question d'assurance

Au mois d'avril notre association va louer un voilier d'environ 45 pieds.
Parmi les membres aucun n'a le niveau de le skipper.
Nous prenons par conséquent un skipper pro depuis 4 ans (mais ça revient chers).
Je me demande par conséquent si on est obligé d'avoir un skipper pro pour les assurances en cas de pépin ou si l'assurance de la location prend cela en charge.
Si le deuxième cas est le bon nous prendrons une personne ayant un CV marin bien remplit qui veut bien le faire bénévolement juste en prenant en charge ses frais.
Merci d'avance

L'équipage
12 oct. 2014
12 oct. 2014

Je me demande par conséquent si on est obligé d'avoir un skipper pro pour les assurances en cas de pépin ou si l'assurance de la location prend cela en charge.

Il faut vérifier une chose sur le contrat d'assurance, c'est si elle continue à courrir avec la présence d'un skipper pro. En effet, dans le care d'un voilier de proprietaire, 95% des assurance s'arrêtent de fonctionner dés qu'un skipper pro monte à bord: c'est son assurance professionelle qui prends le relais: faut lire les petites lignes.
Si c'est l'assurance du loueur, cette clause peut devenir effective si le pro en question n'est PAS salarié du loueur. Si il l'est, alors l'assurance du loueur continue de courir.
.
Maintenant, si tu prends un skipper non pro, c'est exactement comme si n'importe qui loue le bateau: le plus compètent sera désigné skipper aux yeux de la Loi en cas d'accident grave, alors autant que ce soit lui qui soit désigné comme tel dès le départ. Et l'assurance proposée par le loueur vous couvrira tous.

12 oct. 2014

D'accord donc dans ma situation tu me conseillerai quoi ?
Location par un loueur plus un skipper non pro désigné skipper du bateau avant le départ ?
ou loueur pro plus skipper pro ?
ou location à un particulier plus skipper pro ?
ou bien location à un particulier plus skipper non pro ?
Cela correspond à plus d'un tiers du budget de l'assoc pour le moment donc autant le reduire au maximum mais sans hésiter sur la qualité et minimiser les risques

12 oct. 201412 oct. 2014

Euuuh...
d'abords, je ne te conseillerais rien, parceque:
- cela dépends des assurances et de grosses disparités peuvent apparaitre de l'une à l'autre
- les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- cela dépends de votre situation (association de personnes pouvant être à risque? genre diabètiques, cardiaques, SEP etc... ce qui peuvent influencer sur la situation.

Je ne peux que t'apporter des pistes de réflexion (comme d'autres) mais la décision finale te (vous) reviendra.


Location par un loueur plus un skipper non pro désigné skipper du bateau avant le départ ?

Si tu trouve quelqu'un (non pro, non rémunérè) qui en accepte la responsabilité moyennant la gratuité du séjour (c'est un exemple), c'est une solution. La gratuité de la location et/ou de la Caisse de bord sont "tolèrés", mais en aucun cas vous ne devrez lui payer le transport sur le lieu de la location, car alors (en cas d'accident) son activité "bénévolle" pourrait passer pour du travail déguisé (et donc sans les diplômes adèquats). Des Sté de convoyage ont eu des problèmes avec ces pratiques (sur leurs equipiers bénévoles qui remplacaient un marin patenté).
Si le loueur est pro, l'assurance qu'il vous propose durant le séjour conviendra parfaitement. Si c'est un particulier, vérifier que sont assurance vous couvre DANS LE CADRE DE LA LOCATION DE SON BATEAU. Certains ont loué (contre finances) mais ont déclaré avec prêté auprès de l'assurance, et là cela peut devenir problèmatique en cas de pépin.

.

ou loueur pro plus skipper pro ?

C'est la solution la plus simple, pas toujours la moins chère (a vérifier, il n'y a pas vraiment de barème). A vérifier si le skipper est déclaré par le loueur contractuellement et là c'est un employé -assuré- ou si il n'est pas déclaré/employé par le loueur (genre un freelance déclaré auto-entrepreneur) et là c'est au skipper pro de te fournir une attestation d'assurance pro.
.
La pire des solutions (que tu n'évoque pas) est un skipper pro rémunéré au black: dans ce cas, ni son assurance pro, ni celle contractée auprès du loueur ne fonctionneront.

12 oct. 2014

Il faut lire:

[...]mais ont déclaré l'avoir prêté auprès de l'assurance [...]

12 oct. 2014

Loueur pro ou loueur particulier ?: j'ai pratiqué les deux et je ne saurais donner un conseil. Sauf que, si l'on n'est pas encore très sûr de soi, la location pro me semblerait peut-être préférable.
Lorsque j'ai commencé à louer un bateau de croisière avec un de mes frères, nous n'avons jamais pris de skipper pro avec nous. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cette qualification existait à l'époque. Nous avons commencé à naviguer en côtier en Baie de Quiberon, puis sur toute la côte Sud de la Bretagne, la Vendée et la Charente. Ensuite, nous avons ouvert le bassin vers la Manche, de la Bretagne Nord, aux Anglos et de la Cornouaille aux Scilly et à l'Irlande.
Pas de problème avec les assurances dont il faut juste vérifier l'existence et lire le contenu de la police.
Avoir comme chef de bord un skipper ayant l'expérience nécessaire est tout à fait suffisant.

12 oct. 2014

d'accord merci pour vos réponses ! oui on aurais bien aimé ne pas prendre e skipper du tout mais sur un 45 pieds avec seulement trois personnes qui ont les bases pour faire la traversé de bordeaux a bristol n avril avec en plus près de 10 personnes a borde qui eux n'y connaissent rien ^^c'est chaud

12 oct. 201412 oct. 2014

Donc ce projet est-il varaiment raisonnable? Pourquoi ne pas partir sur quelque chose de moins ambitieux, mais pour lequel vous aurez sans doute plus de plaisirs que d'angoisses?
Pourquoi ne pas diviser et partir en flotte sur 3 bateaux plus faciles à gérer?
Sinon il existe des locs avec skipper, comme par exemple à Granville où il y a une flotte importante avec quelques gros bateaux. (je n'ai rencontré que ceux là, car ils sont bien visibles)

12 oct. 201412 oct. 2014

Bordeaux - Bristol en Avril à 8/10 néophytes sur 45 pieds, oui un skipper pro ou bien compétant (mais non pro) est nécessaire.
Prendre trois "petits" bateaux n'y changera rien: il faudra trois skippers, cela présentera deux fois plus de risques et coutera plus cher en location.
Il y a deux DST sur le trajet et la baie de Bristol n'est pas simple cotée courants et marées (deuxième endroit au monde devant St Malo), même si il y a moins de cailloux.
.
Mais pourquoi partir de Bordeaux? Brest réduirait le temps de loc (donc le cout) et la SNCF pratique des prix de groupe.

12 oct. 2014

Nous partons de Bordeaux pour trois raisons :

-La première est historique c'est la route du vin qui existait au XIIeme siècle et donc le projet la retrace

-Le second élément est que notre école est à bordeaux certains de nos sponsors aussi etc beaucoup d'élément qui nous oblige de partir de bordeaux pour décevoir personne.

-Le dernier point est que Bristol et Bordeaux sont jumelées et donc les liens sont fort et important pour beaucoup de monde comme le maire de bristol qu'on a pu rencontrai lundi dernier pour un interview a la BBC radio Bristol

Vous pouvez nous suivre sur Facebook si vous le souhaitez pour voir toutes nos démarches au long de l'année

12 oct. 2014

Le projet sera obligatoirement celui la car notre association a pour but d'organiser une vente aux enchères a Bristol des vins récoltés le long de l'année au prés des différents châteaux.
Les fonds récoltés iront directement a deux associations une bristol link pour les rêves des enfants malades de l'hôpital (accord avec l'association depuis sa création soit 5ans cette année) et le reste à Alice et Vous un petite fille bordelaise qui a besoin de traitement qui n'existe pas en France pour sa maladie.
Le projet donc ne peut aucunement être modifié !

12 oct. 2014

Ok pour l'explication: je comprends mieux.
Autre chose qui me vient à l'esprit: autant tu peux démarcher / prospecter auprès des loueurs pro de ta région, autant les loueurs particuliers devraient voir apparaitre des (nouvelles) contraintes d'ici la fin de l'année (annonce certainement lors du salon nautique?). Et comme cela va changer quelques petites choses pour eux, il vaut mieux attendre l'année prochaine et les nouvelles règles pour prospecter de ce coté.

12 oct. 2014

je n'ai pas vraiment le temps d'attendre pour être honnête l'école nous impose beaucoup de date butoir puis stage en janvier pour nous 1A d'un mois en France mais pour les 2A 3 mois a l'étranger ! donc retour 3 semaines avant d'embarquer
Je pense tout de façon passer par un loueur pro ça sera plus pour le skipper que nous allons devoir faire un choix important

12 oct. 2014

Peut-être mieux en rubriques "petites annonces" qu'en forum technique, non?

13 oct. 2014

j'ai tout d'abord posé une question technique. La communication doit se faire partout ou presque.
Et pour le skipper il y'a une annonce de la rubrique appropriée.

13 oct. 201413 oct. 2014

Ma question ne concernait évidemment pas l'aspect technique très intéressant de votre post initial, juste le côté commercial ... final. Vous ne l'aviez vraiment pas compris ainsi?
Il est vrai que sur HEO, l'identation n'apparait que dans le sommaire des posts.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Québec, le cap Gaspé

2022