Question concernant la fixation de la garde
Bonjour à tous, je n'ai malheureusement pas la possibilité de me rendre souvent sur mon bateau. Du coup je double les amarres pour au cas où.
En doublant les amarres je n'ai plus de place sur le taquet pour la garde arrière.
Mon voisin de ponton me conseille de faire une boucle au bout de la garde et de passer cette dernière autour du winch.
Que pensez vous de cette solution cela ne risque t'il pas à force de travailler de donner du jeu dans les roulement du winch?
Merci pour vos conseilles.
Bonjour,
si ton winch est correctement fixé, il ne risque rien.
C' est pour moi une bonne solution.
Gorlann
peut être que la solution est de modifier le doublement des amarres.
Ton bateau possède t-il un anneau de remorquage à l'étrave?
Souvent l'hiver des bateaux sont amarrés avec un mousqueton a cet anneau .
Bonjour, pour l'avant je n'ai aucun problème, car je n'ai pas d'anneau de remorquage, mai une bite d’amarrage sur laquelle je passe la garde et les taquets sont assez grands pour permettre de passer les amarres et double amarres.
Tous mes compliments à Madame.
Mais, en ton absence, il serait préférable que tu fasses appel à une bitte.
:heu: :-p
si ton bateau est toujours à la m^me place l'idéal c'est de confectionner des amarres juste à la bonne longueur avec a chaque extremité une boucle faite avec une epissure que tu passe dans le taquet .
Ainsi plus besoin d'ajuster à chaque accostage les longueurs d'amarre et les boucles ne remplissent pas les taquets et amarrage super propre ...
inconvenient : laisser ses amarres au taquet du ponton , mais si l'epissure est faite sur le taquet le vol est impossible sauf à les couper
Bonjour, c'est ainsi que mes amarres sont faites, mais malgré tout quand je passe autour du taquet la boucle d'amarre, la boucle de garde , cela commence à être difficile pour passer la double amarre.
bonjour, je n'ai pas trop de solutions si les taquets sont trop petits mais peut-être repenser les gardes en les faisant partir du milieu du bateau à partir d'une cadène d'hauban.
Gilles
Faire une erse, grand anneau fermé, passé autour du taquet....
Ce qui donne deux boucles, avant et arriere, sur lesquelles on peut frapper autant d'aussieres que l'on veut, suivant la grandeur de cet anneau...
Si l'explication ne parait pas claire faire un essai .....
tout mettre sur un m^me point ce n'est pas forcement le plus sûr , il suffit que le taquet pete et tu n'as plus rien .
avoir deux points d'attache c'est pas mal et il n'y a pas de crainte concernant le winch
On peut ajouter un taquet à hauteur du maître bau et ça sert aussi pour accoster plus facilement en solo en faisant un amarrage d'embelle.
c'est de loin la meilleur solution, c'est aberrant que la plupart des bateaux moyens n'aient pas ce taquet (ou chaumard)
Il y a des taquets qui se fixent sur le rail de fargue mais ce n'est pas donné.
Il y a eu un fil sur ce sujet.
Je n'ai pas de taquet à la hauteur du maître bau et pas trop envie de faire des trous.
Pour l'amarrage d'embelle, j'ai sanglé une poulie à la cadène d' hauban.
Je vais donc m'en tenir à passer une haussière autour du winch, vu que cela n'a l'air choquer personne.
Il y a aussi la solution qui consiste à profiter du réa qui se trouve sur le rail d'écoute du génois !!! Il existe aussi chez un accastilleur dont je n'ai plus le nom, BARTON peut-être, une pièce qui fait office de taquet qui peut se glisser sur le même rail.
Matériel BARTON effectivement... page 40 de leur catalogue (bartonmarine.com) > Sliding cleats références 51322 ou 51323