmant ou infirmant cette température de 40 à 60° ?

25 mars 2010

Ps...
la sonde est bien sur posée en applique sur la durite d'échappement.

Ce que je cherche à savoir c'est la température qui régne à l'intérieur du tube d'entrée du waterlock.

Merci d'avance

25 mars 2010

si l'eau circule bien....
tu n'aura pas de probleme, puisque l'eau en sortie d'echappement a l'exterieur dans ce qui est recraché, c'est un test, ne doit pas te bruler la main. Donc &lt 45/50°. Si le bypass debite bien, dans le pot melangeur ca devrait etre une cinquantaine de degrés.

25 mars 2010

Merci alain
tu confirmes ce que je viens de lire (mon post ci dessus) et l'eau circule très bien donc tout est ok pour moi. Par précaution je vais poser sur le tuyau d'échappement de maniere fixe une sonde de température 60° couplée à une alarme mini piezo sur le pied de durite comme cela en cas de surchauffe, je le saurais rapidement.

@+

Fred

25 mars 2010

ps...
ce soir à 18 h la temp de l'eau de mer 10° et la temp de l'eau en sortie d'échappement était tout juste tiede après une quinzaine de minutes de mise en charge du moteur (marche arriere enclenchée, le bateau tirait sur ses amarres, temp de l'eau de refroidissement moteur 70 à 80°)!

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (68)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022