Qu'est-ce que: "amarrage des bateaux connu sous le nom de "marseillaise" ?

Certains port de méditérannée (par ex Hyères, Saint Mandrier) indique un amarrage sur pendille: amarrage des bateaux connu sous le nom de "marseillaise". De quoi s'agit-il? Quelqu'un aurait-il un schéma pour comprendre?

L'équipage
11 oct. 2013
11 oct. 2013

amarrage sur pendille , c'est la regle en med: je ne sais pas si ca s'appelle " marseillaise.
il y a sur le quai un ficellou d'enriron 5 à 6 m ( depend du fond) et au bout un amarre qui coule, elle meme amarrée a l'autre extremité sur un coffre ou une chaine mere a environ 20-25m de quai( selon la taille des bateaux)
on arrive soit a cul soit de face, on s'amarre vite fait au quai assez pres pour pouvoir descendre, on chope la pendille ( ficellou) et on la parcoure jusqu'a avoir l'amarre en main , que l'on frappe a l'avant ( ou a l'arriere selon comment on est arrivé) du bateau en la tendant un max.
.
differente techniques existent pour ne pas que le bateau se farcasse sur le quai avant que l'on ai frappé l'amare du port ( celle au bout de la pendille), le plus simple etant de "tirer" au moteur sur les amarres du quai.
.
De meme pour tendre tout ca pour que l'on puisse descendre a terre mais sans risquer que le bateau tosse sur le quai. par ex une fois amarré a peu pres , on laisse filer le coté quai et on reprend l'autre a la main , puis on winch sur les amarres du quai pour immobiliser le bateau en position voulue
.
une variante "interessante est le cas ou il n'y a pas de pendille mais une bouee; alors la faut attraper la bouée au vol sans arreter la bateau et y passer "vite fait" une aussiere, tout en controlant son arrivée vers le quai entre les bateaux
s'il y a du monde du vent traversier et qu'on est en marche arriere c'est un peu technique
ce cas est pire que celui ou il n'y a rien du tout et que l'on doit utiliser son ancre : cas frequent dans quelques endroits du monde

11 oct. 2013

depuis ça a été rebaptisé amarrage "kalachnikoff"

11 oct. 2013

:pouce:

11 oct. 201311 oct. 2013

un truc inventé par les gars du sud pour mettre plus de bateaux dans les ports (on gagne la largeur des catways)
là ou çà se corse, c'est de savoir si il faut prendre la pendille de gauche ou celle de droite, si on prends la mauvaise çà peut amener a qq situations cocasses

un petit lien
www.yachting-cousin.com[...]lombee/
pas inutile de passer un appel VHF à la capitainerie avant d'arriver !

11 oct. 2013

J'avais entendu parler d'une règle qui voulait que la 'bonne' pendille à prendre soit celle côté sortie du port. Vrai ou faux ?

11 oct. 2013

Sans compter que ça met le pont minable, plein de vase et de traces de pas, quand on ne s'est pas tailladé les mimines avec un coquillage incrusté dans le cordage.

11 oct. 2013

Merci pour vos messages mais la question n'est pas relative à l'amarrage sur pendille en tant que tel. Je/nous le connaissons et il y a plein de blog et infos dessus. Ma question est sur la partie "marseillaise" de l'expression et de savoir si c'est différent de l'amarrage sur pendille et en quoi?

11 oct. 2013

Parfois, on attrape une pendille au bout de laquelle il n'y a... rien : surprise !
Mais, finalement, cela n'a rien de compliqué sauf avec vent de travers.
Bien souvent, un préposé au port, ou le restaurateur lorsqu'on accoste au ponton du resto, vous tend la pendille et attrape vos amarres...
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

Super !
Lerestairateur dispose même d'un pare battage intégré :pouce: :-D

11 oct. 2013

Oups ! Oui... Marseillaise ?
J'ai trouvé ça.
Il semble que la Marseillaise soit la "ficelle" qui relie la pendille au quai.
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

11 oct. 2013

En somme "la marseillaise" c'est celle qui te tire la pendille... ;-)

11 oct. 2013

je pense que "a la marseillaise" c'est cul a quai, mais sans garantie ...

par opposition a une bouée à la proue

11 oct. 2013

Et penser à mettre des gants.
Parce que la pendille est un attrape hameçons de première. :jelaferme:

11 oct. 2013

Jaba3 a raison, j'ai reçu en cadeau d'un équipier reconnaissant une "marseillaise" : un bout lesté qui relie la pendille au ponton et qui permet de l'attraper (assez) facilement.

11 oct. 2013

Merci à tous pour votre contribution...et à Jaba3. C'est donc en fait 'la ficelle' qui est reliée au quai et que nous appelons communément la pendille...

11 oct. 2013

Non, ce n'est pas la pendille ! La pendille est un gros cordage tenu au fond sur des chaînes et qu'on frappe au taquet d'étrave. La marseillaise est un petit bout qui permet de l'attraper en la reliant au quai. Un peu comme une touline permet d'envoyer une grosse amarre.

12 oct. 201312 oct. 2013

Bonjour,

D'accord avec Pascal, je crois que l'amarrage "à la marseillaise" c'est mettre le bateau cul à quai, sur pendille ou pas d'ailleurs.

Stan

12 oct. 201316 juin 2020

c'est ça ?

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022