Question de chauffe-eau

Bonjour a tous !

Ayant remplacé notre vieux volvo a refroidissement direct par un moteur moderne, je souhaite installer un chauffe-eau sur le circuit de refroidissement de ce denier (l'amirauté en est toute ravie).
Pour des question de place, je dois installer le chauffe-eau verticalement (qui est "fait pour" )
Mais est t'il possible de l'installer avec les entrées/sorties vers le HAUT, et non vers le bas comme on le voit couramment ?
La raison de cette question est qu'en le positionnant avec les entrées/sorties vers le haut, cela me permet de conserver la cuve PLUS BASSE que le bouchon de remplissage de l'échangeur, ce qui n'est pas le cas avec les entrées/sorties vers le bas .

Merci pour vos avis éclairés:-)

L'équipage
03 mars 2008
03 mars 2008

un petit coup d'ascenseur
up :-)

03 mars 2008

Normalement
la chaleur monte et si tu chaufe par le haut c'est pas tres efficasse tous depend du serpentin dans ton chauffe eau s'il prend toute la hauteur sa peut marcher

03 mars 2008

le chauffe-eau
est un sigmar 20L.
Pour l'installation verticale sortie vers le bas, est fournit un tube amovible a insérer dans la sortie eau chaude (qui prolonge donc la sortie à l'intérieur de la cuve) .
mais toujours aucune idée sur d'éventuelles contre-indications ?
Quelqu'un a t'il déjà vu ou installé un chauffe-eau verticalement avec les sorties vers le haut ?

Amicalement,

03 mars 2008

hauteur ...
un chauffe quelques cm plus haut que le bouchon de remplissage n'est pas un problème, discuté longuement sur le forum il y a peu de temps.

03 mars 2008

séquence ...
si le chauffe eau est un peu plus haut, débrancher la sortie haute du serpentin, y mettre un bout de tuyau vertical plus haut que le vase d'expansion, aspirer pour remplir le circuit d'antigel, puis le brancher sur le circuit moteur. Les quelques bulles restantes iront irrémédiablement vers le moteur puis dans le vase d'expansion sous l'effet de la dépression à l'entrée de la pompe de circulation.

04 mars 2008

vase d'expansion ...
mes excuses pour avoir utilisé ce mot inapproprié : si ton moteur a un échangeur (entre l'eau de mer et l'antigel), il a forcément son "vase d'expansion" intégré : c'est par là que tu mets l'antigel du circuit fermé :oups:

Donc tu n'as rien à rajouter à ton installation.

03 mars 2008

non
jamais vu,
je crois qu'il y a une explication en thermodynamique, mais je ne suis plus sur et ne l'a dirai pas, ;-)

03 mars 2008

oui ...
Mon chauffe eau dans la maison a la sortie d'eau chaude en haut, l'entrée d'eau froide en bas.

toutes les positions prévues par le fabriquant sont possible, mais pas du tout celles non prévues par le fabriquant ;-)

Il faut que le tirage d'eau soit en haut, l'entrée d'eau en bas, et que la stratification des couches d'eau isothermes (à la même température) puisse être conservées pendant le soutirage en se déplaçant progressivement (et sans remous) du bas vers le haut. Sinon, l'eau froide entrant se mélange à la chaude, et on n'obtient que de l'eau tiède !

Tout ceci impose quelques dispositions géométriques dans la cuve qui conditionnent les positions possibles. Le chauffe eau de mon bateau (Sigmar) a 2 positions possibles indiquées sur la notice ... mais pas d'avantage :heu:

03 mars 2008

15 cm
c'est la différence de niveau entre le point le plus haut du chauffe-eau et le bouchon de remplissage sur l'échangeur. Bon ceci inclue le coqueron avec l'isolation donc la cuve doit être moins haute, mais toujours au dessus de l'échangeur.

"pas un problème", mais alors quelque chose m'échappe: comment sera t'il possible de remplir tout ça sans ajouter un autre point de remplissage au moins aussi haut que le point le plus haut du chauffe-eau ?
Le sujet a en effet été traité mais ça reste confus ... une piqure de rappel me serait bien nécessaire :-)
A moins que je n'ai pas tout compris, il me faut dans ce cas un point de remplissage (ou un vase automobile par exemple) au niveau le plus haut ... non ? dans ce cas, faudrait il remplacer le bouchon de l'échangeur qui fait aussi office de soupape de surpression ?

Amicalement,

03 mars 2008

je résume
donc, je n'y coupe pas, je dois ajouter un vase d'expension (il n'y en a pas d'origine) ensuite, peu importe si il est un peu plus bas en suivant cette procédure de purge ... c'est juste ?
mais alors question subsidiaire, à quel point du circuit dois-je ajouter le dit vase d'expension ?

merci encore

04 mars 2008

en voila une bonne nouvelle
ouf ! je vois les choses plus sereinement, à présent tout est clair :-)

merci Robert,!

Amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022