question aux familiers de Marine Traffic

Bonjour,
Jaloux de voir nos amis "sur la carte" je suis allé à bord, ai allumé la VHF RT650 ASN et AIS, puis le GPS pour que la position "distress" s'affiche sur la VHF
Connecté ensuite Sur Marine traffic, avec mon login d'inscription, ...impossible de repérer mon canot sur la carte!
Si je saisis mon MMSI ou le nom dans la recherche de navires, aucun n'est trouvé ...
Faut inscrire son bateau quelque part ?
J'ai pas tout compris ... manifestement !
bonne journée

L'équipage
30 avr. 2013
30 avr. 2013

Bonjour pas de réponse à ta question, mais es tu satisfait de cette VHF ? a quel GPS est elle connectée ?

Bonne journée

30 avr. 2013

Très satisfait au détail près de la commande déportée dont je saisis mal l'intérêt réel (bon j'm'en suis servi une fois pour me faire guider par le capitaine de port alors que j'étais à la barre)
Elle est connectée au GPS du C80 Raymarine

30 avr. 2013

Tu peux éteindre ta VHF... C'est un récepteur, pas un émetteur.

30 avr. 201330 avr. 2013

Ta VHF est un récepteur AIS, mais pas un émetteur AIS. Si tu veux etre visible sur marine traffic (intérêt limité) tu as deux solutions :
- ajouter un émetteur AIS sur ton bateau, il y a récemment eu un achat groe sur HeO a ce sujet
- utiliser ton smart phone (à condition d'avoir u. GPS intègre, et accès au réseau 3G) et utiliser l'application mAIS de marine traffic spécifique (tu ne sera pas visible des autres bateaux pour autant)

30 avr. 201330 avr. 2013

Ben, Breizhou, la RT650 ne comporte pas d' émetteur AIS !
Il y a seulement une puce de réception AIS inside.

Enfin je crois.

Edit :
Ouaou, Breizhou, 4 réponses en 2 minutes.
Tu es bien servi.

30 avr. 2013

Merci pour vos réponses
je pensais que l'ASN transmettait ma position de manière automatique

30 avr. 2013

Oui l'ASN va transmettre ta position si tu lances un appel ASN, c'est à dire au moins Sécurité. Ce sera transmis sur les VHF à proximité mais pas par Marine Traffic qui affiche les signaux AIS (fréquences différentes).

30 avr. 2013

Vu / Merki !

01 mai 2013

A quoi sert Ce type d'AIS ?

Voir sans être vu, quel intérêt?

Si on s'équipe tous comme ça, on ne verra que les navires équipés d'émetteurs.... et pas la majorité qui est quand même en côtier... (risque de constats en vue près des ports...)

Ce n'est qu'une demi solution mais bon...

:litjournal:

01 mai 2013

De toute façon Marine traffic est plus un gadget qu'autre chose sur mon smartphone et sur mon pC j'ai pas les mêmes bateaux à 100 %. On pourrait penser que ça rassure les familles restées a terre, mais je me souviens d'un fil ou la famille affolée voulait lancer des recherches parce que le bateau de leur père avait disparu. Gadget sympa, pas plus !

23 jan. 2016

Tiens, j'ai retrouvé Lady JANE :

[url=]

01 mai 2013

"Voir sans être vu, quel intérêt ? "

Voir sans être vu te permet de voir tous les gros chez qui l'émetteur (transpondeur) AIS est obligatoire. Par exemple très utile en Manche dans le brouillard.

"Sans être vu" n'est pas exact puisque les gros ont aussi un radar obligatoire qui va te repérer même si tu n'as pas d'émetteur AIS et même si tu en as un et que tes batteries sont plates donc que ton transpondeur AIS n'émet plus.

24 jan. 2016

tout a fait d'accord avec Pircarre

01 mai 2013

Très bonne réponse de picarre et de Lady janne, je suis effaré et apeuré de voir ce que ce fameux AIS à l air d être considéré comme la pannasse et indispensable, certe je suis sur que dans les rails de cargos dans le brouillard en manche cela peut être confortable et rassurant. Mais combien de bateaux n en son pas équipes, rien ne vaut un bon radar, et une veille attentive et obligatoire!!! Je n en ai pas et n en n'aurais pas, tant que cela n est pas obligatoire pour tous les navires, ce qui ne m'empêchera pas de veiller tout aussi attentivement et d avoir mon radar en route si les condition de visi sont mauvaise ! Pour en revenir à ce site dont on m à parle récemment , même en emition, la portée dodu signal AIS est limite à la porte du signal vif, si ton bateau ne peut pas retransmettre ta position par un système de tacking satellite tu ne pourras pas être vu sur ce site, sauf si un autre bateaux proche et lui équipe relais ta position,d ou la réponse de lady janne un gadget et pas plus. Donc dans ta question Breizhou il y a ma réponse veille attentive pour éviter tous ceux qui sont suréquipés mais ne savent pas s'en servir, ou qui se seront endormis à la table à carte leur nez sur l ordi, c est tellement plus confortable que dehor les yeux grand ouverts...

24 jan. 2016

Oui, c'est sûr, un bon marin doit pouvoir se passer d'AIS, de VHF, de GPS, de sextant, de moteur. Devrions-nous rester à la hauteur des compétences des vikings et de Christophe Colomb.
Ceci dit ni les Vikings (inventeurs de la boussole solaire), ni Colomb (inventeur de la droite de hauteur) ne refusaient l'innovation et le progrès...

02 mai 2013

j'ai acheté le bateau ainsi équipé ... j'ai juste ré-installé mon Furuno 1715 qui reste pour moi "l'arme absolue" ...
Ca me plait bien d'avoir l'AIS (en réception) , que je ne connaissais pas ...c'est tout ! je considère cela comme un bonus ...

03 mai 2013

on est dac breizhou, mème radar que toi et pour moi aussi l'arme absolue !! n'aurai pas pu mieux le définir bref en temps que breizou on se rejoint amitiè nautique et bon vent à toi.
Yann

04 mai 2013

je dis souvent que "si je n'avais droit qu'à un seul instrument électronique à bord", je choisirais un (bon) radar et une carte papier, ... avant même un GPS et/ou un sondeur.
Bon week-end
PL

04 mai 2013

Bonjour à tous, je me permets de narrer une aventure au large des côtes marocaines, plein de bateaux de pèche, plein de lumières ..... et strictement rien au radar .... alors dans tous les cas méfiance .... autre aventure détroit de Gibraltar, nuit noire, veille radar rien et .... tout à coup gros projecteur sur le bateau et haut parleur ..... un bateau de la marine nous est arrivé dessus sans qu'on le décèle .... et est reparti sans aucune trace radar .....
Alors .....
Gilles

04 mai 201304 mai 2013

Alors... Problème avec ce radar (soit panne, soit mauvais réglages...)

04 mai 2013

Peut-être faudrait-il essayer d'appuyer sur le bouton "on" ? :acheval:

04 mai 2013

et vérifier qu'il y a bien un radôme d'installé quelque part, à l'extérieur, en plus de l'écran LCD...

01 mai 2014

un pacha me disait un jour
"si tu vois un eclat sur ton écran radar, il y a quelque chose dehors
s'il n'y a rien sur ton écran.... ton radar est peut etre en panne "

ceci dit, je pense que c'est la seule électronique a avoir à bord ... surtout quand on passe dans un coin plein de bateaux et qu'on est dans la purée (ce qui m'est arrivé.....et j'etais pas fier)

maintenant, j'ai un radar (et un gps aussi ... :heu: )

04 mai 2013

Puis-je me permettre de m'étonner de te lire ?
Un petit radar plein jour, finement réglé, (gain et surtout pas trop de filtres !) soigneusement installé (en évitant par ex de couper le câble blindé d'origine / ce que font 95% des monteurs av des dominos) ... ne m'a jamais posé ce type de problème ... au contraire, les mouettes et les bouées de casiers sont même détectées ce qui est parfois bien, et souvent pénible ... sans compter les grains parfaitement "visibles" à plusieurs mille qui t'arrivent dessus et que tu peux ainsi éviter, ...
C'est vrai que l'utilisant beaucoup, l'utilisation m'est devenue familière ... ce qui n'était pas le cas au début (en 1992 / Koden style vieille TV !)

04 mai 201304 mai 2013

bonjour concernant marine trafic et ais . je n'ai pas la meme approche que certains! mais parle t'on de la meme chose? bien entendu si l'on fait de la route le radar est incontournable=vision de l'environnement,des autres,securitè avec les alarmes si l'on dort etc vision par les autres bateaux equipès lorsque vous emettez vision d'un grain de grele ou de neige, un orage qui approche, des brisants devant un platier, des bouèes de filet et meme des oiseaux posès par temps calme tout ça vous voyez!egalement positionnement avec l'alidade par raport à un amer etc le recepteur ais plaisançe(modele à300/500euros)ça ne remplace pas un radar mais ça peut aider surtout si couplè à un lecteur de cartes!un recepteur/ emetteur ais avec une antenne vhf de qualitè et surtout montè avec du cablage pro de bon diametre la on est dans une autre dimension!!et pour moi tout à fait incontournable !dans ce cas marine traffic est un formidable outil de securitè en effet à l'aide de l'ordinateur à la maison votre femme ou vos copains peuvent suivre toute votre navigation( les cross aussi ) certains intervenants parlent de familles de pecheurs inquietes ,ne voyant plus le bateau=encore faut il que l'emetteur soit allumè!(les pecheurs ou les coureurs sont parfois discret sur leur position) la portè a aussi une certaine limite! à titre d'exemple lorsque mon fils officier marmar part sur l'amerique du sud je positionne le bateau sur toute la cote française jusqu'a environ 100 nautiques au large, puis je le perd à 80 nautiques au large du cap finistere , je le reprends ensuite au large des açores, il redisparait et je le recupere dans le golfe du mexique. je vois aussi tous les bateaux(si emetteur) qu'il rencontre ;petroliers = rouge , plaisance= rose, cargos=vert ,pecheurs= orange etc bien entendu j'ai le n= mmsi ,le nom du bateau, longueur, destination etc, h probable d'arrivèe et zoom du port et de l'evironnement, integration en temps reel du temps et de la mer rencontrès en integrant un fichier grib tout ça chez vous avec un simple ordinateur sur le bateau ou à la maison ! alors si on appelle ça un gadget???????? cordialement

01 mai 2014

merci captainWat pour cette remise à niveau ! capt marmar, je ne peux que confirmer ... l'émetteur AIS est une merveille qui nous permet entre autres choses de détecter facilement sur nos ecdis et arpa les voiliers que nous ne détectons pas facilement au radar, par leur petite taille, et/ou parce qu'ils restent dans le clutter des vagues et de la houle dès que le vent souffle un tant soit peu,
cela dit, je navigue simple quand je suis à la voile, avec très peu d'instruments, et pas d'ais, mais je fais de la cotière, reste loin du traffic, et je reste dehors pour observer la mer, les oiseaux et ... les autres ...

26 avr. 201416 juin 2020
30 avr. 2014

Oh! Oh! Papy s'entraîne pour le Tour de Belle Île ?

30 avr. 2014

Ben Papy, tu as preferé faire un transport sur l'ile plutot que de la contourner????
:whaou: :whaou: :whaou:
Didier

30 avr. 2014

"Voir sans être vu" : sur les voiliers de toute façon vous ne pouvez avoir qu'un AIS émetteur de classe B. Dans les zones très fréquentées, les cargos vont avoir tendance à n'afficher que les classes A, pour voir les cibles "intéressantes". Et vous, vous émettez dans le vide...

30 avr. 2014

Quand on affirme des énormités de ce type, il faut au moins donner une source fiable !!!

30 avr. 2014

pour paba; bonjour; qui vous autorise a supposer qu'a la passerelle des cargos nous faisons une selection des çibles???? (surtout dans les zones à fort trafic)lorsqu'un radar ou un ais plaisançe est en fonction il est surveillè!egalement par les cross lorsque vous traversez les rails ou avez(parfois ) des routes erratiques!

30 avr. 2014

Salut à tous,
Bon, la prochaine fois que je coupe la route du ferry au large de Quiberon, je lui lance un appel VHF pour savoir s'il reçoit mon signal AIS....Quant au site Marine traffic, il est source de frayeur pour les miens qui me suivent sur leur site; il m'arrive régulièrement de couper la presqu'île de Quiberon ou de disparaître des écrans en pleine mer, et alors là, il vaut mieux avoir du réseau car le portable va sonner....maintenant, ils ont l'habitude!!!Je fais finir par investir dans une balise de trakking!!!
Soyons sérieux, un AIS classe B émetteur récepteur sur un bateau, c'est quand même mieux que rien et beaucoup moins cher qu'un radar.

01 mai 2014

@old guss :
Si tu veux vérifier ton émission AIS, mieux vaut t'adresser aux semaphores, Saint Julien par exemple.
J'ai une autre astuce : j'ai mis une alerte Marine Traffic sur mon bateau, comme ça je suis prévenu sur le smartphone quand je pars ( si l'ami fullup a allumé son installation...)

01 mai 2014

Salut Papy-Boom,
Mon AIS fonctionne bien en émission et réception;je suis visible sur Marine Traffic
Merci pour ton astuce, je vais la mettre en oeuvre.

13 mars 2016

Heu..Comment ça "je suis prévenu quand je pars" !!! Tu arrives à partir sans que tu le saches ????
:tesur:

30 avr. 2014

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser Marine Traffic il n'est pas fiable...
Utilisez plutôt Vesselfinder...
J'ai effectué dernièrement un convoyage de Cogolin à la croatie et je vous assure que un émeteur récepteur AIS c'est super confortable !! Mais cela n'empêche pas la veille obligatoire bien sûr.
Aux approches de cargos le fait d'avoir un émeteur AIS vous assure une sécurité réelle.
Dans le brouillard le récepteur AIS et le radar vous rassure énormément.

30 avr. 2014

rebonjour;ok avec l'analyse de moana; pour marine trafic il faut relativiser! le systeme est tout à fait fiable (dans la mesure ou il est en fonction) si le pecheur ou le coureur ne l'allume pas vous ne verez rien!tout est aussi fonction de la portèe de l'antenne( emettriçe et receptif) c'est aussi le probleme des vhf! lorsque l'antenne est à 5 m et montèe evec du cable de petit diametre il ne faut pas rever!!l'efficaçitè sera moins bonne que sur un bateau pro equipè de materiel performant avec une antenne et du gros cable à 20 m de hauteur!, maintenant en portèe visuel pas de probleme avec un materiel relativement modeste, ça permet deja une bonne securitè et en general de manoeuvrer
ce qui en general crèe anxietè et confusion c'est lorsque quelqu'un est à terre et suit le parcours d'un bateau sur son ordinateur et n'a pas trop l'habitude de longues distançes!à titre d'exemple sur un parcours st nazaire/amerique du sud jusqu'à 100 nautiques du cap finistere vous reperez le bateau(si ais allumè et materiel efficaçe)!40 nautiques apres le cap vous le perdrez puis vous le recuperez à la verticale des açores( en general pendant 20/30 nautiques) puis plus rien puis reception relativement alleatoire au niveau des antilles et du golf du mexique!pour ma part si l'utilisation d'un emetteur ais est incontournable surtout en portèe visuel(un peu moins qu'un radar quand meme) pour les grandes distançes c'est amusant mais ce n'est qu'une possibilitè de presençe! au de la de 15/20 nautiques je ne m'inquiete pas si je ne trouve plus le bateau recherchè ;

on ne le repettera jamais assez dans les rails et zones à fort trafic radar, ais ou pas la plus extreme vigilançe est incontournable !un porte containers lançè à 20/25noeuds ne pourra pas faire de miracles si vous lui coupez le route de maniere inconsequente mais vous savez deja tout ça cordialement

30 avr. 2014

Marine trafic à l'instant : bateau d'une copine pas visible
Vesselfinder : bateau visible 4,9 kts :reflechi: :oups:

30 avr. 201416 juin 2020

Marine-Traffic comme tous les autres système de ce type [exemple Vessel Finder] utilise de données collectées par des bénévoles comme moi qui ont une station AIS à terre.

Comme probablement d'autres sur ce forum, j'ai une antenne AIS sur mon toit de maison et je fournis donc les données AIS pour le golf du Morbihan, l'entrée de la vilaine et une partie de baie de Quiberon pour Marine-Traffic et Vessel-Finder.

Coté fiabilité des données. Si d'une manière générale ma station fonctionne 24/24, il lui arrive d’être hors service [panne de courant, coupure ADSL, planté ordi, etc ...] Voir stat sur www.marinetraffic.com[...]ns/1555

Par contre même si pour ma zone de couverture je fournis les données AIS en continue, il est exacte que Marine-Traffic ne les prend pas systématiquement en compte. Il est évident qu'il n'est possible de suivre tous les bateaux du monde à la seconde près et qu'il est logique de ne prendre qu'une position de temps en temps. Pour Vesel-Finder eux aussi ignore régulièrement des données, toutefois ils ont moins de stations à terre et leur système est globalement plus réactif que Marine-Traffic.

Pour ceux qui sont intéressé par la Bretagne Sud, vous pouvez voir les données en temps réel avec l'AIS sur OpenCPN en déclarant un service AIS sur gpsd://sinagot.net [voir image]. Attention comme Vessel-Finder ou Marine Traffic ca n'est pas un service de navigation, mais la couverture étant extrêmement réduite je peux me permettre d'avoir des mises à jours beaucoup plus fréquente.

01 mai 2014

Bonjour, excellente adresse le service gpsd://sinagot.net !
Ca me permet de visualiser ce qui se passe en Bretagne Sud alors que je suis loin.

Question subsidiaire et un peu éloignée de la question première : connaissez-vous d'autres serveurs partageant leurs données AIS ? Car je suppose que MarineTraffic, VesselFinder et autres ne donnent pas l'accès libre à leurs données brutes... Si d'autres ont mis en place des services similaires dans d'autres zones géographiques, ce serait intéressant d'en élaborer une liste.

01 mai 2014

Vessel Finder donne accès à leur données à tous les volontaires qui partage avec eux leur données AIS. Les données qu'ils fournissent ont un niveau de mise à jour correcte [quelques minutes en général].
Marine Traffic fait la même chose, mais la mise à jour est plutôt de 30mn et leur service plus compliqué à utiliser.
Dans un cas comme l'autre c'est utilisable pour dessiner des cartes statiques, mais pas pour faire de la simulation de navigation.

Pour ma part le service gpsd://sinagot.net regroupe des données de 4 stations fournis en temps réel. Si vous avez des stations sur la Bretagne et que vous êtes près à me passer vos données je les ajouterais avec plaisir au service.

01 mai 201416 juin 2020

Bravo Fulup pour cette action communautaire (image 1)

Pour se familiariser avec l'AIS, voici une autre adresse TCP (image 2): ais1.shipraiser
avec près de 1000 navires sur l'écran dans la mer Baltique (image 3)

01 mai 2014

Il semblerait en effet que les données ne soient pas partagées entre Vesselfinder et MarineTraffic. Marine Traffic répertorie des dizaines de bateaux dans la Caraibe alors que VesselFinder est presque vierge.

Dommage

CaptainRV

01 mai 2014

bonjour; exellente synthese de fulup !cordialement

01 mai 2014

Excellent. Adopté. Merci à fulup !
Je suis sur la région de Lorient et de chez moi avec une antenne intérieure je reçois certains classe A du port.
Je vais essayer avec une antenne extérieure le plus haut possible et si je reçois des classes B je me proposerai pour couvrir cette zone.

01 mai 2014

J'ai une simple antenne VHF de vedette d'environ 2m sur mon toit et de Séné (altitude ~10m) je capte très bien les classe A jusqu’à Belle Ile. Pour les classes B par contre je ne vais pas beaucoup plus loin que le golfe et l'entrée de la vilaine. La zone Quiberon/La Trinité est couverte par la station du Bono qui alimente déjà la service gpsd://sinagot.net

Maintenant si quelqu'un peu me fournir les données de Lorient que ca soit la zone Lorient/Quiberon ou Lorient/Concarneau je suis évidemment preneur.

30 avr. 201530 avr. 2015

j'ai installé un transpondeur AIS cet apres midi
sur mon ecran, plus d'une vingtaine de bateaux dans mon environnement proche (port des minimes à la Rochelle)

sur marine traffic, j'etais invisible et il n'y avait qu'une dizaines de bateaux repérés

sur www.localizatodo.com[...] ... j'etais bel et bien présent et il y avait la vingtaine de bateaux que j'avais aussi

par contre j'ai pas pensé à regarder sur vessel finder

j'essaie demain :pouce:

01 mai 2015

merci ce site est super, il y a aussi les avions

01 mai 2015

Des avions mais peu de bateaux.

01 mai 2015

Bonjour,
Je suis comme Fulup avec une station AIS à la maison mais à Fort-de-France. Mes données je les donne à MarineTraffic et AIS Hub (Vessel Finder)

Dans la Caraïbes MT est bcp plus "riche" que VF, je suis le seul dans les Windward islands. :-(

Je ne donne qu'a ces 2 services mais je retrouve les datas de VF sur bcp d'autres services comme par ex Localizatodo (merci Ca d'Oro) que je ne connaissait pas.

Quand à la rapidité de réaction MT vs VF de mon point de vue cela semble en gros pareil.

Mais bien sûr je ne trouve pas cela gadget, mais plutôt utile.

01 mai 2015

je ne connaissais pas non plus... c'est un voisin de ponton qui m'a donné le lien
:pouce:

01 mai 2015

Oui mais pour le port de Minimes (que je ne connais pas) il y a bien une station mais d'une part elle ne semble pas "On" tout le temps et d'autre part elle est semble t-il tournée vers le sud et à 15 m d'altitude.
Il y a d'après la carte des immeubles entre elles et le port. Si ceux-ci sont hauts elle ne verra que les voiliers qui ont leur antenne AIS en haut du mat et avec un grand mat (et en plus si c'est marée basse !)

Il est assez étonnant de voir le nombre aussi faible de stations terrestres "privées" (et non publiques qui ne retransmettent pas leur données sur MT/VF) en France alors que plein de petits pays (et donc avec une population qui n'a rien à voir) jouent bien plus le "jeu" de la sécurité.

01 mai 2015

MT est juste une source d'informations pas un système de sécurité.

01 mai 201516 juin 2020

Pour ajouter à ce qu'a déjà dit Pytheas54 on peut reporter aussi VesselFinder dans OpenCPN

Mais finalement j'ai un doute et je me demande si seulement ceux qui participent aux données y ont droit ?

01 mai 2015

Je pense que oui. En tout cas, ton adresse ne donne rien pour moi (alors que
ais1.shipraiser... débite plein pot)

01 mai 2015

dommage .. mais souvent il y a tellement de données qu'OpenCPN se met à genoux (ou mon PC)

23 jan. 2016

Bruno, pas de soucis. Tu me captes bien et la couverture est bien meilleure depuis que tu es là. Mon bateau est aux Trois Ilets.

Bravo et merci

CaptainRV

13 mars 2016

Merci à fulup pour sinagot, très utile pour tester l'AIS en effet.

L'adresse ais1.shipraiser.net:6492 ne donne rien chez moi, c'est normal ou bien c'est chez moi que ca ne va pas?

Si vous connaissez d'autres adresses (virtuelles/simulation ou réelles) je suis preneur.

13 mars 2016

bonjour,

Extra ces liens pour tester l'AIS à la maison... mais si le data.aishub.net ne donne rien chez moi non plus.

13 mars 2016

shipraiser fonctionne chez toi?

14 mars 2016

Vérifications faites, non. In fine, seul le premier (sinagot) m'a renvoyé des cibles sur la Bretagne sud.

11 juin 2016

Bonjour
j'ai besoin d'aide pour enregistrer les données de mon bateau sur marine traffic
mon bateau est détecté mais aucune info n'est rentré
quelle est la procédure sur le site
merci

11 juin 201611 juin 2016

Bonjour,
Ici en anglais
help.marinetraffic.com[...]-Photos
(Éviter de poser la même question sur 2 fils différents ...)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Peniche, Portugal

2022