Question de lest

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de faire le tri parmi quelques coques de noix entre 5.50 et 6m et je compare les rapports de lest/poids ainsi que la longueur de quille.
Cependant je ne trouve pas d'info sur la répartition du lest.
Je m'explique :
Je compare
Dufour T6
Microsail
Jouet 550
Etap 20

Le microsail a un ratio lest/poids de 0.36
L'étap 20 de 0.29
Mais sur quelques photos la dérive du microsail à l'air beaucoup plus légère que la quille de l'étap 20. Le lest du microsail est il dans un fond de coque ?
Comment sont repartis les lests de ces bateaux ?
Merci d'avance pour vos lumières.

L'équipage
4j

Bonjour Benoit

Il y a le fil suivant en ce moment.
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

Le Moko


Je ne connais que le microsail, mon précédent bateau. Et ce n'était pas un Janneau mais un ASMicroflotte ( construction amateur)
La dérive était effectivement légère (je pouvais porter la mienne seul) mais j'avais du lest en fonte autour du puits de dérive.


Racaillou:Fonte ou plomb? Je n'ai jamais regardé, le lest était enfermé dans des caissons étanches stratifiés.·le 17 fév. 23:14

Merci Le Moko je vais lire ça.
Racaillou est ce que de l'eau peut rentrer par le puit de dérive ? Car sur les photos on dirait bien que oui.
Toi qui a un microsail, le ratio lest/poids est plutôt très bon mais le lest est haut perché, tu dirais qu'il est raide à la toile ou dur à tenir à plat ? Je te demande celà en navigant avec la toile du temps, pas en tirant dessus.


Racaillou:Le puits de dérive est ouvert et par clapot costaud ça peut gicler un peu sur les parois supérieures du puits mais rien de méchant. Sinon le microsail n'est pas dur à tenir à plat, mais réagit énormément à la répartition des poids, et demande où du rappel ou de réduire. A 2 ou 3 dans la brise ça aide. Pour naviguer en solo j'avais fait tailler un solent.·le 18 fév. 10:28

Un bateau est un tout. Le poids du lest et sa position peuvent fonctionner très différemment selon la forme de la carène et notamment la largeur à la flottaison.
Je me souviens d'avoir dû remettre mes "certitudes" en cause le jour où j'avais été invité à bord d'un Jollenkreuzer 20, pur dériveur, qui supportait le passage d'un équipier par les passavants bien mieux que mon Friendship 22, quillard.


Est ce que avoir un lest au fond aide a préserver la coque d'éventuelles déformations de rouleau ou si on veut beacher ?
Je ne veux pas faire doublon de questions par rapport à l'autre fil que lemoko m'a suggéré et qui est somme toute la même recherche que moi, mais est ce que je peux poser des questions dans le fil de doc71 ? Ou bien ça ne se fait pas ?
Si on revient au lest, vaut il mieux une dérive apparemment moins lourde sur un microsail plus plat ou une dérive apparemment plus lourde sur un start 6 ?
Lequel des bateaux cités précédemment serait le plus stable dans une mer formée d'après vous ?


Lezig:Le plus stable et le plus sûr dans une mer formée, c'est le Corsaire ! Toujours vivant et toujours construit depuis 70 ans, ça veut dire quelques chose !www.ascorsaire.fr[...]/ ascorsaire.forumactif.com[...]/ www.facebook.com[...]meline/ www.instagram.com[...]france/ ·le 19 fév. 18:44
Benoit 65000:Merci Lezig, le corsaire n'est pas dans ma liste, même si j'adore l'esthétique et la légende de ce bateau, je pars plutôt sur un dériveur.·le 19 fév. 22:03

Bonjour, je ne peux apporter qu'un élément concernant le Jouët 550 QR :
Le lest total (165 kg) est réparti entre dérive (65 kg) et de chaque cotés du puit de dérive (60 kg).

Pour notre TÉCAP destiné à la balade sur les étangs et cabotage rase-cailloux plutôt qu'à la régate, nous rajoutons 60 kg de gueuses en plomb réparties de chaque côtés de la dérive ; l'idée étant d'agir sur le redressement quand la dérive est relevée (parfois pour dégager des herbiers ou bancs de sable). Il est noté sur quelques forum que dérive relevée, le renversement est plus risqué, avec des cas de bascule quasi impossible dérive basse ou partiellement en place.

Pierre


Benoit 65000:Merci Pierre j'aime bien le jouet, ce qui m'embête c'est que la dérive ne soit pas pivotante, n'as tu jamais talonné ?·le 19 fév. 22:06
Elpeyo, le poisson rouge:@Benoit on vient de l'avoir, il n'est pas encore à l'eau ! Ici, ce sont des fonds vaseux ou algues, voir sable, pas de roche. Je vois des risques de le planter plus ou moins, mais pas de talonner. pour les tout petits fonds, je prévois de remonter la dérive, de moitié voire deux tiers ; et le safran actuel peut monter aussi en guillotine (?). La je préfèrerais un système pivotant, c'est à l'étude.C'est plutôt le guidage de la dérive et sa manivelle qui gène pour l'espace de vie. Mais on va mettre une manivelle pliante ou démontable, et un habillage mousse amovible de l'épontille quand on est dedans pour la nuit.·le 20 fév. 01:12

La Stabilité de Lest ET la Stabilité de forme sont LIES dans la stabilité STATIQUE d'une coque !
Les catas n'ont pas de lest et ne dispose que d'une stabilité de Forme.
Les monocoques couloirs n'ont pas de stabilité de forme et utilisent uniquement leur stabilité de lest.

La stabilité STATIQUE globale de tout bateau est résumée dans une courbe de stabilité STATIQUE qui doit accompagner AVEC le devis de poids tout plan pour son homologation.
Cette courbe décrit parfaitement les DEUX situations possible d'une coque: flottant à l'endroit et flottant à l'envers et donc les énergies associées celle pour rester à l'endroit et celles pour rester le moins longtemps à l'envers que ce soit pour un voilier ou un bateau de la SNSM.
En pratique il est évident qu'un architecte navale va chercher pour un objectif défini à faire un compromis acceptable entre Lest et forme
Il faut impérativement comprendre intellectuellement la FONCTION antidérive des diverses structures mouillées et donc bien distinguer en particulier Dérive ET Quille.
Dans un Dériveur intégral en théorie la Dérive lestée légèrement pour ne pas flotter ne participe que très peu à la stabilité de lest et donc la coque à une forme qui augmente la stabilité de forme et le lest s'il est nécessaire est concentré en fond de coque ce qui entraine un surpoids important de la coque qui va HELAS augmenter le déplacement, la philosophie d'un bateau n'étant pas de déplacer du plomb de lest très pénalisant.
Une dérive lestée va augmenter la stabilité de lest MAIS va créer un problème de structure et de force pour la mobiliser et la tenir et l'on passe du dériveur vrai au quillard à quille relevable.
note: 60kg de Pb (d=11) ou 60kg de Fer (d=7) ou 60kg d'alu (d=2,3) c'est toujours 60kg, quand on calcule un couple de redressement.


Elpeyo, le poisson rouge:@outremer : Oui bien sûr, "plomb" n'était là que pour expliquer que le volume est fort réduit, sur ce lest additif. Je te suis tout à fait quant aux désignations "dériveur vrai" ou "quille relevable". Le Jouët 550 est d'ailleurs QR, pour le notre en tous cas. Le fait qu'elle disparaisse entièrement, sans saumon, dans la coque (comme aussi pour le T6 je crois) ne me le fait pas considérer (peut-être à tord) pour un quillard.·le 20 fév. 01:22
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022