Quelques ptites questions sur Xpert Pro

Monté depuis un mois, nouvelles batteries depuis 8 jours, quelques questions :
1 : Synchro : floating du chargeur, pas trop de sens, car sans groupe pas utilisable. Donc actuellement, j'ai les 200 watts de panneaux solaires qui ont l'air de donner du 13,54 volts. La batterie est encore à 1,28 au densimètre. J'indique ça comme courant de floating ?
Pour le moment, il a tendance à me donner du chargé à 100%, ce qui est faut, mais il clignote sur synchronize.
2 : Comprend pas quelle est la différence entre l'alarme "batterie faible" et l'alarme"sous tension". Le réglage par défaut à 10,5 volts me semble très bas, sachant qu'en dessous de 12,2 volts ca commence à craindre pour les batteries.
3 : La connexion pour l'alarme indiqué 1 A/60 volts avec poisition Off ou "1" ou "8". Comprends pas trop tout ça : je compte mettre en série avec cet "interupteur" un voyant lumineux ou un buzzer. Comment s'y prendre sur le réglage ?
Merci pour quelques tuyaux, mais déjà ce produit se révèle très utile.

L'équipage
27 sept. 2009
27 sept. 2009

Divers
Point 1:

la faiblesse de tous les gestionnaires, c'est qu'il ont besoin qu'un opérateur extérieur leur indique "plein" pour le réglage 100%. Ils sont donc dépendants de cet opérateur extérieur.

Classiquement, c'est un bon chargeur, de puissance cohérente avec le parc de batterie, qui au moment où il passe de la tension "bulk" (14.5V) à la tension "float" (13.5V) et avec un courant plus petit que p.ex.2% de la capacité de batterie sera interprété par le gestionnaire comme le signal "plein 100%"

Si tu ne peux pas passer par ce stade de charge au quai, il faut que manuellement tu force l'état initial "plein" avec les boutons. Il faudrait pour cela qu'un de tes moyens de charge soit capable de monter à 14.5V pendant un certain temps, au moins jusqu'à ce que le courant à 14.5V soit inférieur à 2 à 4% de la capacité de la batterie.

Sinon, ce sera "plein" au pifomètre ....

Point 2. tension faible c'est clair (10.5V c'est en débitant C/20 ou C/30, 12.2 c'est à vide). Batterie faible, c'est pas la tension, c'est la capacité résiduelle , p.ex. 50%

Point 3. j'ai pas la notice sous les yeux ...

27 sept. 2009

ajout ...
A la tension de "float" (13.5V environ) mon parc de 500Ah bien plein, accepte encore 1 à 2A , soit bien moins de 1% de la capacité de la batterie.

Par analogie, si ton parc à 13.5V n'accepte plus que bien moins que 1% de sa capacité, il est peut-être (?) bien plein.

Ceci dit, ton régulateur solaire a-t-il une séquence 14.5V puis 13.5V pour se fier au critère "plein" ?

28 sept. 2009

Régulateur solaire
Merci pour les différents renseignements. Je pense que je ferais une synchro manuelle quand j'estimerais que les batteries sont effectivement pleines : un peu au pif, un peu au densimètre.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022