qui a l'expérience du MD2 sur ARPEGE

Volvo, bien sûr, c'est un moteur d'un 40ène d'années, équipant un Arpège, nous avons une petite fuite sur l'inverseur, par un petit trou derrère le levier, le passage en marche avant et arrière est dur (il faut un peu de muscle et agir franchement) ce qui ne facilite pas les manoeuvre au port, il semblerait que l'entrainement patine des fois, mais pas toujours, il suffit de "réenclencher" ça fume un peu au démarrage (plutôt gris, et il me semble que ça sent un peu le GO).
Sinon, il tourne bien et rond, démarre bien, ne chauffe pas. Consomme un peu d'huile, (mais c'est peut être dû à la petite fuite par l'inverseur)et il entraine bien le canot (5kn) par temps calme, mais semble PARFOIS manquer de puissance par vent contraire.
Un AREGISTE a til changé de moteur (par quoi, par qui et à quel prix), a t il fait de la mécanique, ces échanges d'expérience m'intéressent.
Merci

L'équipage
27 août 2007
27 août 2007

salut
l'arpege acheté cette année a un Lombardini 30 cv, il tourne, en rodage, j'ai tenté une pointe rapide 7 knt, apparement léger en poids, j'ai retrouvé la facture : 6000 euros installé, j'en sais pas plus !

27 août 2007

exactement les mêmes symptômes l'année dernière :
j'avais une fuite d'huile sur l'inverseur au niveau du joint de la commande AV-AR. Une fois réparée, plus aucun problème. Et celà n'a pas grand chose à voir avec le fonctionnement du moteur?
Mais il ne s'agissait pas du tout d'un MD2 (Perkins 4108 + inverseur Wurth) et peut-être est-ce différent ?

27 août 2007

Moteur Arpège
Bonjour,
J'ai un MD6A qui je pense est sensiblement pareil.
D'après ce que tu décris, je suppose que tu as deux manettes "morse" (accélérateur+inverseur) ?

Pour la perte d'huile, il me semble que les huiles sont séparées, mais je peux me tromper, je suis assez "bleu".

(tout comme mon échappement :-D )

Comme le mien devient aussi fatigué, j'ai demandé quelques prix... :-( :-( :-( :-(

Entre 5000 pour un "d'occase remis à neuf" et 10.000 pour un Mitsu 17 CV neuf.

27 août 2007

Effectivement
il y a deux leviers, l'un pour les gaz, l'autre pour marche avant et arrière. Par contre, le volume moteur et inverseur, sont lubrifiés par la même huile. (Un seul volume)
D'autres réflexions ou expériences?

27 août 2007

au fait gilus
il t'as par répondu le pape du netoyage

peut être que le produit aurait aussi marché pour nettoyer le moteur ??
:jelaferme:

27 août 2007

pour l'instant le mien est bien malade.
MD2B d'origine; refait en 2001. Il exite en fonction de l'inverseur, deux modèles un avec caisse à huile séparée l'autre à caisse à huile commune.

J'ai eu une introduction d'eau de mer 15% dans l'huile et pas mal d'arrachement de particules. Fer, aluminium zinc plomb et sodium bien sur. Le tout en 50 heures. Résultat distillation et condensation en partie haute : mayonnaise au niveau des caches culbuteurs et un ressort de soupape cassé. Moteur gommé mais pas bloqué.

Donc bientôt démontage avec précaution pour remonter à l'origine du problème. Pour l'instant devis de 800 Euros pour le rodage les ressorts et les joints + les surprises à venir ?????

27 août 2007

autre expérience...
t'as toujours pas le numéro de Geneviève ?

jacques, pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf pouf

27 août 200716 juin 2020

MD2B pas de problème
Bonne vielle mécanique , mais rien de surprenant lorsque ça casse. Pour le mien les deux ressorts de soupapes se sont cassées, je ne lui ai pas fait de reproche mais je l'ai tout de même mis au repos et remplacé par un tout neuf.

28 août 200716 juin 2020

mon nouveau moteur
est un MIDIF (mitsubishi 25cv)

28 août 2007

Quel prix approximativement?
Moteur + hélice (+ Arbre?)
Adaptation spécifique?

28 août 2007

tonton
c'est pas un arpège tes photos

jacques

28 août 200716 juin 2020

C'est comet 910
JJ c'est bateau de 30 pieds donc un comme l'ARPEGE. Et voici le nouveau berceau du moteur.

28 août 2007

modifier le cockpit
Ne rendra pas le changement de moteur plus facile. Je n'ai pas mesuré mais je pense que le moteur est plus large que cockpit. De plus, le plus gros du moteur se trouve sous la descente. Il serait beaucoup plus facile, amha, de le rentrer par là.

Modifier un cockpit ! Quel boulot ! Moi, j'hésite déjà à déplacer ma barre d'écoute du milieu du cockpit vers le seuil de descente...

Tu risques aussi des infiltrations si tu perces une trappe dans le fond du cockpit.

Et puis, et puis,....

Chacun fait comme il veut.

:-) :-) :-)

28 août 2007

Recevoir un autre moteur...
...semble ne pas poser trop de problèmes.

D'une part les mécanos disent qu'il y a beaucoup de place autour, d'autre part les nouveaux moteurs semblent plus petits. Seul le ber serait à modifier pour recevoir le moteur. On peut imaginer des pattes ou un châssis intermédiaire qui se fixe sur l'ancien emplacement.

Le moteur passe par la descente, il me semble que perdre 1 heure ou deux de plus pour une telle opération n'est pas significatif par rapport au coût et au risque de l'ouverture du cockpit.

A priori on trouverait encore toutes les pièces en rechange sauf peut être le vilebrequin. (A vérifier)

La vraie question est le coût d'une remise en état par rapport au prix d'un neuf et le décalage technologique entre ces vieilles machines (par ailleurs très robustes), et les nouvelles.

Les mécanos rechignent à la prise de risque sur un vieux truc. Les marges sur la re-motorisation sont confortables et en plus il y a la garantie du constructeur si jamais le mécano fait une erreur... (pas très "clean" mais imparable)

27 août 2007

T'as mis quoi?
:-)

28 août 200716 juin 2020

une promo

28 août 200716 juin 2020

Le prix
Il y à deux ans il valait 5000€ plus l'arbre et l'hélice 300 ou 400€. Mais j'ai refais le fond du bateau.

28 août 2007

JJ, Ca m'intéresse
quand même, c'est vrai que le mise en place sur le comet semble plus facile, car pas besoin de rentrer le moteur par la cabine. Je me demande s'il ne serai pas bon (en cas de remplacement du moteur sur l'Arpège) de modifier le cokpit (à la façon du comet???)

28 août 2007

T'as pas tort
Une grosse partie du moteur est visible dans la cabine.
Mais pour l’instant, pas question de changer, nous nous posons juste les questions évoquées.
Comme je le dis, il tourne plutôt bien, hormis les 2 ou 3 désagréments cités, pour lesquels je tente de susciter les réactions de processeur »mécaniciens » connaissant ce moteur, ayant eu ces problèmes, et les ayant réglé ou pas.
Merci de toute façon, à toutes les interventions venues ou à venir
:-)

28 août 2007

Salut Gwennili...
..Mon pote viens d'acheter ce bourrin pour son 29 pieds qu'en avait plus...Pour l'instant, il est ds le garage, attendant ue grande visite...
Bon;Va voir le site de Volvo.fr.Très bien fait.Tu pourras télécharger la notice d'entretien et, mieux la doc technique. :-p
Fais gaffe au type:le 2B n'a rien à voir.
S'agissant du patinage, j'ai vu un fil là dessus, içi.Mais sais plus lequel.Cherche avec patinage, inverseur, volvo....Y me semble que le gars avait rinçé l'inverseur au GO,puis vidange,revidange...
La première huile est sacrifiée quasi de suite, la 2ème a peu d'heures, la 3 ème à plus et apès normal.
ALors que le mécano annonçait la mort dudit inverseur...

21 déc. 2011

Qui veut un jeu de joint Volvo de toute sorte pour Md2b

Cadeau envoi gratuit!!!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022