Quelques travaux sur Arpège de 1969 à port Grimaud

Bonjour !

J'ai récemment acheté un Arpège de 1969 et suis sur le point de commencer quelques travaux dessus. Au menu pour commencer :

  • gratter l'antifouling pour jeter un oeil à l'etat de la coque et du gelcoat
  • changer les passe-coques (ceux en place actuellement ne m'inspirent pas confiance du tout)

Quelques photos de l'état actuel du bateau :

L'équipage
02 sept. 2019
02 sept. 2019

Bon courage ... j’y suis passé avec mon Kelt. Moins de boulot sur le pont mais idem pour la coque. De la passion, de l’energie, du découragement aussi parfois, de la persévérance ... et du bonheur au bout du compte !

02 sept. 2019

Bravo , tu es a Nautic park ?

03 sept. 2019

Oui tout à fait. Pas de possibilité de dormir sur le bato donc camping a proximité

03 sept. 2019

Vu le temps que j'ai à lui accorder cette année il ne naviguera certainement pas avant l'an prochain, mais bon ! (et puis de toute façon j'attends toujours l'acte de francisation, mais bon j'ai entendu dire que toulon c'etait pas les plus rapides :-( ) merci en tout cas !

02 sept. 2019

c'est pas le gréement d'origine ?...

03 sept. 2019

Non le mat et la bome ont été changés en effet, ils sont relativement neufs m'assure le précédent propriétaire mais ce n'est pas lui qui les a changés. Certains disent que ça diminue la valeur de l'arpège mais bon, tant que ça tient moi je suis content !

03 sept. 2019

Bonjour,
Si tu as besoin de contacts, le site de l'Association des Passionnés d'Arpège:
www.voilier-arpege.com[...]/
Bon courage!

03 sept. 2019

bonjour
support de barre de fleche soudees au mat , je ne savais pas que cela existait .
les deux bouts de cp pourris de chaque cotes du panneau de descente ( a virer ), mais verifie bien l'etat en dessous .

salut

03 sept. 2019

Oui apparemment l'ancien propriétaire l'a récupéré comme ça. Sa théorie c'est que quelqu'un voulait renforcer pour poser des winchs, sans suite.

03 sept. 2019

Salut. Manifestement, ce n'est pas le mat d'origine, et donc pas le gréement d'origine, ce qui est une bonne chose. Ce genre de mat et support de barre de flèche soudé équipait les bénéteau (entre autres) dans les années 80)

03 sept. 2019

Ah ? il est pas bien le mat d'origine ?

03 sept. 201916 juin 2020

Photos de plus près des barres de fleches et attaches bas haubans. Merci pour vos encouragements en tout cas :)

03 sept. 2019

le réglage du gréement n'est pas le même :
le nouveau est à BDF poussantes, l'ancien en tout latéral avec 2 paires de bas-haubans
les cadènes ont-elles été déplacées ?

03 sept. 2019

Non les cadènes n'ont pas bougé. Mais il me semblait que le mat d'origine avait des barres poussantes aussi... ? :reflechi:

03 sept. 201916 juin 2020

Marrant on dirait que sur une bande de 15cm à partir de la ligne de flottaison ya pas de gelcoat, juste ce truc bleu super dur à gratter (un genre de résine protectrice ?) du coup je pense qu'il vaut mieux le laisser. En dessous c'est la fibre comme on peut le voir.

Partout ailleurs le gelcoat a une sale tronche, cloques de partout mais a priori pas de délamination (merci couche bleue magique ?). Est-ce qu'il y a une autre facon d'enlever le gelcoat que grattage ? ça se gratte quand meme vachement moins bien que l'antifouling.

04 sept. 2019

bonjour
marrant ! je ne sais pas , mais pas tres normal .
j'ai l'impression qu'un rabot electrique est passe par la .

salut

04 sept. 201904 sept. 2019

Tu regardes les rappels de cadènes au dessus des couchettes, le galhaubans doivent être sur la cadène du milieu, celle qui a un rappel
Mais, sur cette version, je connais moins bien...

04 sept. 2019

attention, l'arpège est un bateau aimé par ceux qui en ont eu, et ils sont nombreux (on aime tous son bateau c'est humain) mais cela ne doit pas aveugler
L'osmose peut être aller en profondeur sur une coque de 50 ans... tu parles de l'absence de délamination, je te le souhaite, en tout cas sur l’entièreté de l'épaisseur de la coque, mais sache que l'osmose est par définition un phénomène de délamination, puisque la résine se dissout.

Des bulles de partout signifie une osmose avancée. Bateau pas condamné pour autant à court terme, mais à long terme si.
D'ailleurs les arpèges, les 3/4 ont été déconstruits et c'est principalement à cause de problème de structures (pont ou coque)

Attention également au pont, celui ci de délaminé entre les peaux et la mousse. C'est mou, l'eau rentre et de l'osmose se crée autre les peaux: odeur de vinaigre quand on meule la strat' pourrie, qui devient molle.

04 sept. 201916 juin 2020

Bon j'ai meulé un gros coup pour les passe-coque, je voyais pas comment les enlever autrement. Y'avait ce bon vieux mélange vanne inox et passe coque laiton, miam ! La sortie WC a l'air en bon état par contre, j'hésite presque à le changer.

En effet Cédric les bulles ont atteint la fibre par endroits. Elles sont toutes seches, surement car le bateau est au sec depuis plus d'un an. Bref j'ai bien continué à gratter mais il va bientot me falloir une solution pour enlever ce gelcoat. Ponceuse avec un grin super barbare ?

04 sept. 2019

bonsoir
pour enlever le gelcoat ,
ATTENTION POUSSIERE DANGUEREUSE , donc equipement de protection
et protection du voisinage , moi j'ai fait cela au disque a lamelles ( de papier de verre ) sur petite meuleuse . mais toi si tu es dehors je ne pense pas que ce soit possible avec cette solution .

salut

09 sept. 201916 juin 2020

Merci navenregat, ça a très bien marché, ma coque est maintenant à nue ! Très peu de délamination, et les quelques zones touchées sont completement sèches ; s'agit-t-il d'osmose qui a séché avec le temps (bateau au sec depuis 1 an), de mauvaises réparations ou de petits défauts de construction ? Je dirais plutot option 1. Il y avait juste une zone délaminée avec de l'eau saveur vinaigre au milieu de la coque sous la ligne d'arbre. Bizarre.

J'ai aussi un peu gratté ma quille, qui n'a pas l'air d'être trop mal en point. Il y a une espèce de résine grise foncée sur la quille au niveau du retour de galbord, j'imagine que c'était pour protéger la fonte car il y a très peu de rouille en dessous à ce niveau là. Mis à part l'avant où il y a un trou énorme le joint quille coque n'a pas l'air trop mal, j'ai un peu peur de gratter/poncer un truc qui n'a pas besoin de l'être... que faire ?

Enfin vient la question du traitement epoxy sur la coque. J'ai très envie de copier ce qui est fait dans cette vidéo, qui sort tout droit du guide west system par ailleurs :

Du coup je suis sur le point d'acheter les produits west system mais si vous connaissez mieux et/ou moins cher je suis preneur :D J'ai calculé 20m2 de surface de coque à la louche (25 avec quille et safran).

09 sept. 201916 juin 2020

et les quelques photos manquantes

09 sept. 201909 sept. 2019

Si c'est bien sec tant mieux.Et il existe des traitements neutralisant l’acide acétique; il faut être prudent à l'utilisation de produit sur un stratifié osmosé car diverses réactions chimiques peuvent se produire par exemple : alcool sur acide -->la formation d'acétate. www.pre-com.net[...]ose.php

09 sept. 2019

avant de faire quoi que ce soit, il faut mesurer le taux d'humidité de la coque

10 sept. 2019

Avec quel outil me conseilles-tu de faire ça ? J'ai toujours entendu dire qu'il existait autant de résultats différents qu'il existait d'appareils alors bon.

10 sept. 2019

aujourd hui il va prendre la pluie , il flotte grave ...

10 sept. 201910 sept. 2019

du matériel pro, Tramex, ils ont souvent ça dans les chantiers
attention, bateau au sec un an, ça veut pas dire qu'il est sec !
une coque rabotée peut mettre largement plus d'un an à sécher ...

10 sept. 2019

Ouais je suis dessus (enfin dedans plutot). La pluie s'écoule sur le polyester :-( Est-ce que be devrais mettre une bâche ?

10 sept. 2019

bonjour
je crois que certains conseillent de laver la coque decapee a l'eau douce .

salut

10 sept. 2019

Ah ben là elle est servie :mdr:

10 sept. 2019

vu la marre d eau a l entré des chantiers , ça a vasé grave

11 sept. 201916 juin 2020

On dirait qu'il y a une généreuse couche de strat directement sur la quille entre la quille et le joint quille/coque. En tout cas la fonte à cet endroit est saine, dénuée de rouille. Ça m'encourage à ne pas déquiller, qu'est-ce que vous en pensez ?

12 sept. 2019

Salut, pour les produits: Sicomin à Martigues (ils livrent aussi), j'ai pas trouvé mieux

12 sept. 2019

Merci mais j'ai déjà commandé chez directeck, j'ai pris les produits west system parce qu'ils sont populaires et bien documentés.

12 sept. 201916 juin 2020

Aujourd'hui j'ai démonté le safran et poncé le skeg. Commencer par enlever la petite pièce métallique en bas du skeg qui guide la mèche de gouvernail. La mèche ne repose a priori pas dessus, elle est soutenue uniquement par la bague située juste sous la barre. Perso j'ai tapé au marteau sur le petit rebord derrière, en y allant progressivement ça passe bien. Enlever la vis qui joint la barre et la tête de la mèche avec un chasse-goupille (ou une des vis de la barre si vous en avez pas, comme moi :mdr: ) après l'avoir déboulonner. Et ensuite si vous êtes dans mon cas le safran ne tombera pas de lui-même, il suffit donc de visser une (longue) vis par le haut afin de pousser progressivement la mèche. Et bien sûr avant tout cela vous aurez creusé un trou assez profond, pas comme moi.

Le skeg et le safran sont sévèrement délaminés au niveau de la jonction entre les deux, avec en prime un petite surprise en bas du skeg. Plein d'epoxy et de strat en perspective (après un bon séchage oui je sais). Ma commande a été expédiée aujourd'hui, j'espère qu'ils livrent le samedi.

22 sept. 201916 juin 2020

Petit résumé de la dernière semaine : démontage et remontage du safran, colmatage de la brèche dans le skeg et restratification puis ponçage des cloques d'osmose. J'ai mis à nu les écrous d'une tige filetée de la quille mais par manque de bras/outils/confiance je l'ai pas retirée pour l'inspecter de près. Un ami me dit que vu les photos c'est pas d'origine car en très bon état, mais j'en doute un petit peu car les écrous dans la cale sont recouverts, construction originale Arpège, et vu la tête du fond de cale rien n'a l'air d'avoir bougé. De plus j'ai du mal à imaginer qu'il se serait donné la peine de recouvrir à nouveau les écrous ?

J'ai rétréci le safran sur le bord de fuite lorsque je l'ai ouvert, j'ai donc refait le bord de fuite avec une petite plaque de strat coincée entre les deux bords puis nivelé avec de l'enduit epoxy. Pas le plus beau bricolage mais on verra ce que ça donne.

Et c'est fini pour cette année, rendez-vous au printemps pour la suite :)

22 sept. 2019

ok la dernière photo est carrément à l'envers :tesur:

10 sept. 2020

Bonjour,

Court résumé des travaux cette saison. Mauvaise surprise en arrivant, il y avait une fuite d'huile minérale à cause d'un bidon percé à l'intérieur du bateau. L'huile s'est écoulée le long de la coque en s'échappant par un passe-coque, le reste a fini dans la cale. J'ai nettoyé, tenté de drainer au maximum avec une pompe à vide puis poncé très légèrement la surface.

J'ai enlevé la couche de rouille sur la quille, d'abord à la meuleuse puis disque à lamelles p40. C'est pas aussi bien que la sableuse mais j'espere que ça fera l'affaire au moins quelques années. J'ai ensuite recouvert d'epoxy puis brossé à la brosse métallique. J'ai lu qu'une fine couche d'oxyde pouvait se former en seulement quelques heures après exposition de la fonte à l'air libre, la brosse permet d'être sûr que la résine adhère bien à de la fonte saine. Enduit epoxy spécial pour le joint quille coque appelé gflex 655 de west system, supposé avoir une excellente élongation et donc recommandé pour ce type de joint pour éviter les craquelures. Ce truc a la consistance du miel donc difficile à appliquer et quasi impossible d'avoir une finition propre, je l'ai donc appliqué en deux fois puis ai fini avec un enduit epoxy normal.

Une fois le joint rebouché nettoyage de la coque à l'eau et scotchbrite, première couche epoxy pur et enduit par dessus tant que l'epoxy est encore humide (sinon faut poncer). C'est pas parfait, je repasserai sûrement par endroits, mais bon y'a une limite à mon envie de faire plaisir aux poissons :p Et enfin évidemment ponçage de toute la coque. Rebouchage de quelques passes-coques au milieu de tout ça, et voilà !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022