question bête (j'assume) à propos de moteur

pourquoi un vulgaire inverseur (1 seule vitesse AV) au lieu d'une boite 3 ou 4 vitesses (même auto)
surement moins cher qu'une hélice à pas variable, non ?

L'équipage
26 août 2017
26 août 2017

Salutatoi, Ca d'oro,
Il n'y a pas de questions bêtes, seulement des réponses idiotes !
Un début de réponse, pas d'embrayage sur un bateau, juste un Damper, d'autre part, je pense que la résistance à l'avancement ferait que la chute de vitesse au changement de rapport rendrait difficile la reprise de régime , enfin c'est mon avis, mais un specialiste en mécanique va sûrement nous éclairer de façon plus,,,,, lumineuse .

27 août 2017

une rotation d une helice est de maximum 1500 tours /mn ces d' ailleurs comme ca que l on calcul le ratio des réducteur inverseur

26 août 2017

pas 2500 ! dans les 1000 seulement, c'est pas des hors-bord !

27 août 2017

sur mon scooter 125 avec un vario, pas de chute de vitesse ...
c'est pourquoi je parlais de boite auto :heu:

26 août 2017

la question c'est pourquoi veux tu une boite , la ou ca marche ...
ta vitesse ( en toute securite.... )est limitée par ta carene ...pas par la puissance de ton moteur

27 août 201727 août 2017

c'est ce qu'on disait il y a 50 ans avant qu'on invente les bateaux qui planent
des mini (6m50) à plus de 15 nd, tu connais un archi qui aurait parié sa chemise là dessus dans les années 60 voir 70 ? (sauf B Farr et M Joubert :heu: )

26 août 2017

la vitesse optimale d'une hélice de poussée est aux alentours de 1000 t/mn
le couple maxi de la plupart des moteurs marins sur nos voiliers est généralement entre 1800/2500 t/mn avec un ratio de 1/2 on est dans la fourchette .
un bato c'est une voiture en côte ,si on lâche l'accélérateur il ralentit
donc il faut toujours être en poussée .
alain

27 août 2017

ok ....
réponse qui m'éclaire vraiment :pouce:

26 août 2017

En mer il n'y a ni côtes ni descentes et l'accélération d'un voilier n'a pas un immense intérêt; de même, son poids est considéré comme constant. Une fois la vitesse de croisière déterminée, on choisit simplement l'hélice à pas fixe la mieux adaptée. Le pas variable ne peut se justifier que sur les bateaux de vitesse.

27 août 2017

le pas variable est aussi utilisé sur des chalutiers ou navire marchand qui pourtant ne font pas de la vitesse ,mais cela leur permet de moduler des petites vitesses sans toucher au regime moteur

27 août 2017

on est d'accord

27 août 2017

oui , mes sur des bateaux de type cargo ou tanker ou autre ce sont des moteur très lents , ces d ailleurs pour ça qui sont très long a prendre de la vitesse et a s arrêter , pour les chalutier ces pas de la vitesse qui est chercher mes du couple pour leurs chalutage, la différence avec les ligneur du raz de sein qui eux demande de la vitesse et pas du couple

27 août 201727 août 2017

C'est aussi parce que le mode de transmission n'est pas le même, solide pour un véhicule terrestre, fluide pour un bateau. Contrairement à une voiture, sur ton bateau, tu peux passer la marche avant ou arrière au ralenti sans faire caler le moteur, simplement parce que la résistance à la rotation n'est pas proportionnelle au poids du véhicule ou à la déclivité, comme sur une voiture, mais à la vitesse de rotation. Tous les paramètres augmentent en même temps et sont liés : puissance délivrée par le moteur, vitesse de rotation et résistance à l'avancement. Comparé à une voiture, ton bateau ne prend jamais d'élan, à part bien sûr une courte erre (dérisoire par rapport à la distance que peut parcourir une voiture sur son élan), et la résistance augmente en même temps que la vitesse, tu peux donc considérer que tu es toujours en première, luttant pour t'arracher à l'immobilisme !
Quant aux hélices à pas variable, elles ne sont guère utilisées que sur des bateaux de travail, par exemple un chalutier, qui doit tirer une forte charge à petite vitesse (quand il chalute), ou bien se déplacer rapidement sans charge quand il se rend sur les lieux de pêche ou rentre au port…

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022