Question sur l'implantation du controleur ST6002

Bonjour à tous,
en regardant la notice d'installation du contrôleur raymarine ST6002 je vois qu'il est proscrit une implantation à moins de 80 cm du compas.
La plupart des st6002 que j'ai vus sont sur le support de barre à roue, là où moi aussi je souhaitais le placer et donc plus près de 50 cm que de 80cm. Y a t'il une réelle incompatibilité ?
Merci de vos remarques.

L'équipage
19 sept. 2011
20 sept. 2011

Petite expérience simple à mener (et généralisable) : prendre le matériel à installer et le promener autour du compas à la distance choisie pour l'installation. Si ce dernier "bouge" alors danger, sinon tout est clair.
De mon côté j'ai tout un bastringue sur le pupitre de ma colonne de barre entre 10 et 30 cm du compas, et cela ne pose aucun problème.

20 sept. 2011

Il est plus important que le compas du pilote (le boitier cylindrique noir) soit le plus loin possible des perturbations magnétiques : compas du bateau, haut-parleur, moteur, câbles électriques... la liste est longue, c'est impossible d'être parfait, alors on fait pour le mieux.
Attention : il faut en permanence se méfier des perturbateurs mobiles (par exemple haut-parleur de vhf mobile) que l'on pose n'importe où, de préférence le long d'une cloison alors que le compas sensible est à quelques centimètres derrière.
Le calculateur doit être vertical, sinon le gyroscope se perd.
Lors de la calibration du pilote, tout doit être en place comme en navigation normale.
Bien monté ce pilote est vraiment efficace (rester quand même attentif au près serré ou au plein vent arrière).

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Eglise de Talmont en Charente France

2022