qu'est devenu la côte sud ouest Oléron ?

Après ces tempêtes et autres coups de vent je m'inquiète de l'état de la côte à cet endroit. Déjà qu'elle avait beaucoup souffert en 99 alors qu'en est-il maintenant ? je joins une photo prise en 2000 montrant le recul de la dune qui laisse alors apparaître la forêt engloutie un siècle auparavant.

L'équipage
01 mars 2014
07 mars 2014

Partie en mer?

07 mars 2014

C'est probable ! je me demande si je dois encore y aller cette année, le passage à l'intérieur d'Oléron parmi les bancs de sable et sous les ponts n'est pas évident, et tenter ça pour ne trouver qu'un fouillis indescriptible à l'arrivée n'est peut être pas ce qui se fait de mieux. Dommage, c'était un chouette coin.

07 mars 2014

Je traine dans le coin (ronce les bains) le pertuis est de plus en plus large chaque année. Je ne suis pas encore descendu cette année mais les plages on pas mal bougée de ce que l'on m'a rapporté. Donc les banc de sable ont surement prit aussi. Depuis quelques année on observe un grossissement du banc d'auger.

07 mars 2014

Merci l'ami, c'est vrai que la tendance traîne depuis des années et ça bouge tellement que je n'ose plus sortir par le pertuis. Plus haut, sur Gatseau, l'an dernier il y avait des traces de vagues qui traversaient le sud de la forêt. Cette année je crains que le blockhauss se trouve au milieu du pertuis. Le petit train aura peut-être les roues dans l'eau !

07 mars 201416 juin 2020

bonsoir, l' embelli face a l’île d'Oléron le 1/2/2014. plus de dune parti dans les passes. demain je retourne prendre des photos. sylvain

09 mars 2014

Merci Albatros 17. C'est impressionnant et désolant. Mais ainsi va la vie. j'ai retrouvé un jour de vieilles chroniques de St trojean où on indiquait que les habitants avaient dû fuir le village envahi par le sable. Ca va ! ca vient ! La nature est toujours la plus forte.

09 mars 2014

Des bunkers on disparu, qui lu cru!!! Comme de simple cageot!! Et après on s'imagine être plus fort que la nature!!!

09 mars 2014

Je ne crois pas que les gens se croient plus forts que la nature mais on aime bien que ça ne change pas.

09 mars 2014

C'était comment le nom du bateau qui a lancé le 1 èr S-O-S.

09 mars 2014

Celui qui était insubmersible ?

09 mars 2014

Sur plan mais malheureusement pas dans les faits.

09 mars 2014

bonsoir,cof 35 aujourd’hui pas de photo,mais le 31 mars 109 je prendrai la passe en photo au bas d'eau sylvain

10 mars 2014

Merci l'ami ! Probable qu'on rejoindra le coin côté Gatseau d'ici deux mois si le temps convient. J'ai un peu peur de ce qu'on va retrouver.

10 mars 201416 juin 2020

hello, quelques photos diffusée sur le groupe facebook Ronce les bains libre.

La côte a pris cher, apparition de quelques boulette de pétrole. Gatseau est quand même pas mal protégé l'anse a surement bouger un peu mais a mon avis rien de dramatique, je n'ai toujours pas de photo de là bas. Il se dit aussi que à quelques endroits la dune a complétement dégagé et que a grand coef la mer rentre dans la forêt.

  1. Galon d'Or
  2. Grande plage à Oléron
  3. L'embellie
  4. Pointe Sud Ouest Oléron
  5. vieux phare
  6. Pointe Sud Ouest Oléron
10 mars 2014

Merci pour les photos, je vois que ça a rudement dégagé par endroit, impressionnant, ça reviendra bien un jour mais nous ne serons sans doute plus là pour le voir. Dommage !

10 mars 2014

Kaj ce n'est pas sur à tes 2 interrogations.
Pour les photos: dans l'idéal il faudrait avant et après car si tu ne connais pas le coin tu peux pas te rendre compte.
Le phare de la Coubre est à combien de mètre de la mer, vu qu'avant il était à 150 m (il ne sera pas remplacer).
Il y des zones de vase qui s'ensablent.

11 mars 2014

mais je connais le coin ! j'y descend tous les ans avec le bateau et c'est d'ailleurs pourquoi je me renseigne car si l'endroit est trop détruit ça ne vaut peut -être pas le coup d'y aller car c'est quand même un peu galère !
Il faut passer sous le pont d'Oléron mais de préférence pas à marée haute à cause de l'incertitude du tirant d'air mais pas non plus à marée basse car on tombe sur les bancs de sable je ne parle pas du courant et des parcs à huîtres.
J'aime bien aussi aller du côté de la Coubre à la Palmyre, mais j'imagine que le coin doit être complètement chamboulé. Le port est sans doute bouché et ensablé . Mais là je peux appeler la capitainerie.
Merci à tous pour vos photos et vos renseignements.

11 mars 2014

Dans la baie ça doit le faire, maintenant la cote W a pas mal bougé. Les écho que j'ai eu de la passe de maumusson ne sont pas bon, le passage c'est encore réduis cette année, même en connaissant le coin ça deviens chaud.

La baie qui s'ouvre de plus en plus laisse aussi rentré la houle, et il est de moins en moins rare de voir des déferlantes sur le banc de Bry et il n'est pas impossible que l'on en trouve bientôt sur Auger.
Les bans de Bry, Auger et goelette ne sont pas correct sur les cartes.

Au plein mer la nav dans le baie ne pause en principe pas de problème avec un TE de 2m, il faut quand même regarder un peu le sondeur. Le pont tu as 18m de tirant d'air au plein mer d'un coef de 95. Il faut faire un peu attention mais c'est sur que plus le bateau est gros plus il faut faire gaffe.

31 mars 201416 juin 2020

bonjour,cof 109 voila des photos

01 avr. 2014

merci l'ami ! La côte a sacrément changé ! mais ça reste toujours aussi beau. Je vois aussi (merci pour les photos) que les bancs de sable deviennent ingérables dans la passe. Les déferlantes n'étaient pas rares à l'intérieur sur le banc Auger mais ça devient préoccupant sur le banc de Brie car le chenal d'accès par le nord posait déjà problème ces dernières années alors cette année ?
OK pour la hauteur des ponts, mais quand on passe dessous on a toujours l'impression que ça va toucher surtout avec l'antenne. Ma femme a tout compris, elle ferme les yeux et se rentre dans la cabine, moi je ne fais que fermer les yeux.

Petite question: C'est bien une vedette de la SNSM qu'on voit échouée sur le banc de sable ?

J'espère qu'il restera des tellines à ramasser malgré les chambardements !

merci.

01 avr. 201416 juin 2020

oui,je pense qu'ils prennent des mesures.j'ai pris des photos sur mon GPS,les bouées sont a la bonne place.de la bouée( d'Auger est) tirer sur les dernier pins sur la point .puis a la hauteur de la dune sans arbre sur bâbord, tirer sur( Auger sud)tu laisses la bouée sur bâbord a 10 m environ puis Gatseau tu la laisse sur tribord a 15/20 m,puis bouée des mattes tu la laisse sur tribord et puis tabouret entre la verte et la rouge et vogue tout droit t' est sortie a faire uniquement 30 mn avant l'étal de haut mer .tu vois les brisants, si trop gros demi tour il fera jour demain.je joins quelques photo GPS

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (14)

phare des Baleines, ile de ré

2022