question échappement ...

salutatous !

une question pour les pros du pot !

un moteur central, actuellement pot inox situé juste en AV du moteur entre 2 varangues, repasse dans un coffre, monte derrière un équipet pour faire un col de cygne, sortie latérale vers le maître-bau .

bon, projet:
retirer ce pot de sa place actuelle pour y installer des batteries, le placer dans le coffre latéral en repassant entre d'autres varangues, suite idem.
la sortie du moteur est au dessus de la flottaison, le pot à peu près idem, mais entre les deux pas loin de 2m et une belle boucle dans les fonds ...

alors, des soucis ou pas pour faire cette installation ? :reflechi:
vos avis ???

L'équipage
09 mars 2012
10 mars 201216 juin 2020

Je ne suis pas sur de bien interpréter ta question, mais sur mon bateau mon tuyau d'échappement fait d'origine deux coudes à 90° et ceci d'origine le premier est imaginable sur la photo et le deuxième est juste derrière la cloison

10 mars 2012

bonjour,

si je comprends la solution proposée:

tu vas avoir une canalisation de 2 mètres entre le coude d'injection et le pot mélangeur et une courbe qui passe par les fonds qui risque de favoriser la formation d'une poche d'eau au point bas. Un avis: 2mètres c'est trop et la poche d'eau dans ce tuyau, pas terrible du tout non plus. Le but d'un bon montage est de bien évacuer les gaz sans créer de point chaud, en les refroidissant au plus près du moteur et de ne pas créer de contre pression qui générait le moteur pour évacuer les gaz, induisant une baisse de performance.

L'idéal est canalisation courte en sortie moteur: 500 mm environ, en pente vers le vas vers le pot à barbotage.

Il doit y avoir d' autres solutions ...

Jean

10 mars 2012

ok, je reprends:
je demandais si le fait de faire une grande boucle de la sortie moteur vers le bas avant de remonter au pot était préjudiciable ??

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022