Question flotteur de trimaran

Bonjour, petite question à ceux qui ont remplacés les flotteurs de leur Tri pour mettre des coques de cata plus volumineuses.
Les bouchons arrières vous les avez laissés ou bien supprimés et stratés les trous et pourquoi ce choix ?
Merci pour vos avis.
Jac

L'équipage
25 jan. 2016
25 jan. 201625 jan. 2016

Salut Jacques,

J'ai ôté de mes flotteurs de Dart 20 les aiguillots de safrans sur les faces arrière (il n'y avait pas de nables de vidange en partie basse), et j'ai rebouché les trous des vis de fixation au mastic epoxy.
.
Par contre , j'ai conservé les petites trappes vissantes (étanches par joint torique) situées au sommet de l'arrière des flotteurs. Il est toujours bon de conserver au moins un accès par le dessus...ne serait-ce que pour pomper éventuellement l'eau qui aurait pu s'y introduire...
J'envisage même de rajouter une (grande) trappe de visite vissante au sommet du compartiment central de chaque flotteur (situé entre les cloisons structurelles au droit des fixations des bras) afin de pouvoir ensuite les remplir de volumes d'insubmersibilité : pains de mousse, matelas pneumatiques introduits dedans puis gonflés (ou bouteilles d'eau minérale vides ?)
.
Je me donne le temps de la réflexion... Mes coques sont étanches, et ne font jamais d'eau...Il n'y a pas d'urgence.
.
PHIL

25 jan. 2016

Il y a toujours des infiltrations d'eau dans ces fotteurs.
L'avantage de ce bouchon est de pouvoir évacuer l'eau en levant simplement l'étrave.
A ta place je le laisserait en place.

25 jan. 2016

Exact, et il y a autre chose, ce sont les variations de pression dues au soleil, ou à l'altitude si tu voyages avec ton bateau en remorque.
.
Dans mon cas, je conjugue les deux, et les bouchons doivent absolument rester entre-ouverts, sinon, c'est la cata.
.
J'ai retrouvé mes flotteurs fermés, soit boursouflés par la pression, soit avec les bordés creusés par la dépression.

26 jan. 2016

Pour éviter cela, il faut les remplir. Polystyrene ou autre. Cela évite tout changement de pression interne.
Maintenant, encore faut'il que ce soir possible.

26 jan. 2016

oui, grosso modo max 100 kg (densité du polystyrene environ 1g du cm3, mais en plaque ou en bloc, il englobe aussi environ 20% d'air)
Ce n'est pas rien, mais cela t'apporte également un gros plus en matiere de sécu: pas de risque de voir le flotteur se remplir d'eau, meme s'il est éventré. Le bateau est presque incoulable.

26 jan. 2016

Pas tout à fait. Si c'est rempli d'air, un gaz, le volume est tres extensible, avec meme le risque de décollement si trop hermétique un jour de grande chaleur.
Si tu rempli l'espace par un solide dont le volume ne change pas (ou de maniere infinitésimale, et négligeable), le peu d'air qui reste dans les espaces, n'aura plus assez de force pour tout casser.
Dans l'exemple de Guillemot, et ses flotteurs de 600L: s'il n'y a que de l'air, ces 600l d'air peuvent vouloir prendre la place de 1200l s'ils sont chauffés, et tout faire exploser.
Alors que si c'est rempli en grande partie d'un matériau solide, 500l par exemple, il ne reste plus que 100L, qui pourront se transformer en 200L, soit, cette fois ci, seulement 100L supplémentaire (au lieu des 600 du cas précédent).
exemples chiffrés totalement inventés, seulement là pour la démo.
Les calculs de dilatation d'un gaz parfait sont déjà imbuvables, alors de l'air ambiant....je ne suis pas au niveau, du tout, du tout, du tout,....(les années de lycée sont tellement loin....) :-(

26 jan. 2016

Sans parler de l eau qui s i filtre dans la mousse.

26 jan. 2016

et ton polystyrene se gorgeait d'eau?

26 jan. 201626 jan. 2016

Hou là....comme quoi wikipedia et transport en commun ne font pas bon ménage.

Polystyrene expansé en plaque (bricolage), environ 15/27kg du m3 (suivant fabrications)
Sorry messieurs.

Je me disais bien que 100kg pou 1.2m3 ma paraissait lourd. :mdr: :lavache: :jelaferme:

26 jan. 2016

Pas possible dans mon cas (pas trouvé de polystyrène pour les nouveaux flotteurs), et 600 Litres fois 2 de polystyrène, ça pèse...
.
J'ai préféré faire des flotteurs en verre époxy solides, biens structurés et parfaitement étanches...

26 jan. 2016

Si j'ai tout compris c'est le matériaux interne qui va encaisser la compression ce qui va éviter la déformation des coques. Donc si je mets des bouteilles solides genre COCA ça devrait le faire ?
Pour le reste comme j'ai accès à l'intérieur des flotteurs par le haut je vais supprimer les bouchons arrière et étudier la solution des bouchons valve proposé par Tribal.
Merci à tous
Jac

26 jan. 2016

Ouhh là là... Tu as dû faire une phaute de phrape...
1g du cm3 ( équivalent à 1g du ml...) c'est la densité de l'eau, pas celle du polystyrène expansé !
Celle du polystyrène est entre 15 et 30 kg du m3
www.crtib.lu[...]6/C463/
.
Donc pour 600 litres, tu surcharges ton flotteur entre 9 et 18 kg...
.
Ah ouais... Quand même ...
.
PHIL

26 jan. 2016

Et c'est rédhibitoire, l'eau dans la mousse...
Non, mes flotteurs font 40 kg et je ne me voyais pas les monter à près de 60.
.
A titre de comparaison, les anciens flotteur dont le volume étaient exactement deux fois plus faible étaient remplis intégralement de polystyrène... et faisaient le même poids.

26 jan. 2016

Non, comme tu dis, le polystyrène ne prend presque pas l'eau.
De toutes façons, jamais une goutte n'est rentrée...

26 jan. 2016

Du coup je me demande si les décollages à répétition du pont de mes flotteurs ne sont pas dus à l' absence de ventilation.
J' attaque le refit en vue de la vente et je devrais peut être y inclure des aérateurs...

26 jan. 2016

Le polystyrene absorbe quand meme beaucoup moins l'eau que le polyuréthane.
J'en ai toujours mis dans les fonds de mes quillards. Mais, il est vrai que je n'ai jamais eu de soucis de prise d'eau. Ils étaient là au cas où....

26 jan. 2016

à propos de l'humidité dans le flotteurs et des dégâts considérables qu'elle peut causer.
.
A Mayotte, du temps où j'y résidais, j'ai réparé une dizaine de flotteurs de cata aux ponts déchirés, ou carrément cassés en deux.
En cause, la flotte et le manque d'aération qui hydrolyse la résine, et il finit par ne plus rien n'y avoir dans le tissus.
.
A Mayotte toujours, j'ai voulu acheter un Freely 8 mètres Europe... quand j'ai vu l'état des flotteurs, j'ai fait demi tour.
Remplis intégralement de mousse PU ayant pris l'eau, les bordés étaient complètement déformés vers l'intérieur et les flotteurs devaient avoir doublé de poids.
.
je laisse ouvert en permanence les bouchons des flotteurs au mouillage ou à terre pour aérer. L'intérieur et parfaitement sec.

26 jan. 2016

J'ai voté au lieu de répondre. Pas grave.
c'est vrai, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis du polystyrène dans les fonds de la coque centrale, alors que j'avais trouvé de la polyuréthane en pots de 25 kg.

25 jan. 201616 juin 2020

Salut Philippe,
Comme j'ai également 2 trappes sur le haut des flotteurs donc un accès facile. Il est vrai que je suis tenté de supprimer les bouchons. En plus comme le bateau sera accessible à pied à marée basse je me disais que ce serait une sécurité au cas ou un imbécile aurait la bonne idée d'ouvrir. Lever l'avant je n'y compte pas trop cette année surtout depuis l'opération d'une hernie discale, la bête allant faire 250 kg mini en ordre de marche.
Jac

25 jan. 2016

flotteurs de HC15?

25 jan. 2016

yes....je me disais que cela me disait quelque chose....j'ai eu un kl16, et effectivement, ils se ressemblent énormément.
Si c'est fabriqué comme le kl16, c'est tres costaud.

25 jan. 2016

bonsoir non flotteurs de KL 14 en polyester monolithique
Jac

25 jan. 2016

sur le 23.5, il n'était pas rare de trouver de l'eau dans les flotteurs; c'est, je pense, lié au type de fixation des bras - boulon -
Donc à défaut de nable, le plus simple était de retourner le flotteur pour évacuer l'eau par les trappes de visite; évidemment, on ne faisait pas ça tous les jours.
@voile 44 : un nable vissé à la pince évite que le promeneur malveillant ne le dévisse.

Quand à la pression, il y a un truc assez simple à réaliser, c'est récupérer les bouchons à valve d'annexe et les monter sur le pont des flotteurs.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Tranoy, Norvège

2022