qui connait des petits mouillages sympa en.......

italie cote Ouest ?

Takari va bientot retoucher l eau et cherche de nouvelles escales d essai

L'équipage
08 fév. 2004
09 fév. 2004

Italie - côte NW
Je connais une partie de la côte italienne, de Vintimille à Livourne, + île d'Elbe et Sardaigne.
Il n'y a pour ainsi dire aucun mouillage sur la côte NW, mais tout un tas de ports sympas, pour la plupart gratuits (certains commencent à être payants comme Bordighera ). Eviter certains ports et marinas comme San Remo, très cher, Livourne (cher et très agité)... on trouve facilement de la place en juillet-août car les italiens sont dans les îles. De plus, les villes de la riviera sont très animées en été, expos, animations jusque tard en soirée, c'est très agréable. Pour ma part, j'aime beaucoup Alassio, Savone (malgré l'aspect peu engageant du port de commerce qu'on est obligé de traverser)
D'une manière, la côte est belle après Gènes et jusqu'à Portovenere.
Mouillage de jour par beau temps devant Camogli.
Mouillages possibles à Portofino (très beau, mais saturé en été) Sestri Levante ou à proximité de Portovenere (j'ai mouillé au milieu d'un parc à moules, face à la ville - petit tirant d'eau requis).
a voir, entre Sestri et Portovenere, la côte dite des 5 terres, très belle et sauvage, mais totalement inhospitalière, ni port, ni mouillage.
Ensuite, la côte devient plate jusqu'à proximité de l'île d'Elbe. On peut trouver refuge à l'embouchure de l'Arno, et même y laisser son bateau pour aller visiter Pise ou Florence.
L'île d'Elbe, à seulement 5 miles du continent, dispose de mouillages dans sa partie Est et Sud. C'est une mini Corse, très fréquentée en été. Il faut se méfier de la météo car il n'y a pas d'abris tous temps et les mouillages penvent être rouleurs. mais il y a là aussi des ports très fréquentables, et même cocasses comme Santa Chiara sur la côte NW si vous y passez vers la mi-août le jour de la Sainte Claire et ne craignez pas de garer votre voilier à couple en 3 ou 4ème position tellment le port est encombré.
Je n'ai pas poussé plus loin, à part la sardaigne, mais c'est une autre histoire.
Il y a pas loin l'Argentario qui semble assez sauvage.
j'espère avoir donné quelques renseignements utiles, mais il existe aussi de bons guides côtiers que je ne peux que vous recommander.

09 fév. 2004

Porto Azzurro
J'aime beaucoup l'ile d'Elbe, moins spectaculaire que la Corse, mais des villes et villages beaucoup moins austéres aussi: maisons peintes et fleurs partout, pis c'est moins cher que "chez nous".
J'avais passé qcqs jours à porto Azzurro, à l'est de l'ile, fin Juin. Peu de bateaux, un adorable petit port pour le carburant et les provisions, le mouillage bien abrité juste à coté, un vrai petit paradis.
Pis d'un coup en fin d'aprem, j'ai cru qu'un raz de marée arrivait: des vedettes partout qui se mettent à l'ancre, pis une deuxieme vague, pis les voiliers... En fait c'etait un vendredi et TOUT les bateaux partent le WE dans les iles.
Les italiens savent s'empiler, dans la bonne humeur: l'est pas rare de trouver 3~4 bateaux à couple sur la même ancre, ou dans un port de voir un boat s'ancrer devant vous et s'amarrer sur vos taquets(z'en mettent jusqu'à trois couches).
En France, ça se terminerait à la hache d'abordage, là tout le monde rigole, et j'ai pas noté de chaines emmélées...
M'enfin si tu veux etre tranquille, fais le parcours à l'envers: la cote le WE, les iles la semaine.

09 fév. 2004

moi j'ai bien aimé
Porto Ercole pres d'Orbetello et les Penne ai Vongole qu'on mange sur le port

J'ai bien aimé Marina di Campo côte sud d'elbe

J'ai entendu beaucoup de bien de Civitavecchia

09 fév. 2004

Giglio
Pour avoir vecu a Rome pendant quatre ans, ma preferee, c'est l'ile de Giglio, devant le promontoire de l'Argentario. Le port est assez bien abrite, ce n'est pas trop frequente sauf au mois d'aout ou il faut absolument ne pas etre en mer en Italie, mais a l'interieur des terres. Je recommande aussi Elbe car il y a de nombreux endroits ou se mettre, en faisant le tour de l'ile. Ensuite il y a les iles pontines, tres sympas aussi, mais moins de place dispo. Par contre il y a plus de mouillages forains.
Pour visiter Rome, il faut se mettre dans l'embouchure du Tibre et non dans le port de Fiumicino ou il n'y a pas ou peu de place, inconvenient: pas de transport facilement accessible. Il faut aussi faire attention a la securite. Pas de violence mais de la fauche style grand art. Pour ca, c'est mieux dans le Tibre. A Fiumicino, l'avantage c'est la proximite des commerces, des shipchandlers et des restaus. Mais bruyant. On peut aller facilement en ville avec le metro depuis Ostia.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022