Question TopClimber / MastClimber

Hello tous,

je m’intéresse à ces deux systèmes similaires pour grimper au mat.

Les deux se ressemblent fortement, mais avec des prix très différents (le MastClimber est beaucoup plus cher)

la seule différence que je vois (hors le prix) est que avec le Mastclimber les bloqueurs peuvent être installés sur un cordage déjà en place et tendu alors qu'avec le TopClimber, il passer le cordage dans les bloqueurs avant de le fixer et le tendre.

questions :

1/ Pourquoi avec le TopClimber ne peux on pas utiliser la drisse du bateau directement au lieux de hisser un autre cordage avec la drisse ?

est ce pour une question d’allongement? (dans ce cas pourquoi on pourrais avec l'autre?) ou autre raison?

2/ qu'est ce qui peux justifier une telle différence de prix pour des produits tellement similaires?

Top Climber = ~270 euros TTC
MastClimber = ~460 euros HT

PS: j'ai déjà lu pas mal de fils concernant les différents systèmes pour grimper au mat, je sais qu'on peux faire pareil avec du matériel d'alpiniste.

Merci de vos avis.

L'équipage
31 août 2017
31 août 2017

Pour le TopClimber, ils préconisent d'utiliser une corde d'escalade (corde statique), avec les avantages et inconvénients suivants :

Avantages :
- n'abime pas la drisse avec les bloqueurs
- permet d'avoir un cordage toujours adapté au TopClimber, quelque soit le diamètre de la drisse du bateau.

Inconvénients :
- Obligé d'investir dans du matériel supplémentaire
- la liaison drisse/corde augmente la distance minimum entre la tête de mât et le bloqueur de chaise, ce qui peut être problématique pour travailler au dessus de la tête de mât (et encore plus si on a une drisse bas de gamme avec grande élasticité).

Sinon, pour les bloqueurs, c'est souvent impossible de monter directement sur la drisse si elle est terminée par un oeil épissé (impossible de passer l'oeil dans le bloqueur).

De mon côté, j'ai résolu le problème en remplaçant les bloqueurs du TopClimber par des shunts Petzl ( www.petzl.com[...]s/SHUNT ) qui permettent une installation sur un cordage sous tension.

31 août 2017

ok, je vois.

Donc pour le Mast CLimber, ils disent qu'on peux utiliser une drisse en place et ils en font un argument de vente, mais on risque d'abîmer la drisse, c'est ça?

ça ne me dérange pas trop d'investir dans un cordage en plus en fait.

Mais est ce vraiment un gros inconvénient de devoir passer le cordage dans les bloqueurs?

Sur les vidéos, ça à l'air assez trivial et rapide?

31 août 2017

Perso ma démarche en ce moment même est de faire faire par un ami voilier (qui l'a déjà fait pour son tarentelle et que j'ai vu à l’œuvre) des marches en sangles comme celles de ces deux systèmes mais tout du long jusqu'en haut du mât et avec des coulisseaux endraillés dans la gorge de mât, on hisse avec balancine ou drisse de GV et on se sert de la drisse restante pour s'assurer avec du matériel d'escalade, on monte beaucoup plus vite et je trouve ça beaucoup moin physique et plus sûr, j'attends une réponse pour savoir combien ça va me coûter mais en matos on devrais arriver à 200€ (échelle, bloqueur et baudrier)...

Quand à répondre au prix des deux systèmes pour pas être HS j'ai bien regardé, c'est les même hormis les bloqueurs ouvrants comme signalé, reste à connaitre la qualité des métaux utilisés pour ces bloqueurs...

31 août 2017

Je me suis bricoler une échelle de mat qui correspond à ce que décrit Le-relou, mais la mienne est moins bien, faite dans un cordage de récup.
Ton voilier ferait la seule échelle pour quel prix ?

31 août 2017

Le-relou = (ex damdechine ;) ca correspondait mieux). Et honte à moi il est pas maitre voilier mais sellier, peu importe il fait un super boulot. Je lui ai envoyé un sms justement ce matin pour avoir un prix il ne m'a pas encore répondu mais je te tiens au courant, son atelier a brulé à cause de son voisin il y a quelques mois donc il doit être dans le jus.

31 août 2017

Ça existé outil océan j en ai une et j ai revendu le top climber, trop stressant et inconfortable

31 août 2017

Le Top climber est le seul produit Atn que je n ai pas aimé, c pas rassurant et affaler la gv est facile suf Lw

31 août 2017

J'ai une échelle outils océan aussi et je suis en train de faire le chemin inverse... Peut être une bêtise ? On verra...

31 août 2017

Pourquoi ne pas utiliser deux poulies doubles et un cordage 5 fois la longueur du mât ? C’est facile à`utiliser, rapide, pas épuisant et bon marché.

31 août 2017

Merci de vos premiers retours.

J'ai une échelle en sangle (outils océan) que je trouvais très bien.
Elle est toujours très bien, mais m'oblige à dé-endrailler ma GV pour l'utiliser et sur mon nouveau bateau c'est un peu plus fastidieux et en plus si un jour il faut monter au mat en mer, c'est carrément pas prévu pour.

Si je valide le concept Top climber / Mast climber, je revendrais mon échelle qui est quasi neuve.

Mais j'arrive pas à me décider pour le moment.

31 août 2017

une pédale d'escalade ,un baudrier et un gri gri
et on monte partout sans risques
quand je travaillais c'est ce que j'avais avec une drisse neuve de 10
que je montais en tête de mat avec la drisse des gv et la balancine
et même quelquefois la drisse de spi
alain

31 août 2017

Oui Alain,
la c'est la même chose (enfin c'est équivalent) mais adapté au bateau.

On peux aussi se faire le même système et l'utiliser avec la chaise de mat classique.

31 août 2017

C'est vrai que c'est tentant de faire exactement la même chose avec deux shunt Petzl comme montré par Swanee plus haut, de la drisse dyneema (à la place des sangles) et la chaise de mât du bord (j'en ai une qui est pas mal)

Normalement la sécurité devrait être la même?

:reflechi:

31 août 2017

J'avais du mal à monter avec la pédale, il faut se mettre bien à la verticale du point d'appui, ce qui demande probablement de la pratique. Sans compter que j'utilise une chaise et non un baudrier.
J'avais donc pensé acheter une échelle de sangle qui se fixe dans la gorge, mais cela suppose de désendrailler complètement la grand voile, et c'est assez cher. Et pourquoi monter 60 échelons alors qu'on n'en utilise qu'un seul à la fois?
J'ai donc ajouté un coulisseau suplémentaire au dessus du premier coulisseau de grand voile, attaché à celui ci avec une petite manille textile.
Je passe la sangle de la pédale dans ce coulisseau (après l'avoir détaché bien sûr), et mon pied reste collé au mat comme dans une échelle. C'est beaucoup plus facile.

31 août 2017

On peut faciliter l'utilisation des pédales en passant le cordage dans un mousquif ou poulie accroché(e) à l'anneau du baudrier. Ça évite de se trouver le cul au niveau des pieds et ça améliore ainsi l'efficacité de la poussée sur les pédales.

31 août 2017

Merci pour cette question qui m'incite à corriger et préciser mon post précédent. Voici ce que j'aurais du écrire si j'avais pris davantage le temps de réfléchir :

  • S'assurer en double sur le coinceur de la pédale (avec la longe du harnais)
  • Faire repasser la corde dans une poulie ou un mousqueton fixé au coinceur du baudrier (Pour faciliter la reprise du mou dans la corde)
  • Faire passer les cordelettes des pédales dans un mousqueton au baudrier (Pour éviter la position plus ou moins allongée)

Voilà. J'espère ne pas m'être trompé cette fois.

31 août 2017

Tu as une photo? Je ne comprends pas bien

31 août 2017

J'ai le Mast climber et j'apprécie la simplicité de juste tendre la drisse et monter sans rien avoir à installer. Rapide, pratique.

Quant à abimer la drisse, c'est une plaisanterie, je suppose. Car à moins de monter plusieurs fois par jour pendant 10 ans, je ne sois pas vraiment comment.

En tous cas mes excellentes drisses n'ont été marquées que par mes taquets...jusqu'à ce que je mette de la surgaine.

31 août 2017

Je trouve le prix du Mastclimber exagéré.
460 ht ( ~ 550 ttc) pour la chaise les deux bloqueurs et un peu de sangle.
296 ht ( ~ 350 ttc) pour juste les deux bloqueurs et les sangles

Le fait de poser mes questions ici m'a fait réfléchir.

Je vais essayer d'aller voir un magasin spécialisé et voir si je peux me confectionner un kit équivalent, ou sinon ça sera un top climber d'occase

01 sept. 2017

Bonjour à tous,
J'ai un TopClimber de ATN et je l'ai utilisé pas mal de fois avec satisfaction même si le première fois je me suis demandé : "c'est quoi cette m...."
Donc il est recommandé d'utiliser un bout dédié que l'on raccorde à une drisse, c'est ce que j'ai fait. On bloque la drisse complètement en haut et on étarque la bout dédié. Ça doit être assez souqué pour monter plus facilement.
Question confort c'est fait pour des grands ... Quand je suis en haut j'arrive à peine à atteindre le feu de mât, inutile d'essayer d'installer un Windex par exemple, vous n'auriez pas les bras assez longs. En revanche aucun problème pour les manœuvres de tête de mât, vérifier l'enrouleur, etc ...
Question confort toujours il vaut mieux avoir les jambes un peu tendu et s'asseoir un avant de la planche, ça vous évitera de vous ruiner les lombaires. Finalement j'ai fait descendre la position de la boucle de hissage et j'ai fait raccourcir la sangle des pieds. J'arrive à bosser quasi une heure sans trop souffrir, le plus dur étant de hisser son propre poids et là on regrette les trop nombreux apéros ...
Pour la sécurité j'ai acheté une poignée d'escalade Petzl au "Vieux Campeur" et j'utilise une seconde drisse. Je ne monte JAMAIS sans être assuré !!!
En conclusion ce matériel nécessite une phase d'apprentissage, après il s'avère pratique et confortable.
Bon vent à tous.

01 sept. 2017

J'ai un mast climber, c'est efficace en solo et se monte sur cordage en place. ça n'abime pas plus les cordages que nos bloqueurs/coinceurs.... Acheté neuf (sur lbc pour 150€ port compris) à un bonhomme qui regrettait son achat car avait le vertige ! le malheur des uns fait le bonheur des autres !!!

01 sept. 2017

Bonjour,

J'utilise un top climber depuis 3 ans et je monte 2 fois par an environ.

A mon avis la seule chose qui explique qu'on soit obligé de frapper un bout sur la drisse pour le topclimber c'est qu'au contraire du mastclimber on ne peut pas l'installer sur un cordage déja en place c'est à dire dont l'extrémité n'est pas libre soit à cause d'une manille fixée à la drisse par un noeud de capucin soit d'une extrémité fixée sur un taquet

En effet si la drisse se termine par un noeud de capucin sur une manille Elle ne peut pas passer dans les bloqueurs.

Si tu fait un noeud de chaise pour frapper ta drisse sur ta GV et bien tu peux très bien imaginer passer ta drisse dans le bloqueur

02 sept. 2017

Oui Yaterf, effectivement je pense que c'est la seule explication plausible.
Dans ce cas le manuel est mal fait, ils devraient préciser les deux possibilités....

02 sept. 2017

Mon système que je ne changerais pour rien au monde.195€ neuf. J'ai changé tous mes haubans avec avec parfois une dizaine d’ascension dans la même journée. Mon mât fait 12,50m
Et ça ne prend que 10min à mettre en place.

un harnais : 50€
3 mousquetons : 24€
1 poignée petzl : 50€
1 grigri : 70€

02 sept. 2017

Bonjour Damlerebel,
Tu pourrais donner un peu plus de détails stp?
Un petit dessin ou photo?

02 sept. 2017

Bonjour
ATN fait le "Mastclimber "
TOPCLIMBER® International fait le "Topclimber"
Les deux sont proches mais différents et les utilisateurs semblent penser que le Mastclimber est plus évolué pouvant par exemple se placer sur une drisse déjà tendue.

02 sept. 2017

Le top climber d Atn s utilise avec une drisse de genoa, on monte penché en Ar c ça que j ai pqs aimé, mais pourquoi un bout spécial ??
Me souviens pas
E tout l échelle de mat c super et securisant

05 sept. 2017

Dès que je monterai je posterai ici même des photos. Je laisse passer les perturbations liées à Irma et ensuite je ferai ça ;)

02 sept. 2017

J'ai un système constitué d'une pédale d'escalade associée à une poignée , un baudrier et un gri gri. Ce système permet de monter assez facilement quand on a bien pris le coup de main. Cependant, ce système ne permet pas de monter jusqu'à là tête de mat car à un moment, la poignée se trouve bloquée par la poulie de sortie de drisse et on a plus rien pour se tracter. J'ai résolu ce problème en achetant une échelle de mat outil ocean (la plus courte) que je hisse au préalable en la tendant, sans utiliser de coulisseaux. Quand j'ai finis de me hisser avec la poignée petzl, j'utilise le dernier échelon de l'échelle pour me hisser et pouvoir travailler au niveau de la tête de mat

02 sept. 2017

Pour les derniers pouces (centimètres), j'enlève la poignée et je passe simplement la cordelette de la pédale au-dessus du mât ca me permet de monter jusqu'à ce que le grigri soit bloqué sur la poulie.
Pour travailler, je reste debout sur la pédale, ça me permet d'avoir la tete du mât à la hauteur de ma taille (+ ou -)

02 sept. 2017

J'ajoute que l'échelle outil ocean permet de travailler avec les pieds posés, ce qui est bien plus confortable que suspendu par le baudrier qui a tendance à couper la circulation sanguine dans les cuisses quand l'intervention dans le mat dure longtemps

02 sept. 2017

avec le baudrier on peut faire une petite assise qui permet d'être plus confortable et ne cisaille pas les jambes une fois que l'on est à la bonne hauteur ..
deux sangles , une planchette et le tour est joué
alain

02 sept. 2017

Pourquoi un cordage dédié, et non pas une des drisses qui sont en place?

Pour ma part, j'ai un cordage dédié ( corde de spéléo semi-stat, utilisée aussi en travaux en hauteur) tout simplement parce-que j'ai plus confiance en mon cordage que je soigne et qui est rangée dans son sac quand elle n'est pas utilisée, que en une drisse qui est à longueur d'année aux UV et autres agressivités ...

De plus , mon cordage est certifié ( rupture à 3KN ), alors que certaines drisses d'entrée de gamme atteignent difficilement 2KN à la rupture.

Enfin, mes agrées sont fait pour du cordage diamètre 10/11mm, et toujours par rapport à ces cordages d'entrée de gammes, on s'aperçoit que lorsqu'ils sont sous la pression des cames de bloquage, le cordage s'écrase considérablement, donc plus proche à du 8/9mm que du 10.

Pour ma part, j'utilise un ensemble Baudrier / bloqueur ventral ( Croll)/ Poignée pour la montée ( 5 fois plus rapide et 5 fois moins d'effort que de remonter sur descendeur), et j'ai un descendeur dédié à la descente ( ID, mais il existe le D09 ,...).

Je déconseille le Gri-Gri, d'ailleurs Petzl interdit de l'utiliser en tant qu'agrée de remontée ou de descente. C'est un dispositif d'assurage, ni plus, ni moins. Aprés, chacun fait ce qu'il veut, et surtout, à chacun son budget...

Bien sûr, sellette obligatoire ( comme celle qu' Alain a décrit, ça suffit amplement).

02 sept. 2017

J'utilise aussi un cordage dédié mais je ne comprend pas ton raisonnement pour ce qui est de faire confiance à la drisse...
Ton cordage dédié, tu le hisse quand même avec la drisse?

02 sept. 2017

Ah, oui! Le problème n'est pas la rupture du cordage, mais celui de la gaine.
J'ai déjà fait des test de choc. Surtout avec un bloqueur type Jumard, mais ça marche aussi avec des bloqueurs à came, quand un cordage a un certain age, sa gaine ne supporte plus les chocs. Elle s'arrache, et glisse sur la gaine. Tu tombe aussi vite que si la corde se coupait.
Cas pratique: le gars qui bosse au dessus de sa tête de mât et qui glisse. La force du choc, même sur une course de 50 cm peut: "toncher" la gaine, c'est à dire l'arracher.
J'ai bossé 15 ans sur cordes, effectué 4 formations dédiées, et fait un peu de formation aussi.
Ça peut paraitre surprenant mais c'est vrai.

05 sept. 2017

Personnellement je passe deux drisses dans mes Shunts, il me semble que la sécurité est ainsi assurée.

05 sept. 2017

Ok, je comprend.

Pour ce qui est du grigri...
Je monte avec une poignée et un grigri mais je m'arrange toujours pour être assuré.
Le plus souvent je demande à quelqu'un de m'assurer avec une deuxième drisse, lorsque c'est impossible ( une seule drisse de disponible) je m'auto-assure avec un noeud de prusik sur le mât.

05 sept. 2017

Pareil pour m'assurer j'utilise un noeud de prussik que je frappe sur autre drisse.

15 sept. 2017

Hello tous,

Bon finalement j'ai acheté (à un héonaute) un Top Climber d'occasion quasi neuf.

Il faut encore que j'aille m'acheter une drisse d'escalade et effectivement en voyant les bloqueurs d'origine, je me demande si je ne vais pas les changer pour des Shunts Petlz qui m'ont l'air bien plus sérieux (j'en ai déjà un et ça n'a rien à voir)

En ayant le truc devant moi, je pense qu'au prix neuf c'est trop cher pour ce que c'est. Par contre en occase, ça va car c'est tout prêt.

Yapluka l’essayer.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022