Questions sur l'Arpège

Bonjour,
J'ai visité cette semaine un Arpège de 1974 à l'abandon www.leboncoin.fr[...]622.htm et j'aurais quelques questions pour les connaisseurs de ce bateau :

1 - tous les haubans, 3 sur chaque bord, sont frappés sur des cadènes à poste sur la partie latérale verticale du Roof, ces cadènes étant reprises à l'intérieur par des tirants à ridoir pour deux d'entre elles, est-ce normal comme montage ? sur les photos d'autres Arpèges que j'ai vues les galhaubans sont pris au niveau du liston

2 - tous les plexiglass des panneaux de pont et hublots sont faïencés et seraient à remplacer, quel coût matière prévoir environ pour ce travail ?

3 - le moteur est un Volvo MD2B de 25 cv, à côté de la commande de gaz dans le cockpit il y a la commande d'embrayage, quand on enfonce le poussoir le moteur embraye, question : en principe comment est-ce qu'on débraye ? en tirant sur le poussoir ?

4 - à l'intérieur il me semble qu'on peut en principe complètement isoler la partie carré/couchettes de la partie navigation (TAC/cuisine/couchettes nav.) avec une porte ou des portes mais dans ce bateau pas de portes...est-ce normal ?

Si vous avez d'autres remarques sur la bateau c'est le moment...
Bon dimanche

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Les derniers arpèges avaient les cadènes de haubans prisent sur le roof pour pouvoir border le genois plus en dedans,normalement il y avait une porte permettant d'isoler la partie cuisine table à carte du carré et ses couchettes

02 oct. 2016

Bonjour,
pour la question 2 : je n'ai pas fait les hublots mais viens de remplacer les clairs des panneaux de pont. Coût : environ 320 euros ; on doit pouvoir faire à moins cher, suivant le fournisseur du PMMA.
Question 4 : pour les Arpège plus anciens, séparation par cloison et porte (c'était l'un des arguments de vente) ; j'ai vu des photos d'Arpège où cette cloison avait été supprimée au dessus de l'évier et de la table à cartes ; mais je ne sais pas si c'est d'origine.
Pour la question 1 (haubans - il me semble que la configuration que tu décris est normale) et la 3, tu trouveras peut-être des éléments de réponse ici
www.hisse-et-oh.com[...]/arpege
ou dans le manuel du propriétaire.

02 oct. 201602 oct. 2016

Il n'a pas l'air si mal, pour un Arpège abandonné !!! Mais le prix est peut-être un peu élevé. Par contre, si vraiment la place de port peut t'être transmise, c'est un plus.
Avant tout, vérifie le délaminage (je crois qu'on n'a jamais entendu parler d'Arpège atteint d'osmose, mais rares sont ceux qui n'ont pas le problème du délaminage) : pont et cockpit.

02 oct. 201602 oct. 2016

Merci pour vos réponses, à l'intérieur les cloisons complètes sont toujours présentes mais pas la porte (pas de charnières visibles).
Si le bateau était complètement pourri je ne m'y intéresserais pas mais c'est un bateau à redémarrer, il y a quand même du boulot...génois défoncé, moteur avec fuite d'échappement dans la cale, étanchéité à revoir, panneaux plexi à changer, deux chandeliers tordus, rail d'écoute de GV HS et beaucoup de matos dans un état incertain, carénage + antifouling...ce qui m'inquiète le plus c'est le moteur arrêté depuis plus ou moins 2 ans sans avoir été correctement hiverné, et on parle quand même d'un bouzin de 42 ans...

02 oct. 201602 oct. 2016

C'est un prix à négocier en tout cas. Pour le moteur demander à le voir tourner serait un minimum, d'ailleurs il ne devrait même pas y avoir besoin de demander si le gars veut vendre son bateau. L'Arpège est un bon cheval, surtout pour régater, plein de couchettes mais rien que des simples donc les ballades en amoureux c'est à la japonaise : chacun la sienne :-p

Théoriquement la place de port n'est pas transmissible, je dis bien thé-o-ri-que-ment. Si tu négocies bien la chose et que tu n'es pas antipathique l'administration du port t'attribuera une place au... Purgatoire, côté gare. C'est un peu bruyant, très agité les fins de semaine où tous les promeneurs traversent le canal à tout allure mais le quartier est sympa. Vu le prix de la chose (et l'état dans lequel il se trouve), le vendeur est probablement en bons rapports avec la capitainerie et inclut la place de port. Se renseigner pour ne pas se retrouver avec un bateau sans anneau.

Génois à remplacer, rail d'écoute de GV, plexis des sabords sans compter la fuite (très dangereux) qui peut venir du collecteur d'échappement à changer à condition de pouvoir trouver la pièce et ne pas la payer trop cher, ça fait beaucoup de frais et de travaux en perspective. Que le vendeur ne m'en veuille pas mais ça ne vaut pas le prix demandé, après les prix des bateaux c'est presque toujours négociable. Dans le cas présent la question ne se pose pas un quart de seconde :scie:

02 oct. 2016

Je viens de regarder, collecteur d’échappement : 1258 euros :lavache:
J'ai vu le moteur tourner c'est pour çà que je sais qu'il y a une fuite et une grosse...

Merci pour les infos concernant le port on verra çà !

03 oct. 2016

Pour le port : j'ai pu garder la place sans problèmes. N'hésite pas à poser la question à la capitainerie, ça peut éviter des déboires, ils connaissent les bateaux et les propriétaires. Je ne l'ai pas fait et j'aurais pu m'en mordre les doigts très sérieusement.
Le moteur est un très gros morceau !
J'ai payé mon Arpège 11000 euros il y a environ cinq ans, déjà à l'époque c'était un peu cher. Il était dans un état comparable à celui-là, me semble-t-il, sauf pour le moteur qui avait été changé et était impeccable.
Et il ne faut pas oublier le délaminage. S'il n'a pas été traité sérieusement, tu n'y couperas pas.
Ca en vaut la peine, mais il vaut mieux savoir à quoi on s'engage... si possible.

03 oct. 2016

Le mien est aussi de 1975, j'aurais pu reprendre une place a la marina du Chateau a Brest, mais cela ne m'interèssait pas a cette époque, pour l'instant il est à terre une grande partie de l'année.
Les haubans ont la même disposition, les portes de séparation entre table à carte et carré était présentes, je les ai éliminées.... il en faut vraiment pour tous les gouts!
Je viens de faire refaire le génois sur enrouleur et la gv , pour ne plus a avoir ces frais a la retraite, je peux donner les anciens si cela rend service. Ils me servaient encore correctement ainsi qu'au précédent propriétaire.
Le pont n'avait aucune trace de délaminage, ni d'enfoncement du pied de mât.

03 oct. 2016

Tu as de la veine ! Je sais que ça arrive... mais a priori devant un Arpège on pense à ça.

03 oct. 2016

Ps le bouton poussoir revient tout seul en position débrayé, quand on revient au point mort, si je me souviens bien.

03 oct. 2016

Ok donc il devait être grippé dans ce cas...sur la commande que je connais le mieux (Maters) c'est le contraire, l"hélice est embrayée sans autre action que de manoeuvrer le levier des gaz et il faut appuyer sur un autre bouton pour débrayer.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022