Questions sur gréement des Hunter 38 et 41

Pouvez vous me renseigner sur la fonction de ces deux "barres", qui "tiennent" le mât d'un Hunter 41.C'est un gréement sans pataras et avec des barres de flèches poussantes.Il y a le même gréement sur un hunter 38 que j'avais visité, et j'avais remarqué un manchonnage du mat à une hauteur de 2,5m environ. Et je me suis demandé s'il y avait un lien entre l'absence de pataras et la cassure supposée du mât.
Merci pour vos explications

L'équipage
15 nov. 2020
15 nov. 2020

Mon Hunter 320 a également ces "jambes de forces" de part et d'autre du mat.
Si je regarde la notice de mon bateau (en anglais), ces jambes sont sur les voiliers standards avec un mat de 13.92m.
par contre, il y a aussi l'option de mat avec enrouleur de GV qui mesure 14.45m. qui lui, n'a pas ces jambes de force. En standard, la GV mesure 50.19m2 avec un fort rond de chute alors que en option, la GV mesure 21.56m2 sans rond du chute. C'est peut-être là l'explication.


tres:pardon, le GV standard fait 28.35m2 et celle a enrouleur 21.56m2.·le 15 nov. 2020 15:08
tres:et cette pièce s'appelle une entretoise ·le 15 nov. 2020 15:19
gwennbeghir:Bonjour,Le mat avec enrouleur fait 14,45 m? Ou c’est le tirant d’air ? Je suis sur le point d’acheter un Hunter 320 aussi, et toutes les infos sont bonnes à prendre !Bon lundi de Pâques !!·le 18 avr. 2022 12:15
15 nov. 202015 nov. 2020

Bonjour,
D'après les photos il semblent que ces barres ne sont là que pour enjoliver ou protéger les haubans qui les traversent. Vous êtes sûrs que ça travaille en compression et non en traction ?

Pour le manchonage du mât, on en voit fréquemment d'origine sur des bateaux récents. Si ce n'est pour peut-être réduire les coûts de transport, je me demande quel est l'intérêt.


15 nov. 2020

Merci pour les réponses , je n'ai pas regardé de très près, peut-être que c'est une protection, mais dans ce cas cela ne s'appellerait pas une jambe de force?
C'est possible que la raison soit le transport car le manchonnage semblait être parfait, et le proprio pas du tout au courant d'un quelconque problème, de toute bonne fois .


Fabien83:C'est Tres qui a parlé de jambes de force et entre guillemets...Vu le diamètre des tubes je ne suis pas du tout sûr que ça puisse travailler en compression. Et de ce je crois comprendre du fonctionnement de ce gréement (sur les hunter c'est quand même un beau bordel...), ça me paraît plus logique que ça tire.·le 15 nov. 2020 19:00
tres:C'est le gréement Bregstom qui permet de se passer de pataras ; et sur les modèles standards, les mats sont pré cintrés d'origine et les entretoises (qui n'ont rien à voir avec les haubans) sont certainement pour aider au maintien de ce cintrage.·le 15 nov. 2020 19:48
16 nov. 2020

Ce sont des mats auto porteur... similaire des catamarans. 3 points d’appuis à 120 degrés. Réputé costaud... conçu pour la course tour du monde le whitbread. J’ai la notice d’origine Selden. Re réglage est assez simple. Avec cet architecture de mât précintré les jambes de force évite le pompage Ou flambage sous spi en mer formée. Le manchon age est bien pour des raisons de transport depuis l’usine.


17 nov. 2020

Je n'avais pas fait le rapprochement avec le gréements des catas, et effectivement ce type de gréement permet de limiter la force d'appui du mât ce qui est important lorsque le mât repose sur une poutre entre les deux coques (c'est bien ça qu'il faut comprendre?).
Sur la doc de Selden , ils parlent bien de jambes de force, qui en théorie travaillent en compression (comme les jambes de force du fil à linge).
Supposition:
1 - si ce sont des câbles ils travaillent à tour de rôle en traction, puisque, il y en a un de chaque côté.
2- si ce sont des tubes rigides la tenue est la même, mais effectivement ils peuvent avoir un rôle anti pompage, voire de de supprimer un effet de résonance, mais peut-être que je m'avance un peu trop.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022