Questions existentielles sur les batteries

Bonjour,

J'ai un parc service de 600 A en 12v (6 batteries de 2 volts de charriot élévateur). Ma conso en croisière est de 240 A/j. Mes px. sol. me procurent 40 A/j. Je dois donc combler 200 A/j.

Théoriquement, quand je suis au mouillage, je devrais donc faire tourner le générateur (8 kva) à 50 Ah en moyenne pendant 4 h (2 le matin + 2 le soir).

1ère question : mon parc n'est-il pas insuffisant pour ma conso ? Y-a-t-il un ratio idéal à respecter entre conso et parc (ex: 30%) ?

2ème question: en fin de charge, les batteries sont à 13,8 volts mais dès que je coupe le générateur, elles descendent à 13 puis progressivement mais assez rapidement à 12,5. Est-ce normal ou bien un signe qu'elles sont vieillantes ? NB: je recharge dès qu'elles sont à 12,5.

3ème question : dans quelle mesure l'ancienneté, la technologie et la puissance du chargeur (CRISTEC 50A de 1995) interviennent-elles dans
le processus de recharge ?

Merci de vos réponses. Cordialement.

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017

Déja quel âge ont tes batteries , je suppose qu'elles sont au plomb, si elles le sont le niveau eau est il toujours au-dessus des lamelles ?

14 août 2017

Pourquoi ce bateau consomme-t-il tant d'électricité ?
.
S'il n'y a pas moyen de la réduire, il faut assumer !
.
Sinon, même avec un parc 10 fois plus gros, il faudra toujours produire 200 Ah/jour...
.
Thoè (13 m / 10 ton) a un parc de 330 Ah et est pratiquement 100% autonome (panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur) sauf si pas du tout de vent et pas du tout de soleil...

14 août 2017

Je suis dans le même cas , avec un parc en 24 V ( 4 x 2 x 12 V - 100 Ah ) . Mes batteries ont 7 années de bons et loyaux services ( Effekta ) et cette année , , particulièrement depuis que nous sommes arrivés en Colombie ( 40 ° C en moyenne ) , les batteries ne tiennent plus le charge ( de 13 V à 12 V ) en moins de 18 h , panneaux solaires débranchés et branché au quai .
J'ai trouvé une batterie morte ( 11 V ) qui chauffait , je l'ai éliminée , mais le mal reste présent .
AMHA , les batteries âgées , en fin de vie + la température élevée sont pour mon cas les 2 facteurs du problème actuel .
Le point a améliorer , augmenter le parc de panneaux solaire pour devenir auto suffisant , on devrait ainsi limiter au maximum la décharge et donc le besoin de recharger ( CQFD ) . Le groupe ne venant utile que lors des journées couvertes et en cas de surconsommation ( navigations au long cours , usage prolongé du pilote etc ... ) . Durant notre transat , pilote branché 24 h / 24 h + 2 frigo , les douches , l'électronique et la musique et tout et tout , on mettait le groupe 2 x 1 h matin et soir et le panneau solaire ( 240 W en 24 V ) , assumait son boulot .
Pour le chargeur , nous avons un Cristec 50 A de 1998 , il débite ses 25 A bon gré mal gré et je ne suis pas sûr que ce soit lui le coupable même si sa charge n'est pas parfaite .
J'ai commandé un nouveau parc de batteries , et la société qui va me les remplacer est spécialisée dans le stockage de l'énergie solaire , ils vont faire qq mesures et me dire ce qu'il en est .
Un fil à suivre

14 août 2017

Une batterie au plomb qui a sept à perdu 10%de sa capacité chaque année.. ..elle est donc morte.
Mon record une batterie de 8ans....au bord de la panne toute l électronique de la voiture deconnaît.apres changement le moteur ne cafouillait et plus d arbre de noeil...

15 août 2017

Regarde pour ta voiture combien sa dure...suivant la marque et la marge de sécurité du constructeur c est entré 4 et 8 ans....ww j ais eu 7 et 8 ans
Toyota 4 ans,Peugeot 6 ans....
Si tu fait une ou 2 décharge profonde tu tue la batterie plus vite....
Sur mon bateau celle de service entre 2 et 3 ans maxi....la moteur à tenue plus de 7ans mais elle est très peu solliciter et bien 3 fois trop grosse....
Le record ww de 7ans date de 25ans....
J en conclue qu'il n'y a pas d évolution.

14 août 2017

Pourrais tu nous en dire plus sur la perte de capacité de charge , c'est une piste intéressante . Lorsque j'ai acheté mes batteries , j'ai consulté la fiche technique avec pleins de courbes de charges et de décharges , rien sur le vieillissement de la capacité de charge .
Si tes 10 % viennent du vieillissement dû à l'usage , rien a dire , mais si c'est un vieillissement '' naturel '' dû à la détérioration du processus chimique , cela expliquerait l'importance du facteur température .

15 août 2017

Sur ma voiture, la batterie est celle d'origine, donc 12 ans!

14 août 2017

Hello,

J'ai aussi des Effekta AGM qui ont presque le même age: 8 ans.
Comme toi elle ont toujours super bien marché avec une autodécharge ri-di-cule.
Comme toi j'en ai pris soin en surveillant la charge et évitant la décharge profonde. En général le matin elles étaient chargées à 75%, rarement plus bas.
Et là, depuis quelques mois, je vois que la tension baisse et après une charge complète et une semaine d'inactivité, je les retrouve à 12,5 V, alors qu'elles étaient toujours à 13,1V ou plus après une semaine.
Je pense donc qu'après 7-8 ans, elles sont en fin de vie ou en tout cas elles commencent à chuter.
Ce qui est curieux c'est que c'est arrivé d'un seul coup.

Amicalement.
FX

14 août 2017

une batterie a un nombre de cycles de charge maximum dépendant de sa technologie (qui peut être minoré en cas de décharge profonde, surtout pour les batteries au plomb), c'est donc normal qu'une fois ce nombre atteint elle ne fonctionne plus; je ne pense pas que ce soit lié au nombre d'années.

14 août 2017

Moi j'avais 2 batteries de 12 v de 170ah chaq'une , un panneau solaire de 100w et une éolienne qui donnait avec du vent 300w, quand je faisait des traversées GRUISSAN Îles de Majorque baie de Pollença 2 nuits si la mer était formée assez souvent j'étais obligé de mettre le moteur car le pilote automatique surtout en Méd est très solicité car les vagues viennent un peu de tous les côtés !

15 août 2017

1: 30% est une bonne valeur, au delà ça les use.
2: je suis pas d'accord avec les 4h à 50a/h, ça marche pas comme ça. Il faut un cycle de charge. Idéalement dans ton cas il faut charger le matin et laisser les PS finir la charge à condition qu'ils puissent étaler la conso et charger.
De plus la chute de 13.8v à 12.5v peut aussi être un signe de charge incomplète.
Déjà il serait bien (voir indispensable) que tu t'equipes d'un moniteur de batterie, tu y verrais plus clair
3: un vieux chargeur de quai n'a peut-etre pas l'intelligence de bien charger des batteries de service

15 août 2017

"Du point de vue climatique, une batterie fonctionne de façon optimale aux environs de 20/25°C. Au dessus, elle fonctionne toujours très bien avec toutefois un taux d'autodécharge plus important mais surtout, sa durée de vie se réduit de moité à chaque fois que la température augmente de 10°C. Si le constructeur donne 10 ans à 20°C on tombe à 5 ans à 30°C et 2,5 ans à 40°C et les lésions sont irréversibles. D'où par exemple dans un bateau l'intérêt de mettre les batteries ailleurs que dans le compartiment moteur. En dessous de 20°C, la réaction chimique est de moins en moins active au fur et à mesure que la température baisse et donc la batterie pourra fournir moins de courant. Vous comprenez maintenant pouquoi les premiers jours de l'hiver obligent souvent les automobilistes possédant une batterie fatiguée à pratiquer une gymnastique matinale dont ils se passeraient volontiers. Une batterie en bon état fonctionnera dans une large plage de température (-20 à + 45°C voir plus) mais pas avec les mêmes performances qu'à 20°C"

15 août 2017

Bonjour,
Pour essayer de répondre aux questions posées:
1°Le ratio 240/600 est élevé sans être critique. Il influe directement sur le nombre de cycles.
Personnellement je me suis limité à 1/3 sachant que cela ne concerne que le temps de mouillage pendant lequel notre consommation est beaucoup plus faible.
2°Les chiffres sont normaux. 13,8V correspond à la tension de floating en fin de charge.
3°Le chargeur est un peu sous dimensionné à mon avis. 80/100A permettrait une recharge plus rapide sans endommager les batteries...pour autant qu'il s'agisse d'un chargeur de qualité.
A bord d'Uhambo, nous avons 750Ah de batteries Mastervolt AGM, un groupe diesel MASE IS3.5 et un hydrogénérateur W&S 500W première génération (2011)
En navigation le W&S couvre toutes nos consommations y compris le désalinisateur 60l/h
Au mouillage 2X1h par jour avec un chargeur Mastervolt 100A.
Ensuite il est possible de diminuer certaines consommations, voire de les supprimer en abandonnant la voile pour la pétanque, mais l'essentiel est d'assumer et de s'organiser en conséquence.
Bonne journée
Alain

16 août 2017

Merci à tous de vos réponses dont je ne prends connaissance qu'aujourd'hui, étant en mer toute la journée d'hier.

Ma conso journalière au mouillage croisière est effectivement d'environ 240 A avec réfrigérateur, congélateur, frigo-bar à effet Peltier (gros consommateur), douches de pont après chaque baignade, douches complètes le soir (pompes à eau + de vidange), etc... Lorsque j'ai remplacé pour le frigo et le congél mes vieux Danfoss db35 par des 50, j'ai abandonné le refroidissement par circulation d'eau, ce qui a pour conséquence de majorer un peu la consommation électrique (un peu seulement car je navigue en Méditerranée et non sous les Tropiques).

Effectivement mes batteries pourraient bien avoir un petit accès de faiblesse après ... 12 années d'utilisation (6 batt. de 12 v 600 A au Pb de marque HAWKER pour charriot élévateur). Elles ne sont pas dans la cale moteur.

Mes px solaires (4 x 80 watts) sont également anciens (2002). Là aussi, je crois savoir que leur potentiel décline avec les années.

Je conclus de vos interventions qu'il est grand temps que je remplace mon parc de batteries et que, si possible, je l'augmente à 800 A. Correct ?

Le chargeur CRISTEC 50 A de 1995 est d'une technologie sans doute dépassée. Sans doute aurais je à gagner à le remplacer par un moderne d'au moins 80 A. Correct ?

Salutations maritimes et bonnes nav à tous.

16 août 2017

Bonjour
Je peux simplement ajouter que la capacité du parc de batterie se calcule avec plusieurs paramètres.
Il faut le bilan journalier, tu l'as donné.
Il faut savoir combien on veut de jours d'autonomie si absence de courant de recharge. Ce paramètre est lié aux moyens de recharge et à la philosophie du bord, avec ou sans moteur thermique pour faire l'appoint et à la technologie des batteries.
Comment te conseiller de passer ou non de 600 Ap/h à 800, la technologie des batteries entrant pour beaucoup dans ce genre de calcul/décision.
Mais... quelle que soit la technologie des batteries, diminuer le taux de décharge de chaque cycle prolonge leur vie, ça peut être très important (il y a des courbes pour chaque type/marques)
Si la question était : "Comment diminuer mon bilan journalier ?" je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup de suggestions....lol
Cordialement
Yves

16 août 2017

Comment faire pour augmenter son pack ampere sans mettre 300 kg de batteries,en se passant de Li ion? Plusieurs batteries 12v ou 6x2volt grosse capacité ?.il y a aussi la place...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022