Quelques conseils sur Ponant #2
Bonsoir
Voici donc la suite de mes questions sur mon Ponant, n°1651.
Pas mal de questions sur le mât et sur la bôme.
Sur le mât, la ralingue est bien abîmée (photo 6 et 7), avec une tentative de recollage (?) J'ai du mal à enfiler la GV, soit elle bloquée soit elle s'enlève de la ralingue. Faut-il changer tout le mât? Y a t-il une astuce?
Sur le mât toujours, je ne voit pas l'intérêt de cette pièce sur la photo n°8. Certainement à étarquer quelque chose mais je ne sais pas quoi, peut-être le hale-bas?
Je n'arrive pas à comprendre le circuit du hale-bas. Sur la photo n°9, on voit sur la bôme 2 anneaux et sur celui qui est le plus éloigné du mât, un bout (rouge et blanc) qui ne peut servir qu'au hale-bas. Je le trouve un peu loin. Sur la même photo, en partant du bas du mât, il y a 2 poulies qui guident les drisses de GV et foc, puis une espèce de pièce métallique qui me fait penser à un taquet siffleur puis un anneau. Où et comment je peux fixer le hale-bas?
Haubans, trapèze et "ridoirs" (photo 10) Alors, je suis coincé.
Les plaques métalliques qui servent de "ridoirs" ne me permettent pas de bien tendre les haubans. Peut-être est-ce normal, je dois laisser un certain jeu dans la tension des haubans pour une flexibilité du mât? A quoi pouvait servir la manille qui y est fixée?
A côté, il y a une poulie plastique qui me pose question (c'est moi qui ai fixé le crochet trapèze, en attendant). La poulie servirait-elle pour l'écoute de foc? ou pour accrocher, comme je l'ai fait, le système pour le trapèze? Merci de vos éclairages.
Voilà pour la seconde partie de mes questions, il me restera une dernière partie pour le tableau arrière et des questions diverses.
Merci d'avance à tous.
Herve
Hello.
Hale-bas : les fixations sur la bôme et le mât me semblent bien positionner. Tu n as plus qu a y mettre ton palan.
Le bout rouge et blanc n est il pas l écoute de Gv?
Ridoir: tu as encore de trous de réglage dispos pour raidir le dormant. Si le réglage parfait tombe entre deux trous de la réglette , peut être que la manille, en prolongement du ridoir, peut y remédier.
Trapèze: la poulie plastique est très légère. AMHA, ça pourrait être le système de rappel du trap. On fixe un élastique entre le plat-bord et la boucle pour que le trap soit toujours accessible par l équipier.
Les lattes à trous servent à régler la quête, et la tension de gréement est donnée par la drisse de foc.
Le levier en photo servait à l'étarquer.