Questions sur l'électrolyse et les anodes

Bonjour,

Sur mon voilier en fibre les anodes se dégradent trop vite et j'ai dû remplacer un arbre d'hélice. Je cherche encore une fuite éventuelle de courant à bord mais je soupçonne que l'origine pourrait être liée à l'utilisation du chargeur de batterie branché sur le ponton occasionnellement. Actuellement tous les circuits électriques sont mis à la masse ensemble et, de ce fait, sont mises à la terre via l'arbre d'hélice. Il le sont aussi via une anode barreau boulonnée sous la coque à laquelle est reliée une tresse de masse qui connecte aussi le gréement dormant.Cette tresse est actuellement branchée sur le moins des batteries, si bien que la mise à la terre emprunte actuellement, si mes calculs sont bons, deux chemins: 1 par l'arbre, 1 par la tresse connectée à l'anode barreau.
Je songe à séparer en deux circuits: premièrement la batterie de démarrage, dont la mise à la terre serait l'arbre (le moins de la batterie est de toute façon directement pris sur la carcasse du moteur...) qui alimenterait uniquement le bloc moteur (moteur et tableau de bord moteur), deuxièmement la batterie de service alimentant tout le reste en 12V et demeurant la seule connectée au chargeur de batterie. Pour mettre ce circuit à la terre, je me relierai pas au - de la batterie de démarrage, mais je relierais l'ensemble de ce second réseau à la tresse de masse connectée sur l'anode barreau. (Évidemment, lorsque le 220 est branché, il est aussi reliée à la terre du quai...) Que pensez-vous d'un tel montage?
Et voici ma question: si on part du principe que le circuit 220, lorsqu'il me relie à la terre du ponton, engendre une usure accélérée de mes anodes, le montage que je préconise revient à mettre à part de ce circuit l'arbre et l'hélice immergés. Logiquement, s'ils ne sont jamais en contact à l'intérieur du bateau avec le circuit par lequel passe le 220v, il ne peut y avoir d'électrolyse entre l'arbre et d'autre bateaux ou le ponton. Seulement, l'anode barreau qui, elle, serait bien dans le circuit d'électrolyse, est placée à proximité de l'arbre d'hélice. Ma question peut donc prendre la forme d'une expérience: si je crée un circuit d'électrolyse dans une solution (pile, anode, cathode) et que je place une seconde anode dans la solution sans la connecter au circuit (elle est juste posée au fond du bocal), peut-elle, du fait de sa proximité, participer d'une manière ou d'une autre à l'électrolyse en cours? Autrement dit, si je sépare mes deux circuits comme expliqué plus haut, ai-je vraiment la certitude qu'aucun courant électrolytique ne passera plus par l'arbre d'hélice?
Dans l'espoir de trouver des éclaircissements... Cdt, F.

L'équipage
13 mai 2024
13 mai 2024

je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre toutes les masse sur l'arbre d'helice, j'ai un bateau alu avec tous les circuits totalement bipaloire y compris exitation charge alt et demarrage bien sur ...mon bateau a 51 ans aucune electrolyse d'aucune sorte ni sur coque ni sur la partie propulsion.
a mon avis il faut isoler le plus possible tout...bien sur sur un moteur non isoler bipolaire la masse sera mal isolée , mais tout de meme un peu par les tourteau et damper.
pour le reste si le circuit n'est pas bipolaire ce qui est le plus souvent le cas pour les bateau en fibre, au moins que le masse service soit isolé de tout le reste.
personellement mes anode ne se degradent presque pas ce qui presque pourrait m'inquieter
philippe


13 mai 2024

Bonjour,
Si l’usure des anodes est liée au branchement au quai, l’installation d’un isolateur galvanique sera efficace.


13 mai 2024

Merci de ta réponse Mayko. C'est mon sentiment également et c'est sans doute ce que je vais faire. Mais je me demande toujours si mon arbre (et ses anodes) pourrait être influencé par le circuit de l'anode barreau lorsque le bateau est relié à la terre du ponton. Un métal immergé dans une solution où se produit une électrolyse (mais non relié au circuit d'électrolyse) peut-il être influencer par la réaction? Il me semble que les potentiels galvaniques peuvent être influencés par un courant d'électrolyse traversant deux métaux différents en solution. Ce que je me demande, c'est si ce potentiel peut être modifié lorsque seul l'un de ces deux métaux est traversé par un courant, modifié de telle sorte à ce que la corrosion galvanique soit accélérée...


mayko:alors la tu cotoies un terrain glissant et personne ne te donnera une reponse a ce probleme plutot complexe·le 14 mai 11:37
13 mai 202413 mai 2024

En effet Chalkis, j'ai pris connaissance de ces dispositifs au cours de mes recherches, mais je préférerait d'abord envisager des solutions qui simplifient le(s) réseau(x) électrique(s), plutôt que celles qui le compliquent. Sans parler du cout de l'engin... dont on pourrait peut-être se passer, en isolant la terre inévitablement constituée par l'arbre, du circuit relié à la terre du ponton?


Chalkis:Un isolateur galvanique n’est pas très cher.Après en avoir installé un, j’ai constaté que mes anodes ne s’usaient quasiment plus.Curieux, j’ai pris mon multimètre et j’ai mesuré une différence de potentiel de 500 mV entre la « terre » du quai et la « terre » du bateau. L’isolateur galvanique bloquant jusqu’à 600 mV (selon la documentation et ce que j’ai mesuré) les courants faibles ne passaient plus.En ce qui me concerne, ça a été très utile.Mais ça n’a d’intérêt que si l’on se branche souvent au quai.·le 13 mai 14:58
mayko:pour ce qui est des prises ce quai , la solution est de ne pas s'y brancher, chez noius les panneaux suffisent la plupart du temps·le 14 mai 11:38
13 mai 2024

Salut,
Avec un branchement sur le 230vca du quai, il faut impérativement une protection galvanique, soit:
a) avec un transfo d'isolement (excellent ...mais lourd et cher !)
b) avec un isolateur galvanique (environ 105€ )
Une très bonne explication du phénomène galvanique:
voilier-idem.com[...]ge/122A

Nota : Mème avec un isolateur galvanique, lors d'absence au bateau, il faut débrancher carrément la prise de quai et ne pas se contenter d'ouvrir le disjoncteur différentiel 30mA du bateau et/ou du quai.
Mamita


Feeling1:merci pour le lien·le 14 mai 08:27
14 mai 2024

En fait Mamita, je ne comprends pas pourquoi ce genre de protection serait impérative dans le cas d'un bateau en fibre quand l'arbre est séparé du circuit connecté à la terre du quai. Seules les parties immergées du circuit d'électrolyse seront (supposément, d'où la question théorique de mon premier message...) mises en péril en cas de raccordement au quai et aux autres bateaux... Dans le montage que je préconise la partie immergée menacée est constituée uniquement par l'anode barreau. Peut-être le transfo ou l'isolateur peuvent-ils éviter qu'elle ne s'use trop vite. Mais il suffit qu'elle tienne une annnée, et elle est plutôt épaisse...


14 mai 2024

Sur mon bateau alu, par précaution j'ai pris cela :
galvanic-isolator.co.uk[...]acitor/

Je n'ai pas la place de mettre un transformateur d'isolement.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022