Question aux connaisseurs

Bonjour à tous, comme dit précédemment, j'ai eu un voilier de petite taille (6,65m) mais jamais de bateau plus grand.
J'envisage d'acheter un bateau de + ou - 35/38 pieds pour un projet de grande croisière avec ma femme et mon fils mais ne sais pas encore vers quel type de bateau me tourner... je souhaiterais donc savoir s'il est possible de connaître le comportement d'un bateau selon ses formes, pour être plus clair je voudrais savoir si un voilier + large sera plus stable ou au contraire gitera plus dans le gros temps qu'un voilier aux formes plus élancées et plus fin.
Je cherche un voilier bon marcheur biensûr, mais surtout un bateau qui ne soit pas sujet au roulis, un bateau pas trop gitard et qui se comporte bien dans le gros temps.
Ce serait un bateau d'occasion vu mon budget, de construction française ou nord américaine car je suis installé depuis 1 an au Québec.
Pouvez-vous me donner vos avis, peut-être des conseils sur quel bateau envisager et vos retours d'expérience ?
Merci d'avance !!!

L'équipage
29 août 2014
29 août 2014

il y a de très bons sites québécois sur internet pour répondre à votre question. Il faut absolument choisir un bateau comme ceux qui sont dans votre bassin de navigation, c'est donc là bas qu'il faut demander. Je ne me souviens plus trop des sites en question, il y a voilabordable je crois et sinon renseignez-vous au près des associations locales. Elles sont très sympas.

29 août 201416 juin 2020

au canada il y a les nonsuch de chez interholer ,nous sommes trois en france à en être plus que satisfaits ...
alain

29 août 2014

@ Kaj: Les forum dont tu parles sont Voile Abordable et Passion voile edel 6 a posé la même question sur chacun de ces forum, je suis curieux de lire pour voir s'il y a une différence significative de part et d'autre de l'Atlantique. :alavotre:

29 août 2014

Merci pour vos réponses... ça ne répond pas vraiment à la question que j'ai posée, mais vu le nombre de gens qui ont pris la peine de répondre à ce post, je vous remercie très sincèrement.
Y a personne d'autre sur HEO pour me conseiller ?

29 août 201429 août 2014

Tu cherches le mouton à 5 pattes, le monocoque que nombre d'architectes ont essayé de dessiner. Beaucoup s'en sont approché mais aucun n'y est parvenu, du moins à ma connaissance. Nombre de marins émérites du forum s'empresseront de me corriger si je me trompe.
Le bateau parfait n'existe pas. Pour schématiser, plus un voilier est large et plus sa carène est plate, regarde les plans actuels type Vendée Globe, plus il partira au planning et sera performant et stable aux allures portantes; le près ne sera pas son fort, quoique...
A l'inverse plus un voilier est effilé, regarde les plans des années 30, mieux il remonte au vent, mais est rouleur aux allures portantes.
Il me semble que le 1er architecte a essayer de concilier les 2 fut Dick Carter avec Tina.
Maintenant les défenseurs des multicoques, et j'en fais partie, te répondront "achète un bon cata ou un tri"
www.bateautheque.com[...]bateau/

29 août 2014

pour voyager, rien de tel qu'un bateau sur lequel on se sent bien et dans lequel on a confiance.

Chaque coque a des avantages et les inconvénients qui vont avec.

Je suppose que chaque intervenant défendra sa monture (en forme ou à bouchains, acier ou alu ou polyestère, côtre ou sloop ou ketch, dériveur intégral ou lesté ou quillard, cockpit central ou arrière, etc.)

rien n'empèche de voyager pour autant qu'on s'accommode des contraintes imposées par la monture choisie.

29 août 2014

Merci pour ta réponse... je cherche juste le voilier qu'il me faut, ayant une femme et un enfant moins habitués que moi à tirer des bords, j'essaye d'anticiper les désagréments qu'ils pourraient avoir et qui ruineraient le bonheur de partir ensemble (mal de mer, exiguité de l'intérieur, etc.)... si cela ne tenait qu'à moi, c'est sür qu'un bateau de 9 mètres avec de bonnes performances me suffirait. Mais le projet n'est pas uniquement le mien et je dois prendre en compte le confort de ma femme et de mon fils à bord...

29 août 2014

Bonjour Edel 6.
Budget? toute la question est là. Mais avec un budget raisonnable de 30 à 50K€ le bateau idéal pour ce genre de projet reste le GIN FIZZ. J'en ai un grée en Ketch, mais il n'est pas à vendre, donc conseil non intéressé. Bonne nav.

29 août 2014

Budget et programme ?

Selon ces 2 critéres il sera plus facile de répondre.
Pour faire l'arc antillais, le cata semble une solution fort intéressante, pour aller se promener proche de la banquise un monocoque acier ou alu est plus proche de l'idéal.
Le budget peut être un frein pour certains modèles, les bateaux larges étant récents, il se vendent souvent chères.

Des copains sont partis 6 moins en famille sur un F25 trimaran de 8métres (acheté exprès pour l'occasion), d'autres trouvent les monocoque de 12métres trop petit pour 2 semaines de vacances. Comme quoi la taille et le confort ne sont pas toujours liés au programme mais plus au choix de chacun.

Le plus simple serait de faire une location de 2 semaines sur un bateau qui t’intéresse, tu cerneras mieux tes besoins pour la suite.

29 août 2014

La stabilité d'un monocoque est un compromis entre stabilité de lest ET stabilité de forme. Un cata a uniquement une stabilité de forme. Un "couloir" à uniquement une stabilité de lest. Une coque non planante à une vitesse limite directement fonction de sa longueur à la flottaison.
Une coque assez large et assez creuse permet une bonne stabilité, une bonne habitabilité, l'emport d'une charge importante sans mettre en danger. Le surlestage et la quille très profonde ont été développés au départ uniquement pour la course, pour pouvoir porter le maxmum de toile. Il ne faut pas confondre stabilité et raideur à la toile. Si vous ètes un angoissé il faut aussi vous préoccuper de l'instabilité maximum à l'envers en cas de retournement
(les hauts hauts donnent du fardage mais aussi du volume habitable et de l'instabilité à l'envers (cf canot de sauvetage SNSM). Les coques très fines sont par définition plus rouleuses que les plus larges.
La gite est surtout fonction de la voilure établie par le skipper. Et très incliné ne sert à rien sinon épater la galerie et fatiguer le matériel. Si vous ne voulez pas de gite prenez un cata en sachant qu'il est encore plus stable à l'envers qu'à l'endroit et donc qu'il faut ètre réactif et savoir ne pas aller trop loin (les catas de voyage sont heureusement sous toilés).

29 août 201429 août 2014

@ Alain: Hinterhoeller a fait d'excellents voiliers.
Le Nonsuch avec son look particulier avec son mât loin devant et son wishbone,
le Niagara (sloop classique). www.yachtworld.com[...]-States

Les autres voiliers canadiens qui ont une excellente réputation:
Les CS www.yachtworld.com[...]/Canada

et les C&C www.cncphotoalbum.com[...]/

Ces voiliers ont été construits par des chantiers sérieux et ils ont très bien résisté à l'usure du temps.

29 août 2014

en tous les cas ,ces deux là ont de finitions identiques au mien et c'est pas rien ,les benjaki devraient en prendre de la graine et les prix sont plus que corrects .
les coques doivent être en résine iso ,et la menuiserie est splendide
je crois que nemo a été bluffé qaund il est rtendtré la première fois dans le sien ,et c'est encore plus beau sous les planchers .
pour quelqu'un résident au US ça vaut vraiment le coup
alain

Je confirme.
La construction est superbe et le bateau étonnant.

:pouce:

29 août 2014

Tu parles des Cs et des C&C ?

29 août 2014

Oui, C&C a longtemps été la référence au Canada, CS est du même ordre.
C'est bateaux ont été construits dans les années 1970 et 1980, c'est donc important de faire une inspection rigoureuse, leur qualité aujourd'hui dépend de l'entretien qu'on en a fait.

29 août 2014

J'ai été surpris de voir qu'il y avait des Nonsuch en France.

Quelle est leur histoire? Vous les avez acheté au Canada (ou USA)? Acheté d'un plaisancier nord américain qui avait traversé l'Atlantique puis vendu son bateau???

En ce qui me concerne : acheté à un britannique, son premier propriétaire était lui aussi britannique et il a été livré en Grande Bretagne par Interholler.

Je n'ai pas appris comment il a été transporté de l'Ontario à la Grande Bretagne.

29 août 2014

Merci à tous pour vos conseils... moi aussi j'aime beaucoup les nonsuch, hors budget malheureusement :-(

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022