question sur les derives

Bonjour,

Le contexte : DI alu 28 pieds en fin de construction.

Je vous soumet quelques questions que je me pose :

-&gt La derive peut-elle etre remplie d'eau ?
(je sais cette question va en faire hurler!)

-&gt Comment calculer le poids ideal d'une derive ?

En vous remerciant d'avance

Stef

-

L'équipage
09 fév. 2004
09 fév. 2004

Pourquoi te prendre la tête?
Le poids d'une dérive est proportionnellement insignifiant comparé à celui du lest dans les fonds. Quant à la raideur à la toile, 50 ou 100 kilos de plus ou de moins ne font guère de différence. Par contre, pour la remonter ou l'ajuster, c'est une autre affaire!

Fie-toi aux indications de ton archi et considère que le plus important dans une dérive, c'est moins le poids que le profil.
Quant à la remplir d'eau? Pourquoi pas si elle est creuse? Mais alors il va te falloir à bord une usine hydraulique pour remplir et vider ton lest mobile aqueux selon les circonstances et les allures. Y tiens-tu vraiment? :-)

09 fév. 2004

En l'absence de système bloquant
le bon poids c'est celui qui permet que la dérive ne flotte pas dans le puit.
Sur le premier bateau,avec le système préconisé par l'architecte (un seul bout pour monter et descendre) l'ancien proprio avait du rajouter quelques 60 kilos après essai. La dérive remontait sans arrêt et redescendait assez violemment pour inquiéter le skipper.
Plutôt que de rajouter du poids, j'aurais ajouté un système permettant un léger blocage (bout sous-dimensionné) de la dérive en position basse, sans empêcher la remontée en cas de choc, car comme le souligne christian, c'est uniquement le profil qui compte dans ce cas.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022