question de novice...

Bonjour à tous
Je ne suis pas vraiment débutant mais je n'ai jamais fait de traversées ou "croisières" compliquées. Voici ma question : on parle -dans les revues et sur le site- des difficultés de certains passages : raz blanchard, passage de sein, chenal de l'île de batz etc... pourquoi passer à proximité ou carrément emprunter ces difficultés plutôt que d'aller plus au large pour les contourner (arrondir les caps...) et ne pas sentir leurs effets (ou à tout le moins, beaucoup moins fort) ? Est-ce une question de trajet -beaucoup- plus long (en temps et distance) ? De voies de séparation de trafic ? d'autres dangers ?...pour info, je suis actuellement à Trébeurden (22) et envisage soit de me rapprocher de la Belgique (donc Blanchard) soit de passer vers la Bretagne Sud, qui finalement n'est pas beaucoup plus loin par la route de chez moi (je pense que mon TE de 1m60 exclut un passage par les canaux...?).
Merci de vos éclaircissements pour ces points là en particulier mais aussi de manière générale.
Bonne nav.
Jean-Claude

L'équipage
14 juin 2015
14 juin 2015

" pourquoi passer à proximité ou carrément emprunter ces difficultés plutôt que d'aller plus au large pour les contourner "
justement, pour raccourcir le trajet, parce que la côte des caps est souvent belle, avec une faune abondante, et puis un peu aussi pour "l'exploit" ou le plaisir d'avoir fait un passage un peu délicat.
et plein d'autres raisons ?.....

14 juin 2015

Plus court + 5 voire 7 ou 8 nœuds favorables = tout gagnant !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022