Question aux pros de l'électricité

Alors que tirer sur le démarreur d'un moteur pompe dans la batterie,
Combien de temps faut il pour que ledit moteur, par hypothèse au ralenti, compense, via l'alternateur, ce qu'il a puisé dans la batterie lors du démarrage.

C'est une question qui m'a souvent taraudé (que ce soit en bateau, voiture etc..)
Comme j'imagine que ce qui est pompé au démarrage dans la batterie n'est pas identique entre un petit moteur essence et un gros diesel, je me contenterais du principe et ferais les calculs.

A vos gommes, crayons et table de multiplication, je ramasse les copies dans....le temps que vous mettrez à lever mon ignorance. ;-)

L'équipage
25 jan. 2010
25 jan. 2010

Au pif
100A 10 secondes ( démarre mal ) = 10A 100s si au ralentis on charge 10A (Grosso-modo hors Puket et autres détracteurs...)

Tu n'a pas le temps de sortir du port que c'est déjà rechargé. :-D

25 jan. 2010

bonsoir,
dans le temps, on disait que pour un coup de démarreur, il fallait faire 5km pour le compenser.

25 jan. 2010

Ce serait trop beau
Mais ce n'est malheureusement pas si simple... Si la batterie était branchée sur le chargeur secteur au port, et qu'elle est "a fond", il lui faudra recevoir plus ( voire beaucoup plus) de courant qu'elle n'en a debité au démarreur. Il ne faut jamais oublier que plus la batterie est chargée, plus il sera difficile de la charger davantage : il faudra beaucoup moins longtemps moteur tournant pour passer de 30 à 40% que pour passer de 80 à 90%.
Pas sur d'avoir été très clair...

26 jan. 2010

Merci
de vos infos.
C'est donc rapidement compenssé.
Je me posais cette question car il arrive qu'on hesite à faire tourner un moteur longtemps immobilisé en se demandant, du stric point de vue de la batteire, si le petit coup de charge compense la conso.
Merci de vos avis.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (155)

LESBOS

2022