Question éléctronique Garmin

Hello,

J'ai reçu hier un vérin JEFA LD 100 :
www.jefa.com[...]ear.htm

Ce produit est vendu avec les calculateurs Garmin et pour des question de prix je suis donc passé par Garmin pour cet achat.

J'ai donc en sortie de vérin les connectique Garmin en photo.

Pour la connectique bleu il semblerai que les 4 broches correspondent au Clush et au moteur je devrai les repérer plutôt facilement au vu de la taille des câbles. sur notice Jefa 1,5mm2 = Clush. 2mm2 = moteur.

Par contre la connectique orange je ne m'y attendais pas ! Sur le site de Jefa il semblerai qu'en option il soit possible de demander un capteur d'angle de barre intégré C'est parfait si ça peu me permettre de simplifier mon installation en supprimant mon capteur d'angle raymarine !

Il est indiqué pour l'integrate rudder feedback : *3: Only possible for Jefa, Garmin and NKE autopilots (all 10 k?).

Alors la question est la suivante est il possible de convertir ce capteur pour qu'il soit compatible raymarine? Les électronicien ont il une idée de la solution

Et autre question, comment savoir si le Clush est compatible Rayamrine?

Mon calculo est un Raymarine S3G.

Merci pour votre aide.
Thomas

L'équipage
08 nov. 2013
08 nov. 201308 nov. 2013

Up!

A priori le signal du capteur d'angle de mon vérin est de 10k ohm

Le capteur d'angle raymarine est de 5Kohm.

Il n'y a pas moyen de convertir le premier pour compatibilité avec le second?

Merci

08 nov. 2013

Si ton rudder Ray est installé, pourquoi le supprimer?

08 nov. 2013

Bonne question :)

Il y'a un rudder dans le verin, je trouvais l'installation plus simple en virant le rudder Ray... Plus c'est simple mieux c'est

08 nov. 2013

A priori, et sous réserve d'une comparaison des principes et schémas électroniques utilisés, les capteurs d'angle de barre sont potentiomètriques et l'on récupère la variation de tension qui est tout de suite digitalisée avec parfois une résistance de garde ou un diviseur.
Passez de 10K à 5K sous 5V (souvent utilisé en logique digitale) fait passez simplement de 0,5 à 1 mA le courant d'alim du potentiomètre, ce qui doit ètre acceptable (si le montage s'y prète) et a fortiori dans l'autre sens. Les infs angulaires seraient modifiées s'il y avait des résistances talon de chaque côté du pot. mais sauf fonction d'affichage en PA l'amplitude utilisée reste faible.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022