qui a son fluvial ?

Qui a son fluvial vers Lyon ? Un tit voyage d'une journée à faire, et pas eu le temps de passer ce permis là !!

L'équipage
25 jan. 2007
25 jan. 2007

Au départ d'où...???
... et quand ?

Si c'est maintenant fait trop froid ! :-(

25 jan. 2007

les roches
Roches de Condrieu Givors, un de ces jours à choisir, y'a pas le chauffage en nav, mais une timonerie intérieure, c'est dejà ça.

25 jan. 2007

oui mais
Oui, j'suis souvent partant pour le frisson à la barbe des condés. Mais...mais si j'abime un p'tit bout de mon nouveau bateau dans une belle écluse, par exemple, ben là mon assurance n'existera plus. Ce serait dommage !

25 jan. 2007

les écluses sur le Rhône sont, à mon avis, bien sécurisées
On ne peut pas en dire autant sur la Saône, surtout en tant que "montant". Mais, il faut bien se dire que d'arrimer son bateau sur un seul bollard (même hydraulique), peut provoquer des dégâts sur la coque. Bien disposer les parebattages. Les écluses sont conçues pour des bateaux de grande longueur. Eux peuvent s'accrocher sur 2 bollards et ne courrent pas le risque de se mettre en travers, par forts remous lors du remplissage de l'écluse. Nous avons remonté le Rhône et la Saône sans permis fluvial, mais avec un bon guide Vagnon... Il faut être attentifs aux signalisations, au trafic commercial (prioritaire et sans pitié sur un chenal parfois de largeur limité !). Un fishfinder est très utile pour reconnaître les fonds... Exiger un permis fluvial alors que le moindre pékin qui loue un bateau peut se lancer sans, ce serait le comble !!! Les autorités ont raison d'adopter un profil bas sur ce point. De mon point de vue, c'est jouable. Par contre, ne pas oublier d'acheter la vignette VNF, afin de ne pas attirer l'attention. ;-)

25 jan. 2007

pareil
Convoyé une vedette de 15m cet été de Leucate à Paris : aucun contrôle (à part VNF pour la taxe).

Maintenant, si tu as déjà le permis mer, tu n'as plus que la partie théorie à passer pour le fluvial : une formalité.

Fais gaffe au courant sur le Rhone, principalement au passage des ponts.
L'accès aux écluse en montant peut être parfois assez folklo à cause du courant latéral qui passe à travers les digues de prolongement (digues ajourées).

En montant, les remous peuvent être assez importants et le port de la brassière est OBLIGATOIRE : je savais pas et je me suis fait rappeler à l'ordre par haut parleur à la première écluse en amont de Arles.

Ne pas chercher à s'ammarer à 2 bolards (trop espacés) mais en prendre un seul souqué ferme et court au maître bau : prévoir un solide point d'ammarage à cet endroit et de gros barre-battage aux extrémités.

Se rappeler que les plaisanciers n'ont aucune priorité : il ne sert donc à rien de doubler les paquebots ou cargos qui devrons, de toutes façons, rentrer avant vous dans l'écluse (question de sécurité).

La VHF est indispensable pour se signaler aux écluses : les canaux d'appel sont indiqués sur les guides fluviaux.

25 jan. 2007

Prend le conseil de Gébé...
... mais ne dis pas que c'est moi que te l'as dit...

Tu dois faire ça facile en une journée, même avec du courant, mais en ce moment ça doit être calme !

25 jan. 2007

j'ai et j'habite Valence
c'est quand tu veux à partir de février, quand j'aurai fini mon traitement médical

contacte moi sur mon mail

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022