Quels antifouling a matrice dure qui ne contiendraient pas de résine Alkyde ?

Tout est dans le titre, quels antifouling a matrice dure qui ne contiendraient pas de résine alkyde ( réaction avec les polymères joint quille et passe coque ).

L'équipage
13 sept. 2019
13 sept. 2019

Qui t'a dit qu'il y a de la résine alkyde dans une matrice dure ? encore un petit chimiste du dimanche .
Les matrices duressont à base de caoutchouc chloré et de résines vynyliques , ce qui peut éventuellement les rendres incompatibles avec des MS polymères de joints de quille ou de passe coque , c'est le temps de séchage variable de ces joints , et peu probablement , la combinaison de solvants de la matrice dure .

13 sept. 2019

Il y a fort fort fort fort longtemps(+ de 4 décennies) j'ai obtenu un bac chimie et pratiqué 5 ans dans un labo de chimie industrielle (production de résines polyester/polyuréthane, Routtand SA), j'avais travaillé à l'élaboration en labo pilote à des résines pour Elf aquitaine, ou encore pour des colles polyuréthane à destination des traverses béton du tgv et autres résines à destination des industries automobile et/ou de la chaussure, ces 5 ans font de moi un chimiste du dimanche mais principalement parce qu'il est passé beaucoup d'eau sur cette expérience.
Ça ne me permet plus que de lire des docs qui signale l'incompatibilité des polymères type Sika/Tikal/3M avec les résines alkydes ( et expliquer les déboires de certains?... exprimés sur d'autres fils).

Cette consigne concernant les polymères et la tendance actuelle de "verdir" les formulations par adjonction de résine alkydes, m'ont fait chercher des infos sur la composition des bases utilisées pour les antifouling, mais rien! J'ai sans doute mal cherché et par fainéantise, j'ai posé un petite question sur H&O, qui est un bon endroits pour recueillir ce type d'infos et aussi se faire reprendre mais c'est un classique sur H&O....

Mon chantier touche à sa fin j'ai décapé les antifoulings jusqu'au gelcoat, puis appliqué un primaire époxy type gelshield, également requillé et donc refait un joint en Sika 292, séchage depuis Juillet donc sauf erreur ce qui m'attends : une couche de matrice dure+1 couche d'érodable, d'où ma question sur la composition des bases
J'oubliais, merci pour ta réponse.

13 sept. 2019

Pas de problème , j'ai quitté mon métier dans le domaine de la mise au point des résines et leur adaptation aux usages clients , il y a dix ans , et j'ai exercé dans le domaine pendant 38 ans . Et encore maintenant , je formule et donne des avis techniques à mes successeurs . Profites en .

15 sept. 2019

pas de problème, j'ai parcouru ton profil et si ton expérience t'autorise à être un expert, ça ne te permet pas d'être méprisant envers ceux qui n'ont pas ton savoir.

15 sept. 2019

Et voilà encore un exemple Ou une question toute simple débouche sur un commentaire polémique condescendant à la limite méprisant .
Et en plus par un beau dimanche ensoleillé....Je ne vous dis Pas Quand On sera mi mars Avec des journées plombées agrémentées de giboulées...
Bon dimanche

15 sept. 2019

Ou vois tu de la méprise ? J'ai simplement noté , pointé l'erreur de raisonnement et apporté la réponse . Aucun dédain ni reproche ni quoi que soit , enjoy et surtout laisse sécher longtemps ton joint de quille surtout si l'épaisseur est importante .
Bon courage .

15 sept. 2019

Pourquoi ne pas mettre un petit coup de vinyl primer par dessus tes joints, par exemple celui de chez Jotun ?

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022