quelles voiles pour un catamaran qui va faire le tour du monde

Bonjour,
Nous sommes partagés quant au choix des voiles pour un catamaran 45 pieds qui va faire le tour du monde (méditerranée, caraïbes, pacifique).
Faut-il un code 0 et spi asymétrique? ou plutot gennaker et et spi asymétrique?
Quelles sont vos conseils suite à vos expériences lors de grands voyages ?
Merci !

L'équipage
08 avr. 2020
08 avr. 2020

résultat de mes reflexions pour cette question: comme bateau un peu lourd --> code zéro (70 m2 pour un léopard 40) ca permettra d'avancer un peu aux allures serrées quand vent faible. Plus un gennaker (120 m2) pour les allures portantes.

08 avr. 2020

je repartirai avec GV Genois et spi symétrique pour le petit temps

09 avr. 2020

Meme réponse que malelot, en fait tout dépend de la garde robe d'origine du bateau, si il est équipé d'un solent, j'ajouterai un code 0 ou un code D (plus polyvalent)
Par contre un spy symétrique sur un cata pour quoi faire ?

09 avr. 2020

Sur le trajet France indonésie , a 90 % du temps j avais le vent ar. , dans le temps léger ( ce qui est rare dans l alizé ) tu envoies le spi sans GV

09 avr. 2020

Oui un spi mais asymétrique pour avoir une bonne VMG au grand largue, en cata je suis jamais en vent arrière je tire des bords si besoin.

09 avr. 2020

petite expérience perso ( freydis 49 )
j'ai acheté le cata qui rentrait d'un TDM de 7 ans , il avait 2 spi symetrique à bord sous chaussette 150 m²et 200 m² .
j'ai rajouté un geenaker sur enrouleur de 90 m² et ai acheté d'occase un genois de +- 20 m² que je peux endrailler sur un bas etai larguable textile .
bilan de 3ans en med ( corse , baleares , grece ) puis transat cet hiver :
tres content des spi symetriques ,svt portés sans GV ,perso je aurais pris que celui de 150m²mais comme j'ai les 2 ...
un ami a fait toute la transat que sous spi seul.
le geenaker est très vicieux , prévu pour 17 N apparent , le problème est que l'on y est très vite !!
d'ou dechiré 3 fois et on n'est pas les seuls dans ce cas , par contre fabuleux par vent 125° , 5 N on est à 7 N c'est magique.
Autant les spis sont faciles à hisser ou affaler avec la chaussette ( on a eu une qui a bloquée , pas grave on a affalé " classique " en brassant " , autant l'enrouleur nécessite qu'il soit blindé à mort en le hissant , parfois très difficile de rouler seul par vent plus fort .
on a essayé de faire des bords de grand largue sous geenak , effectivement plus rapide mais entre la route très rallongée et le stress , on préfère descendre sous spi seul .
par contre très content de mon système de "trinquette jumelles " : le génois 45 m² et le vieux génois en ciseaux ( sans tangon , l'avantage des catas ) , des que l'on peut plus porter le spi en vent arrière car vent trop fort , ça tracte du tonnerre , pas de stress et on tient 8 à 10 N tranquille .
Apres si trop fort , toujours en vent arrière , génois seul ,j'ai un bon souvenir d'un 35 N arrière , génois roulé à moitié avec 14 N de vitesse .
pas oublier que l'on est en croisière pas en course et on ne doit rien casser !
l'idée du spi sur enrouleur horizontal entre les 2 coques est très intéressante , ou sinon j'ai gambergé sur un spi avec des ris !!
l'interet du confinement est que l'on a du temps pour écrire ....

09 avr. 2020

le grand largue dans l alizé c est chiant , la houle rend la nav inconfortable , au vent ar. meme par mer formé en cata tu as l impression d être au mouillage

09 avr. 2020

Si c'est un cata lourd genre Lagoon 45 , je penserais a des gros réservoirs souples supplémentaires amarrés sur le pont.

09 avr. 2020

Si c'est un cata lourd genre Lagoon 45 , je penserais a des gros réservoirs souples supplémentaires amarrés sur le pont.

09 avr. 2020

@lolapo , tu es mauvaise langue , ce genre de cata avancera tj .

10 avr. 2020

Bien sûr. Je plaisantais ...
Néanmoins ,les catas de l'Arc chargeaient un max de fuel avant de traverser vers les Antilles .

10 avr. 2020

hello je corrige l'erreur faite dans mon premier post; je voulais parler code 0 + spi asy sur chaussette ou emmaganiseur ( et non pas gennaker)
désolé ...

10 avr. 2020

Hello,
J'avais un spi symétrique à bord de mon petit 37pieds, utilisé à 2 reprises uniquement, par le constructeur, et par son 2ème proprio...
Ayant eu un équipier féru de manoeuvres à bord, en remontant les côtes du Brésil, on s'est lancé, et on l'a sorti...j'ai juste eu le temps de prendre une photo, avant qu'on empanne violemment.
Résultat des course, + d'1h de préparation pour installer des tas de poulies de renvoi, 5mn d'extase et d'autosatisfaction, 1 balcon tordu, puis 30mn à s'engueuler avec l'équipier qui voulait réessayer à tout prix!
Plus sérieusement, des copains sur un Lagoon 39 ont beaucoup utilisé leur Parasailor, et en semblent très satisfaits...
Code D, code 0 sur pas mal de catas plus marins, style Outremer ou plan Lerouge...
Sinon comme l'écrivait lolapo, le réservoir supplémentaire...parfois un tonneau arrimé dans le carré!

10 avr. 2020

J'ai vu sur un tri rapide un Booster double pli, pas mal d'avantage...

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022