Question grib

voilà un morceau de grib du modèle synoptique US prévu pour les prochaines heures, tiré du programme que nous aimons bien: on voit assez bien le grand frais/cdv qui va probablement arriver; il est assez en accord avec le modèle meso du Lamma, qui donne des valeurs de pression et vitesse du vent semblables.

J'ai marqué deux points en rouge et noir: ils sont entourés de flèches indiquant autour de 35nds de vent.
Par contre: quand on met le curseur autour du point noir, les valeurs de vitesse du vent sont plus ou moins correctes (33.1nd, 36.2nds, etc); quand on le met sur le point rouge (et dans toute la zone au SW du point) les vitesses indiquées sont plutot 15.2, 16.7, 18.2, avec une variation de 15/20 noeuds sur quelques pîxels de différence...

comment sont calculées les interpolations de ces modèles ? je peux comprendre la sortie brute de modèle, sans intervention humaine, mais du pdv technique comment peut se justifier telle différence ?

1.désaccord entre flèches et valeurs indiquée "au détail"

2.variations excessivement brusques dans les valeurs de vitesse du vent

des idées ?

L'équipage
01 mars 2007
01 mars 2007

trouvé
je suis allé voir dans le forum du site ugrib et les dévéloppeurs expliquent qu'il y avait un prob d'interpolation N/S et E/W, maintenant resolu

j'ai reinstallé le logiciel dernière version et effectivement ce dernier interpole correctement :-)

pour info, la version que j'avais datait de qques semaines seulement, donc si la votre est aussi "ancienne" cela vaut peut etre la peine de la mettre à jour :-)

02 mars 2007

interpolation pas possible
En principe si ton maillage GRIB est le maillage du modèle (le pas de calcul du modèle) une interpolation n'a aucun sens : il n'y a rien entre les points de la grille, rien de calculé par le modèle lequel ne calcule qu'aux points de la grille. C'est pas du tout continu, c'est totalement discret.

Bien sur "on" sera tenté d'interpoler mais quelle interpolation est la bonne ? une simple moyenne ? qq chose de linéaire ?

Et si entre les points il y a une dépression, une tornade (cas courant), un phénomène de l'échelle météo inférieure (par ex un truc de l'échelle aérologique) que la physique du modèle que tu utilise (sans doute un meso-échelle) ignore et qui est donc imprévisible avec ce modèle, tu met quoi ? et si c'est tout bêtement un front, il y a une discontinuité (par définition du front) qui t'interdit une interpolation fondée si tu ignore ce front.

Là ou y a pas d'informations, y a pas d'information.

Ces interpolations frisaient l'escroquerie (au moins scientifique) lorsque des prestataires privés "s'amusaient" à faire des prévisions - vendables - pour deux station balnéaires (ou ports) distantes de qq km.

Un problème analogue (c'est moi qui le dit ;-) ) apparait dans l'assimilation variationelle où on définit un modèle adjoint permettant d'interpoler entre des états successifs dans le temps ou dans l'espace et de linéariser, et accessoirement de revenir en arrière, mais je n'ai pas les bases me permettant de dire pourquoi là c'est faisable et ça ne l'est pas dans ton cas.

Par ailleurs, 35, 33,1 et 36,2, est-ce que c'est distinguable avec la précision du modèle.

02 mars 2007

oui
oui bien sur, plutot que d'interpolation du modèle météo j'aurais du parler de "interpolation du logiciel ugrib" qui -outre à mettre les données discrètes- quand on bouge le curseur il indique sur le coté des valeurs continues

si du pdv théorique elle n'ont pas de sens, cela avait encore moins de sens une interpolation entre deus données discrètes à 35 noeuds donnant 16 noeuds de vent ;-)

02 mars 2007

j'avais remarqué
un truc comme ça mais comme c'était entre terre et mer, je me disais que le maillage était insuffisant...
Je vais donc télécharger la nouvelle version :-)
Danke.

02 mars 2007

bitte
puis quelqu'un un jour m'expliquera si cela s'écrit avec un "t" ou deux...

;-)

02 mars 2007

ah
voilà une surprise: je pensais qu'on écrivait bitte d'amarrage

:-)

j'en profite: on écrit "bout" ou "boute" pour le...morceau de corde ? ;-)

02 mars 2007

merci
merci Robert :-)

02 mars 2007

b***te ?
Bit: état 0 ou 1 en numérique
Byte: ensemble de 8 états 0 ou 1 en numérique
Bitte ou Bite, au choix: organe sexuel masculin
Bite: pour amarrer les bateaux

j'ai bon ? ;-)

02 mars 2007

Right man !
j'ai trouvé les deux dans Google: bitte d'amarrage et bite d'amarrage.

Google n'est pas une preuve de l'accadémie Française, mais c'est un bon indicateur des usages de la vraie vie ;-)

Après vérification, l'accadémie Française dit "bitte" pour l'amarrage et "bite" pour le zizi ;-)

L'accadémie n'a pas le mot "boute" dans le dictionnaire.

03 mars 2007

C'est hhachtement mieux
en théorie, ils devaient envoyer un mail pour toute nouvelle version non ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Québec, le cap Gaspé

2022