Question bête aération ventilation drainage :

Bonjour,

Sur ce genre de bateaux, comment s’effectue l'aération/ventilation ? Il n'y a pas une manche à air, un aérateur visible sur le pont.

Et par ou est évacuée l'eau qui peut trainer dans toutes les rainures de capots ou passages drisses/écoute GV ?

Merci.

L'équipage
13 nov. 2020
17 nov. 2020

Personne n'a de réponse?
une VMC ?


17 nov. 202017 nov. 2020

Je pense que des bacs des humidificateurs deviennent indispensables pour l'hivernage.
Même problème sur mon bateau, j'ai deux manches à air tout de même mais ça ne suffit pas à faire u'e circulation d'air. Je réfléchis à peut être monter un aérateur sur le panneau de pont de la cabine avant. Dans ton cas il en faudrait aussi à l' arrière du coup. Mais c'est moche et gênant sur le pont.


NapadNom:Ce n'est pas mon bateau. Les photos sont deux X différents, les 2 hors de prix. Vu le prix, il y a forcement une ventilation (J'ose l'espérer). Je voulais juste savoir comment les chantiers haut de gamme résolvent ce problème sans rien d'apparent.·le 17 nov. 2020 10:51
Fabien83:Ahah je serais curieux moi aussi de savoir s'ils ont réussi à résoudre ce problème et s'ils l'ont même simplement envisagé... ·le 17 nov. 2020 10:53
NapadNom:Il y a la même chose chez Solaris : no-frills-sailing.com[...]nce.jpg J'imagine pas ce genre de bateaux, à ce prix, sans ventilation, et avec de l'eau qui coule quand on ouvre un capot.Je me trompe peut être ?·le 17 nov. 2020 11:04
Fabien83:Pas que sur les unités haut de gamme. Je suis entouré d'un dufour et d'un jeanneau récents, même combat ! ·le 17 nov. 2020 11:28
17 nov. 202017 nov. 2020

Les capots flushdeck ont-ils une position "entrebaillé de quelques millimètres/verrouilléé.
Si oui, l'utiliser sur plusieurs panneaux en laissant le maximum de cloisons et coffres ouverts.
(Pour que l'air sorte, il faut que la même quantité puisse entrer)

Et si tu crains que la pluie puisse entrer, mets un seau sous les panneaux.
Tu pourras alors voir si elle entre effectivement; et si elle rentre, la collectée au plus près.

Pour les glissières et autres, il faut faire confiance au roulis. :-(
Mais pour les capots affleurants cela me semble du domaine du rève.
C'est beau, mais pas très marin.
Du temps ou je me suis occupé de quelques phares, la doctrine des phares et balises était qu'il était impossible d'empêcher tout le temps l'eau d'entrer. Donc la solution était de savoir par où elle finirait par rentrer et d'y placer un dispositifs de collecte puis de rejet vers l'extérieur.
Cela fonctionnait plutôt bien.

Si certains te proposent de chauffer, ne les écoute pas si ton milieu est confiné (c'est dans l'air du temps).
Chauffer conduit à élever la température, augmente la quantité d'eau qui peut être contenue dans l'air (humidité absolue). Sans renouvellement d'air, cette eau stagne, et au moindre rafraichissement va recondenser, évidement dans des coins peu accessibles. Conséquence: moisissures.


17 nov. 2020

déshumidificateur monté d'origine. perso je ne suis pas fan du déshumid mais à l'usage sur pas mal d'années je me suis rendu à l'évidence que c'est le seul moyen efficace de préserver un bateau avec tout ce qu'il y a dedans.


17 nov. 2020

Le bateau de la photo n'a pas l'air d'avoir d'aération. Mon avis c'est qu'une aération doit fonctionner même bateau à l'arrêt, soit 99% de sa vie. Une aération bien comprise doit comporter:
- un sens de circulation de l'air.
- une prise d'air dynamique. Une boite dorade est le plus simple. Les aérateurs plats ne peuvent pas assurer cette fonction, sauf si munis de ventilateurs solaires et encore, à condition que leur sens de circulation puisse être inversés. Un qui aspire et un qui souffle. Ou plus, selon le volume intérieur.
- une aération dédiée à la sortie d'air, à l'opposé de la prise d'air.
- une circulation à travers les parties intérieures fermées, cabines comme coffres.
- une surélévation des coussins. Soit en interposant des tasseaux et perçant des trous dans les dessus de coffres, soit en les mettant sur la tranche ou en les déposant pour l'hivernage.

My two cents.


25 nov. 2020

Je relance ce vieux fil, je vois que dans un autre fil en cours, on parle d'aérateurs sur capots.
Peut être quelqu'un sait comment sont ventilés ces bateaux, sans aérateurs apparents.


25 nov. 2020

je dirais qu'ils son ventilés ... quand on ouvre les hublots, le capot ...


NapadNom:Les 2 photos, c'est de X-Yachts actuels XP-44 et X4³. Dans les 400-500 k€ neufs. J'ose espérer qu'ils ont à ce prix une aération même hublots et capots fermés.·le 25 nov. 2020 14:55
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022