Question sur mon verin linéaire raymarine type 1

Bonjour,

J'ai démonté les pignons de mon vérin électrique linéaire raymarine pour les changer de manière préventive.
Je trouve de l'huile sur l'axe qui supporte les 4 petits pignons.
Cette huile semble venir de la vis sans fin.
Je n'ai pas encore démonté la vis sans fin. Est-ce simple? Que vais-je trouver? Y-a-t-il beaucoup d'huile dedans?

merci d'avance et bon vent.

Daniel

L'équipage
04 nov. 2012
04 nov. 2012

Bonjour,
Pour avoir fait cette manip il y a quelques années et remplacé les pignons plastiques d'origine complètement usés par un kit pignon bronze N021 acheté auprès de Raymarine, j'ai le souvenir d'un peu d'huile, mais rien d'inquiétant. A ta place je ne me lancerai pas dans le démontage de la vis sans fin. Ca pourrait amener plus de problèmes qu'autres choses.
quand j'ai fait ce remplacement j'avais noté que le remontage des pignons avec ce kit ne se fait pas exactement comme avant. Il faut veiller à ce que la courroie soit guidée sur son coté gauche et son coté droit par les rebords des pignons.

05 nov. 2012

bonjour, j'ai fait exactement la même manip au mois de septembre (remplacement du kit 21). J'ai posé la même question, demandé s'il fallait lubrifier un peu et avec quoi les pignons en bronze, etc..... Nous sommes donc tous confrontés aux mêmes problèmes. Je n'ai pas démonté la vis sans fin. J'ai néanmoins une question à vous soumettre: le verin démonté, est-ce que la vis sans fin circule librement dans un sens ou dans l'autre sans aucun effort ou bien les pignons, la transmission par courroie, le moteur electrique sont autant de freins qui "durcissent" le mouvement. Je trouve le mouvement anormalement dur. D'ou peut etre ma barre anormalement dure lorsque je ne suis pas sous PA.
merci

05 nov. 2012

Merci Tandei.
Pour santafe, e n nav quand le pilote est en stand by, les mouvements du verin sont libre, la courroie et le moteur ne tournent pas. C'est l'électro aimant qui en bloquant la roue située sur l'axe de la vis sans fin fait l'embrayage. Quand le vérin est démonté, si tu bloques cette roue, les mouvements du vérin ne doivent pas entrainer la courroie ni le moteur le moteur. Suis-je clair?

Daniel

05 nov. 2012

merci Daniel, je vais verifier si effectivement tout fonctionne comme tu le dis. Car j'ai le sentiment que le verin est tres dur meme lorsqu'il n'est pas embrayé. Bon, de toute façon j'avais deja démonté l'ensemble pour voir ce qui clochait. C'est là que j'ai vu que le grand pignon d'origine en plastique du kit 21 qui présente deux roues crantées , avait la petite completement bouffée D'ou remplacement de l'ensemble. Peut etre ai-je mal remonté quelque chose. bonne soirée et merci encore pour le témoignage.
Jean Michel

05 nov. 2012

Ca n'est sans doute pas de l'huile mais de la graisse usée. Je n'ai pas démonté ce vérin là mais son frère, je n'ai pas trouvé d'huile à l'intérieur. Mais il y a de la graisse qui n'est pas aux silicones. Quand elle a beaucoup servi ça fait un jus noir huileux. Est-ce une bonne réponse ? je l'espère.

07 nov. 2012

Kaj je crois que tu as raison.
Quelle genre de graisse je dois mettre dedans?
Merci.
Daniel

24 août 2014

Bonjour,
J'ai également mon vérin qui patine: les engrenages en plastique sont usés. Est ce que le kit N021 de chez Raymarine va sur les vérins Autohelm 6000? Où trouve-t-on ce kit au meilleur prix? Merci!

02 sept. 2014

bonjour, reponse un peu tardive mais en vacances, internet pas toujours au top!!! le kit 21 est bien celui qui correspond aux engrenages en bout de vis sans fin. Pour le meilleur prix, je me suis simplement adressé à mon ship habituel (grande enseigne) avec toutes les references des pieces dont j'avais besoin sinon, on te repond que le verin est à changer.... Les pignons en plastique sur le materiel d'origine sont aujourd'hui en métal. Le prix du kit était je crois aux environs de 75euros. En revanche, je parle d'un verin raytheon (=raymarine) , je n'avais pas de refernce du type "autohelm 6000" sur mon materiel, j'ignore donc si nous parlons bien du meme produit. J'avais envoyé à l'époque un mail au SAV raymarine qui m'avait fait parvenir un eclaté du verin avec les references des differentes pieces. Si vous pouvez me contacter directement par mail, je pourrais vous faire parvenir ce document.cordialement.

03 sept. 2014

Bonjour, j'étais allé tout simplement chez AD (Martigues).

15 juil. 2018

Bonjour,
moi aussi j ai probleme sur mon vérin qui coince les mvt de la barre lorsqu il est débrayé
peux tu aussi m envoyer l' éclaté du vérin
merci d'avance
Ferny "coolmel@orange.fr"

02 sept. 2014

Bonjour Santafe!
Merci de ta réponse. Peux-tu me dire chez quel shipshandler tu t'étais procuré le kit 21? Je te remercie.
Pierre

05 juin 2015

Je suis en polynesie avec mon verrin demonte sur la table avec un clpis un peut abime et je serais interressse par l eclate du verrin t2 merci

05 juin 2015

Pour l eclate mon mail est claudegebleux@gmail.com

03 sept. 2014

si c'est bien le vérin en forme de tube qu'il s'agit,celui qui est prévu pour une barre franche, je viens de changer le mien qui avait plus de 10 000 miles dans les pignons, le réducteur en plastique était hs, et beaucoup de jeux dans la vis sans fin, d'après le sav raymarine le kit de pignons n'est pas le même que le 4000, j'ai donc acheté un nouveau vérin : 500€.....
henri

02 sept. 2014

Bonjour,
Santafe, pourriez vous m'adresser l'éclaté de votre vérin avec les références des pièces détachées?
Cordialement

Jean-Charles

03 sept. 2014

Bonjour,

Je comprends que certains d'entre vous effectuent le remplacement des pignons en préventif et qu'à cette occasion ils découvrent des pignons trés usés sur un vérin toujours fonctionnel, donc pas d'alerte sur quand faire le préventif.

Pouvez vous me dire au bout de combien d'heures de fonctionnement vous avez constaté cette usure. D'après une des pages écran mon pilote a 250 heures.

En fonction de vos réponses je déciderai ou non de faire ce préventif.

Merci
Stan

03 sept. 2014

250 heures c'est neuf!

03 sept. 2014

Probable futur acheteur d'un vérin RayMarine, pour montage intérieur avec ACU200, auriez-vous l’éclatè de cette bestiole ?

03 sept. 201416 juin 2020

Voici ce que j'avais eu du sav raymarine.
bon usage aux utilisateurs.


03 sept. 2014

Merci Santafe

05 juin 2015

J ai trouve l eclate merci

14 mars 2018

Et encore merci! Très utile!!

03 sept. 2014

vous m'inquiétez beaucoup avec vos pignons usés. -Mon vérin a au minimum 50 000 miles (je ne sais pas combien il a fait avant moi) et il fonctionne normalement sauf le trou de fixation du petit bitonio sous la barre qui a un sérieux coup dans l'aile il s'est énormément ovalisé.
-ca me ferait suer d'être obligé de re barrer à la paluche.

04 sept. 2014

Bonjour,

Si 250 heures c'est neuf. A partir de combien d'heures il faut faire la première maintenance.

Merci.
Stan

04 sept. 2014

Merci beaucoup Santafe
Jean-Charles

04 sept. 2014

Pas de maintenance a prévoir. Il faut juste avoir les pièces mentionnées au dessus au cas où.
Ils ne nécessitent pas d'entretien spécial

05 sept. 2014

Ok merci

14 mars 2018

Bonsoir!
Je relance cette vieille conversation qui sert tjs avec qq nouvelles questions:
- quelle est l'épaisseur et la matière des petites rondelles sous les pignons de bronze? Sont-elles nécessaires ? J'ai démonté mon vérin et je ne les ai pas
- la grande pièce ronde crantée de l'intérieur en plastique n'est pas vendue dans le kit N021 des pignons de bronze alors qu'elle l'est dans le kit N023 avec les pignons plastiques... or la mienne est totalement usée, les crans sont littéralement à plat, ca tourne dans le vide, mais j'ai des pignons bronze. Existe-t-elle en bronze alors? Sous quelle référence ?
- j'ai un autohelm 6000 et dans sa vue éclatée il y a deux rondelles jaunes dessus et dessous cette fameuse pièce crantée. Or dans la vue éclatée de l'équivalent raymarine fournie dans ce fil, de discussion elles n'y sont pas. Il m'en manque une et il y a du jeu. Qn saurait quelle epaisseur et quelle matière pour la remplacer?

Merci d'avance !

14 mars 2018

Reste à trouver un schéma des photos pour le démontage de la vis sans fin...

14 mars 2018

bjr,
c'est typique de raymarine /autohelm le pignon plastique d'origine et celui de remplacement en métal ,soit alu soit bronze .
une ptit qwestion ,pourquoi ne pas mettre directement du métal à votre avis ???
alain

14 mars 2018

Raymarine met des pignons en bronze depuis des années maintenant ...

19 sept. 2023

J'ai un petit souci avec mon pilote automatique Raymarine SPX10, il ne fonctionne que sur un bord et se met en alarme "courant limité" sur l'autre bord. Le vérin est de type linéaire T1 et je l'ai démonté sauf la vis sans fin. Est-il possible de démonter la vis sans fin ? Je sens qu'il y a quelque-chose qui cloche là-dedans. J'ai démonté le moteur et l'ai nettoyé complètement et j'ai graissé les pignons en bronze qui tournent parfaitement. Tout a l'air quasiment neuf alors qu'il a 10 ans et pas mal de miles. J'ai aussi vérifié le câblage qui est ok et j'ai actionné le vérin directement sur une batterie pour être sûr, en inversant les polarités pour le faire aller dans l'autre sens. Ca marche mais d'un côté la course est moins longue que de l'autre. Je me demande donc s'il n'y a pas un petit problème au niveau de la vis sans fin.
Quelqu'un a t'il déjà démonté cette vis sans fin ou est-elle sertie ?
Merci de vos réactions éclairées.

20 sept. 2023

Ce lancer dans le démontage de la vis sans fin et du vérin peut vite ressembler à un démontage d'un réveil mécanique, je l'ai fait et il faut être patient et assez méticuleux car cette vis sert à entrainer le vérin par un système à circulation de billes qui ne demandent qu'a sortir de leur logement. Elles sont nombreuses (53 ou 54) et il faut bien toutes les remmettre en place. S'il elles ne sont pas toutes en place le vérin peut se bloquer.
Si à la main tu rentres et sors le vérin sans (trop) d'effort, qu'il ne semble pas y avoir de jeux dans les mouvements du vérin alors ne démonte pas.
Si en alimentant directement le moteur(et l'embrayage) le vérin sort et rentre sans bruit bizarre le problème ne vient pas du T1.
Par contre l'électronique (SPX10) doit avoir un problème sur le circuit puissance car c'est lui qui se met en alarme.

20 sept. 2023

Merci Bruno pour ton retour d'expérience. Quand je branche le moteur directement sur la batterie le vérin avance assez vite d'un côté puis s'arrête et de l'autre il avance moins vite et sur une distance plus courte puis s'arrête.
J'ai aussi essayé avec un autre SPX et le problème est le même.
A la main le vérin sort et rentre facilement. Ce qui est frustrant c'est que le tout a l'air quasiment neuf, donc je crois que je vais quand-même tenter le démontage du vérin.

20 sept. 2023

Quand tu dis: "je branche le moteur directement sur la batterie" c'est avec le vérin toujours branché sur ton secteur de gouvernail ou avec le vérin libre ?

Que ton déplacement ne soit pas le même d'un côté et de l'autre indique que ton point milieu n'est pas correctement paramètré. As-tu dans ton installation un capteur d'angle de barre ? Est-il correctement paramètré ?
Si tu démontes ton vérin, commence juste par le "fourreau" qui n'est qu'un cache et regarde si une bille n'est pas sortie et est restée coincée dans la george de la vis et bloquerait le vérin.
Il y a beaucoup de graisse dans ce truc et elle viellie avec le temps.

20 sept. 2023

Je le branche avec le vérin libre et uniquement les deux fils du moteur.
Je n'ai pas de capteur d'angle de barre, mais il a toujours très bien fonctionné jusqu'à ce problème récent.
Cet après-midi je l'ai fait tourner branché sur la batterie sans le cache autour du moteur électrique et j'ai vu que le vérin avançait puis s'arrêtait malgré que le moteur électrique tournait encore. Il n'y avait pas de problème de courroie ni de pignons d'entrainement. J'en déduis donc qu'il y a un problème avec la vis sans fin.
Quand je fais tourner le mécanisme à la main il n'y a pas de problème, tout va très bien dans les deux sens. Je dois dire que je suis assez perplexe.
Aussi, je ne sais pas trop par où commencer pour démonter la vis sans fin.

21 sept. 2023

Ton branchement est étonnant car tu ne sembles pas alimenter l'embrayage. En ne branchant que le 12V moteur celui-ci tourne mais n'entraine pas le vérin car l'embrayage n'est pas alimenté.
Regarde sur youtube il y a une video d'un gars qui change les engrenages (kit N°21) de la partie embrayage d'un T2 (pareil que T1)

21 sept. 2023

Je l'ai aussi fait tourner connecté à la barre et avec les 4 fils branchés, le problème reste le même, il ne va que dans le sens bâbord mais vers tribord ça coince, il n'avance qu'un petit peu.
J'ai aussi essayé avec un autre écran de commande et le problème est le même.
Pour accéder à la vis sans fin dois-je enlever la chasse qui maintient les pignons en bronze ?

21 sept. 2023

Merci Bruno pour tes explications, j'ai également branché l'embrayage sur la batterie et de fait le vérin fonctionne très bien. Le problème doit venir du SPX10 comme tu l'avais bien dit. Je vais voir par quel boitier de puissance je pourrai remplacer ce SPX10, car je crois qu'il n'est plus fabriqué.

21 sept. 2023

Apparemment le boitier de puissance qui remplace le SPX-10 est le ACU-200. Je me demande s'il pourrait fonctionner sans le calculateur EV-1 ?
Si non cela ferait cher au budget, plus de 2000 € pour les deux pièces.
Alors là il vaudrait mieux que j'achète un pack complet sans le vérin linéaire (+ou- 2500 €).

22 sept. 2023

Ce que tu peux faire sans être bien équipé, c'est de voir si un des transitors de puissance chauffe en le testant avec le doigt dessus (attention si cela chauffe) lorsque le vérin sort de rentre, particulièremeent du côté qui présente le problème.
Regarde s'ils sont bien solidaires/fixés sur le radiateur.
Si l'un chauffe particulièrement change le (voir avec une boutique de composants électronique)
Non l'ACU-200 doit fonctionner avec l'EV-1, le ST6000 peut être remplacé par le P70s

22 sept. 2023

Merci Bruno, pour tester les transistors dois-je mettre le pilote en mode auto ?
Hors tension est-il possible de mesurer les transistors avec un ohmmètre ?
J'ai démonté la plaquette électronique du SPX 10 pour voir s'il n'y avait pas d'oxydation de part et d'autres et il n'y en avait pas. Tout a l'air comme neuf, j'espère que Raymarine ne place pas des puces pour que l'engin tombe en panne après x heures de fonctionnement.

23 sept. 2023

Non les transistors ne se "mesurent" pas à l'ohmmètre. Je te suggérais simplement de prendre leur température en fonctionnement à l'aide du doigt dessus.
Et comme le dit Malwine, non Raymarine ne programme pas de panne, cela arrive tout seul bien assez vite comme cela ;-)

06 jan. 2024

Bonjour,
J’ai eu exactement le même problème que toi il y a quelques mois. En fait ça venait d’un des mosfet. Il y en a 5 sur la carte (à droite sur la photo). Le seul problème c’est qu’il faut tous les changer. A 1,5€ la pièce ça ne va pas chercher loin. Il faut juste être équipé pour la micro-soudure ou trouver quelqu’un qui s’en charge. A l’oeil on ne voyait rien sur la carte.

06 jan. 2024

Merci zitoun de ton retour. Si je comprends bien les mosfets sont les pièces en dessous des vis de fixation inox. Peux-tu me dire où tu as acheté les pièces ?

07 jan. 202407 jan. 2024

Ici… irfzZ48ns
1,22 € HT
Livré en 24h

J’espère que tu as bien le même souci et que ça règlera ton pb...

07 jan. 2024

Merci pour le lien, sais tu pourquoi il faut changer les cinq même s'il n'y en a qu'un de foutu ?

07 jan. 2024

Malheureusement non. C’est ce que plusieurs pro m’ont dit et du coup je répète… La première fois je n’en ai changé qu’un seul et j’avais le même pb. Sans doute que des spécialistes pourront expliquer pourquoi… Je ne suis pas du tout de la partie ! :)

07 jan. 2024

Il y a deux raisons principales à la défaillance des composants : un défaut du composant lui-même, et dans ce cas, vu qu'ils sont tous issus du même lot, il est probable qu'ils présentent tous le même défaut tôt ou tard, ou des conditions de fonctionnement non respectées (température, inversion de polarité, surtension, surintensité, décharge électrostatique, etc... Là aussi, vu que les composants sont connectés sur la sortie moteur et placés au même endroit, il est probable qu'ils sont soumis au même environnement. Il est plus simple et sûr de les changer tous sans se poser de question. Un peu comme des bougies de moteur, on les changes toutes.

07 jan. 2024

Merci pour votre aide, je vais commander cela la semaine prochaine.

07 jan. 2024

Il faut du matériel spécial (station à air chaud) pour dessouder et souder, et aussi le coup de main. Il est
probable que celui qui fera la travail puisse avoir les composants.

06 jan. 2024

Bonjour, je ne trouve pas la vidéo.Tu ne te souviens pas du nom exact ??
Merci et bonne année, pl

22 sept. 2023

Stop aux fantasmes

23 sept. 2023

Je pensais bien que Raymarine ne plaçait pas de puces mais j'ai lu que certains fabricants d'électronique en mettaient.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022