questions sur le carrénage, gelcoat sika et autre...

Bonjour,

Voilà nous venons d'aquérir un petit voilier de 7m30 en polyester, un caprice de chez jouet. Debut octobre nous pensions prendre 8 jours avec quelques copains pour lui refaire une petite santé.
On pensait gratter toute la coque et la quille pour refaire l'antofouling et la peinture en mettant du primocon en sous couche, gratter tout l'interieur de la cabine pour la repeindre et reposer des pieces d'accastillages et des contrplaques pour solidifier, refaire les lazure et les joints sika.

Etant donné que nous sommes des novices en la matière nous nous posions quelques questions :

  • sur le fait de gratter la coque et la quille a nu, nous avons maintenant quelques doutes sur la pertinance de ce fait : plusieurs postes à ce sujet disent que lorsque l'on fait ca il faut laisser le bateau secher plusieurs mois.
    Aussi je me demandait si la coque et la quille était en bon état si je ne risquai pas d'enlever une couche d'epoxy ou autre qui avait était bien faite et qui joueait toujours convenablement son role. Du coup si j'enlevai tout pour mettre du primocon je risque de faire un travail de moins bonne qualité que ce qu'il y a actuellement. Et vu que je n'ai que 8 jours je ne peux pas mettre de l'epoxy sans risque d'emprisonner l'humidité à l'interieur. Alors que faire ? serait plus pertinant de juste nettoyer à l'eponge, poncer legerement, isoler les anciennes couches avec du primocon, et repasser de l'antifouling par dessus ?

  • est ce possible de reboucher les trous d'anciennes pièces d'accastillage sur le pont avec du gelcoat seulement ? ou le mastic epoxy est il plus solide ? quel est le matériau le plus adapté ?

  • question un peu bete : pour faire un joint sika entre une pièce en bois et le polyester quel sika faut il prendre ? et pour les pièces d'accstillage c'est 291i qu'il faut prendre ?

  • pour la cabine sur le forum j'ai vu des postes qui conseillaient de mettre un enduit MPL, une sous couche julien J7, suivi d'une peinture quelquonque. est ce qu'après quelques années il y a des retours ? ca tient bien ? ca ne s'effrite pas ?

  • pour mettre de la peinture de cale damboline par exemple, vu qu'elle est etanche y a t il des pecautions à prendre pour ne pas emprisonner de l'humidité dans la coque ?

voila, désolé pour ces questions un peu pele mele.
merci beaucoup.

L'équipage
24 sept. 2012
24 sept. 2012

est ce que ce serait possible d'avoir juste une petite réponse sur la débilité ou pas de gratter une coque à nue pour un petit chantier d'une semaine svp ? c'est ce qui m'inquiète le plus....
merci beaucoup

24 sept. 2012

Je ne suis pas un expert du polyester, mais il me semble que si tu ne connais pas, tu ne fais pas. Donc, tu carénes, tu grattes les algues, et tu repeins de l'antifooling. Comme ça tu ne fais pas d'erreur.
Surtout ne pas décaper la couche de gelcoat
qui protège la coque de l'eau.

24 sept. 2012

pas débile, utiliser du diluant pour antifouling.
le séchage de plusieurs mois, c'est si la coque est osmosée, mais ça vous ne le savez peut être pas encore.

au pire vous découvrez des bulles qui se percent et qui puent, vous savez donc que c'est osmosé, mais vous n'avez que huit jours alors vous vous en foutez, vous refaites vos oeuvres vives et vous vous dites que pour l'osmose vous verrez d'ici quelques années.. aucun bateau n'a jamais coulé à ma connaissance à cause de l'osmose.

24 sept. 2012

ok merci bien
donc diluant pour faciliter le fait d'enlever toutes les couches, primocon, antifouling, ? et c'est bon ?

24 sept. 2012

non, impossible de retirer X couches de d'AF, de primocon, etc... avec du diluant !!
diluant toxique et qui par définition s'évapore très vite ...

tu peux essayer du décapant chimique, ça marche pas à tout coup ...
(rechercher des fils passés sur ce thème) mais ça peut épargner de la peine

24 sept. 2012

C'est clair, même avec toute la bonne volonté dont je suis sûr que tu disposes, en 8 jours, impossible de faire tout ceci.

Pour les oeuvres vives, nettoyeur haute pression pour enlever ce qui doit l'être, le mieux est de le faire directement après la mise au sec. vieille éponge gratounette pour enlever les parties résistantes.

Pour les oeuvres mortes, nettoyage avec ce que tu as sous la main comme produit de nettoyage (dégraissant).

Pour l'intérieur, comme à la maison, nettoyage à fond.

Quant au compartiment moteur, moi je l'ai passé carrément au nettoyeur HP. vaporiser un produit dégraissant puis re nettoyeur.

Pour réparer une coque en polyester, prendre du polyester. Bien dégraisser et rendre le trou accrochant et hop, de l'enduit polyester. Largement suffisant pour des trous d'accastillage. Ou alors tu mets des "bouzées" du sika que tu achèteras. ça étanchéifie et se fixe bien sur le polyester.

Emprisonner de l'humidité, oui, bien sûr dans des vieilles coques mais, comme déjà dit, un bateau ne coule pas à cause de l'osmose. Et si tu vois ce que cela va te coûter !!! en temps et argent.

Pour quel bénéfice ? Personnellement, je trouve que cela n'a aucun intérêt sauf dépenser de l'argent.......qui pourrait être ailleurs.

Petit conseil : ne pas entreprendre trop de choses ; tu risques de ne pas pouvoir tout faire.

24 sept. 2012

Pour le grattage des oeuvres vives, tu peux le faire en prenant la précaution de ne pas "rayer" le gelcoat avec ton grattoir, l'idée étant de n'enlever que l'antifouling. L'opération est donc à confier à des gens patient et rigoureux. C'est indispensable si les couches d'antifouling ne présentent pas une surface régulière et bien "lisse". Sinon, tu peux t'en passer.
Concernant les trous, tu peux les reboucher au mastic polyester armé (choucroute) s'ils sont profonds ou bien simplement au mastic polyester s'ils le sont moins. Tu protègeras ton rebouchage avec un peu de gelcoat.

25 sept. 2012

Bonjour,
8j c'est court... decaper c'est long..j'ai tenté les produits décapants :resultat tres mitigé , du temps pour appliquer , rincer , réappliquer pour finir ...au grattoir.!.donc d'apres les conseils lus sur HEO et ma petite experience :grattoir d'emblee en arrondissant les angles pour ne pas attaquer le gelcoat (si epoxy en dessous peu de risque de l'enlever si on y va mollo) ;pour les traitements , dans le doute , et avec peu de temps au sec mieux vaut s'abstenir! et naviguer
bon vent

25 sept. 2012

Bonjour,
Nous serons au moins deux Caprice!
Renseigne ton profile pour savoir où tu te situe.
Le mien est actuellement à sec après grattage/ponçage car osmose.
Il va secher tout l'hiver et je carrenerai au printemps si tout va bien.
Bon courage

25 sept. 2012

bonjour,
ok je revois mes projet un peu à la baisse ; je gratte à l'éponge gratounette, ponce un peu pour rendre lisse et accrochant, isole avec pimocon,je rebouche des petits accros au gel coat , antifouling et zou. Comme ca je pourrais plus me concentrer sur l'accastillage.
Juste pour les oeuvres vives faut pas reboucher au mastique polyester non ? Vaut mieux epoxy ou gelcoat c'est bien ca ?
et mastic polyester pour le pont.
Nous on est en mediterranée, du coté de cavalaire.
merci bien des conseils!

25 sept. 2012

Je crois que tu n'as pas assimilé que gratter à l'éponge gratounette ne va pas t'enlever les anciennes couches d'antifouling (c'est juste pour mieux enlever les saletés ) et donc tu n'arriveras jamais à la coque initiale.

Donc isoler avec la prime au c.. (xcuses, j'ai pas pû m'en empêcher) ne servira à rien, et les petits accrocs avec du gelcoat non plus, tant que tu n'es pas tout enlevé.

Ton vieux bateau en en polyester ? alors oublie l'epoxy. Prends du polyester. Le gelcoat c'est de la résine polyester.

Si tu as des grosses réparations à effectuer (genre refixer un bout de bois dans le fond de la coque), tu prends de la choucroute qui est de la résine avec de la fibre coupée.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022