question moteur volvo penta M5b

Bonjour à tou.te.s,

Je viens d'acheter un voilier avec un moteur volvo penta Md5b qui doit dater de l'époque du bateau j'imagine (construction 1979).

Le moteur a été déposé et révisé il y a 3 ans, il tourne à merveille, tient parfaitement le ralentit et m'a permis de faire un long convoyage sans problème.

Seule particularité, à plein régime de l'essence s'échappe par le pot d'échappement ainsi que des petits amas de poussière noire flottante que j'identifie comme de la suie.

Bien sûr, vu l'age du moteur, je ne me suis pas amusé à rester à plein régime mais je voulais simplement savoir si je devais m'inquiéter, accepter que c'est un vieux moteur et qu'il suffit de ne pas le pousser dans ses retranchements ou qu'à l'inverse le pousser à fond de temps en temps lui permet de se décrasser en libérant les dépôts de combustion (un peu comme sur une vieille voiture).

En somme, je suis à la recherche de conseils pour garder ce vieux moteur aussi efficace qu'il ne l'est maintenant et ce pour de nombreuses années.

Merci

L'équipage
04 juin 2023
05 juin 2023

entretient classique ,nettoyage de l'hélice et de la carène .
vidange 15W40 minérale, gas oil bien propre ,filtres ,culbuteurs , coude échappement à déboucher régulièrement un détartrage au vinaigre blanc ou sel d'oseille annuel .
c'est tout


05 juin 2023

Ok, de l'entretien régulier donc, merci :)


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Québec, le cap Gaspé

2022