qui a déjà testé une manivelle de wonch électrique ?

Navigant souvent seul ou en couple, j'envisage de m'équiper d'une manivelle de winch électrique, soit sur batterie comme les perceuses autonomes, soit avec branchement sur les batteries du bord, car border un génois de 50 m² est parfois épuisant, surtout lorsqu'il faut louvoyer dans de la brise.

Avant de sauter le pas, y a-t'il sur ce forum des voileux qui ont déja utilisé ce genre de matériel ?

L'équipage
21 nov. 2008
22 nov. 2008

Longtemps hésité...
...même si je n'ai pas 50m2 de genois je ne navigue qu'en solo et la passe de zuycote est bien étroite.Je me suis d'abord interessé aux manivelles électriques, mais cela me semble pas vraiment pratique surtout quand le temps devient un peu sportif. J'ai opté pour des harken 40 électriques à 2 vitesses- je teste le semaine prochaine....

22 nov. 2008

j'hésite aussi
C'est bien là la question que je me pose. J'ai des st 48 électrifiables de chez lewmar, mais il y en a pour 2500 euros chacun d'après ce que j'ai vue, alors qu'une manivelle électrique coute dans les 2000 euros. Il apparait a première vue qu'une manivelle à batterie est plus pratique que celle branchée sur les batterie du bord par un cable, mais quid de la durée de la batterie de celle autonome?

Par ailleurs je connais la passe de zuycote, j'y passe lorsque je monte en hollande depuis Dieppe en faisant escale à Dunkerque, effectivement c'est assez sportif par 25 noeuds de vent.

23 nov. 2008

faire une recherche sur HEO
on a deja debattu cela, il y a un americain qui en commercialise une, avec une perceuse d'angle milwaukee tres puissante et la bonne douille, ca fera pas tout le boulot d'une manivelle mais pour certaines taches, hisser un équipier, hisser la gv, border les voiles (mais pas sous des trombes d'eau) ca doit le faire

le type est sympa, il fait tous les salons americains depuis des années et ca al'air de le faire vivre
:-)

23 nov. 2008

Une visseuse
Ca le ferait pas une visseuse sur batterie qui a beaucoup de couple?

24 nov. 2008

putin
un peut de muscu merde!!!!

24 nov. 2008

pas moi
j'ai pas essayé parce qu'un copain en avait un qui faisait "wonch", alors à force de faire "winch...wonch...winch...wonch...winch...wonch...", il en a eu ras la casquette et il a repris un winch qui faisait pas wonch

ok ok , je sors, c'est pas beau de se moquer

24 nov. 2008

Et pourquoi pas un cabestan ?
Je posséde un cata da 14m, un lazzi 1402, et ma grand voile fait 54m² , et en solo, dur dur, alors je me suis acheté 2 cabestans de 1200w et j'en suis super content, le seul inconvéniant c'est que ce n'est self taking, alors j'ai mis un interuteur à la base du pied et un à auteur d'homme!

Pascal

24 nov. 2008

oui Capt'ain Jack mais
Ca peut etre utile le jour ou t'as super mal au dos, ou super fatigué...

24 nov. 2008

c'est pas les muscles qui manquent !!!
Du muscle il y en a un bon quintal, c'est plutôt l'arthrose qui se réveille après une bonne séance de virement de bord. Voilà la principale raison de ma réflexion.

28 nov. 2008

non
c'est au niveau des articulations sur leurs périphéries extérieures, et a part les analgésiques pour calmer la douleur, il n'y à rien à faire d'après le toubib, c'est la "viellure" qui veut cela et peut être le climat "un peu humide" de la Somme et de la Normandie.

28 nov. 2008

Mediterranée, meditérannée......
ce sera pour la retraite si tout va bien dans 3 à 4 ans, je ne connais que très peu pour y avoir navigué un grand we du coté de Sète, la grande motte et port Grimaud.

Je sais ,que ce n'est pas la plus belle partie, mais faire du près serré par 20 noeuds de vent en maillot de bain est une expérience qui a laissé des traces avec un gout de reviens'y.

27 nov. 2008

c'est
pas plutôt des tendinites je suis dans le même état

28 nov. 2008

possible
tout ça mais en med je n'ai que peu de pb c'est dès que je suis à terre que ça coince

24 nov. 2008

y a des malins...
Y a des malins...du genre à sortir des aneries du genre &lt&lt un peut de muscu merde!!!! &gt&gt

Ceux-là ne connaissent assurement pas les charmantes petites douleurs dues à des decennies de "muscu" à des taches non mécanisées sur les chantiers de réhabilitation de gros-oeuvre, par exemple...

y a les kékés qui font de la "muscu" 2 heures par semaine en salle...

et ceux qui en font fait toute leur vie au boulot...

:-(

24 nov. 2008

un seul reproche
sur le modèle que j'ai essayé...le manque de rapidité....
donc embraquage à la manivelle normale et souquer à la manivelle electrique ..

par contre pour les réglage, c'est top

le couple en bout de manivelle est maitrisable ....et c'est pas la manivelle qui tourne autour du winch.....enfin avec mes presque 100Kg ...je tiens ;-) :-D :-D :-D

26 nov. 2008

une manivelle de wonch électrique
..Pas moi.Pas envie de la prendre dans la trinche!!

27 nov. 2008

à moins
d'avoir deux mains gauches...ou de peser moins de 40 kg....la manivelle ne te fera pas tourner autour du winch ;-)

27 nov. 2008

n'hesite pas
a passer sur un solent, il est vrai plutot adapté au greement 7/8 , mais avec un bon solent ( bonne coupe , bon tissus ) vaudra mieux des 12 nds au pres bien sur ( y a des malins !! :-)) de vent que le genois a maxi recouvrement , plus de confort tu n'hesites pas a effectuer le petit virement .
Le bon voilier du coin pourra te proposer qqs choses.

J'ai testé a solent auto vireur pas mal !!

je trouve ces solutions plus simple , moins chere et fiable que l'electrique

27 nov. 2008

oui mais
J'ai une trinquette de 22m2 sur étais largable, mais en dessous 15 noeuds le bateau est trop sous toilé, notamment dans une mer clapoteuse telle que l'on rencontre souvent en manche est. Dans ces conditions le bateau manque de puissance au près et est vraiment sous toilé dès le bon plain.

L'idéal serait peut être d'envisager de la mettre sur emmagasineur en fixe à la place de l'était largable ce qui faciliterait sa mise en oeuvre en cours de navigation mais compte tenu de la position de la cadène sur laquelle est fixée l'était largable, cadène qui ne pas être déplacée pour raison structurelle, les virements de bord sous génois obligerait à l'enrouler puis le dérouler sur l'autre bord. Celà n'est pas très génant lors de grandes traversées mais bien fastidieux lors des sorties à la journée ou l'on tire des bords aux alentours du port ou sur des parcours au plus près à tirer des bords le long des falaises du pays de caux pour rejoindre le port d'à coté.

27 nov. 2008

j'avais pas vu les conseils alimentations
pour moi:

1 calva normal le gars il est normand et pas B....n
1 prune pour le transit
1 orange ...... baigné 44 jours dans la pomme coktail local
du raisin a bloc du rouge du blanc , j'ai pas encore trouvé le rosé mais je cherche
et puis je telephone a mon primeur

vive les fruits

27 nov. 2008

c'est un peu l'idée
sur emmagasienur du a une voile pour le petit temps , tu embraques a la volée des que tu as un peu de puissance tu balances le solent et ca roule

l'avantage c'est que si ca piaule avec ton solent tu peux voir venir par rapport a un genois roulé 2 tours en vrac :!!!!!

27 nov. 2008

pour votre santé :
1) Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

2) Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.

3) Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé.

4) Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.

27 nov. 2008

le mieux
tu prends un mousse !! ca te coute une assiette de pate !!!

27 nov. 2008

ben moi
c'est les pates mais accompagnées :-)

27 nov. 2008

pour votre santé
1) Pour votre santé, arrêtez de travailler

2) Pour votre santé, ne pratiquez pas de sports intensivement

3) Pour votre santé,vivez couchés

:-D :-D :-D

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Québec, le cap Gaspé

2022