Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre la voile?

Bonjour, je cherche à apprendre la navigation en voilier. Je n'ai aucune base mais j'ai du temps pour apprendre devant moi.
Est-il mieux de directement faire du bateau-stop pour avoir déjà une expérience? Via des cours? (en existe-t-il qui ne soient pas trop cher?)
Y a t il un endroit qui propose des "formations" en échange de travail?
Merci pour vos réponses

L'équipage
01 nov. 2022
01 nov. 2022

Chacun apprend différemment. J’ai quand même l’impression que d’avoir sous la mains un bateau sur le quel on peut naviguer et en être le skipper aide beaucoup. Un bateau pa trop gros, entre 18 et 22 pieds, comment ça on osé facilement.


janyc:Plusieurs possibilitéÉcole de voile payante.Ou rencontrer un Propriétaire qui peu vous embarquez en échange de petit travaux d'entretienParticiper au carénage annuel.Être disponible s'il a besoin de toi.Crée une bonne relation de confiance.·le 01 nov. 2022 14:32
01 nov. 2022

Bonjour,
Pour la partie vent/voiles/réglages/compréhension, je pense que le plus rapide et efficace est de faire un mini stage sur un dériveur (attention, : éviter les catamarans).

Sur un petit dériveur, style Laser, 420, ... on sent tout instantanément. Dans le sens "avancée" bien sûr, mais aussi dans la gîte. Et c'est en continu ! (Ce qui n'est pas le cas sur les petits catamarans (encore moins sur les gros)).

Cet apprentissage sur dériveur permet d'être raisonnablement sûr de son réglage quand on passe sur un habitable, ... qui lui, ne démarrera pas tout de suite, laissant le temps de douter....

Malheureusement, on ne trouve presque plus de dériveurs à louer en France, quasiment que des catamarans ! En Italie, c'est l'inverse.

Pour l'habitable, chercher un propriétaire compétent et pédagogue ... c'est un plaisir d'expliquer ... à une personne motivée ;-)


chris:Je suis d'accord que pour commencer, il faut pratiquer un peu de dériveur comme le dit SoftSailing.Tu peux t'inscrire dans un club de voile ou tu apprendra les bases, tu sentira bien les réglages du bateau , des voiles selon l'orientation du vent. Dans le club ou je suis j'emmène très régulièrement des débutants adultes, la semaine dernière j'en avais trois sur un Toppaz Omega.Tu commences comme équipier et tu peux rapidement selon les conditions de vents passer en barreur.L'important c'est de devenir autonome (Niveau 4 de la FFV) ainsi tu aura confiance en toi et maitriser des unités plus grosses ne te mettrons pas trop de pression. ·le 01 nov. 2022 16:51
01 nov. 2022

Bonjour,

Si tu a du temps devant toi, je pense que le bateau stop est une super initiation.

Si a l'issue de ça tu a envie de continuer, voire d'avoir ton propre bateau, alors tu pourra penser à faire des formations si ce que tu a appris en équipier ne suffit pas.

Il n'y a rien de très compliqué à apprendre, c'est juste que pour être autonome sur son voilier pour un grand voyage, il faut apprendre énormément de choses dans des domaines aussi variés que la météorologie ou la mécanique diesel.

Mais entre temps si c'est pour des sorties à la journée en voile légère en bassin connu, il faut presque rien pour pouvoir partir, à part de la volonté, une paire de bras et un poil de débrouille ;)

On peut apprendre seul, à condition de ne pas brûler les étapes (mais si tu n'a jamais mis les pieds sur un bateau, une semaine de dériveur léger ou un convoyage en bateau stop seront sans doute nécessaires pour la base).

Il y a aussi "la voile pour les nuls" qui est assez bien fait, et explique pas mal de choses sans faire trop compliqué, ça en livre de chevet ça fait déjà une bonne base pour tout le reste ;)


01 nov. 2022

Un embarquement sur le voilier des autres pour debuter c’est pas mal (en échange de qqs travaux ou un partage des frais )
Regarde le site Vogue il y a plein de propositions (dans les 2 sens )


01 nov. 2022

Hello,
Perso il y a quelques années j'ai essayé un peu toutes les configurations à petites doses, plusieurs embarquements en équipier à la journée sur le voilier de plusieurs proprios, sur des bateaux de 5 à 9 m plus ou moins, quelques cours de base des manœuvres à la voile avec deux moniteurs de club de voile sur la côte , un début de stage de croisière perfectionnement de 5 jours (mais arrêté le deuxième jour car le skipper était un vrai connard sans respect ) et plusieurs locations en solo même sur de courtes durées de petits dériveurs légers, puis de petits habitables , avant d'acheter mes deux voiliers consécutifs , un 9 m quillard, puis 8 m en ce moment. Je considère qu'on peut toujours progresser bien sûr dans divers domaines, y compris les reflexes réglages et manœuvres voile , eviter les erreurs de base etc, mais aussi surtout dans tout ce qui est à côté , la maintenance, la navigation , la météo, etc, si tu projettes en tout cas d'avoir un voilier habitable voir de faire des périples plus importants.
De tout ça je considère que là où j'ai le plus appris/ pris confiance au niveau voile pure, c'est dans la location d'un petit voilier, en solo si possible , que ce soit un dériveur ou un petit habitable . Il y a bien sûr en parallèle aussi la lecture de quelques bouquins techniques, comme le pavé des Glénans ou d'autres plus simples et résumés, et bien sûr des bouquins qui font rêver/voyages, sur la navigation comme ceux de Bernard moitessier ou d'autres vagabonds des mers.
Fair winds!


la boussole 22:J ai eu la même déconvenue en faisant un stage avec la macif cela à duré deux jours , le moniteur à disparu ...un fêtard bilan stage annulé et le gars était exécrable .Bilan en louant on progresse à vitesse grand v ...·le 05 nov. 2022 14:36
01 nov. 2022

Le dériveur et la régate en équipier.


01 nov. 2022

Pratiquer.


Clojac:Exactement. Comme pour le vélo et l'amour. En faire le plus souvent possible ! :-)·le 01 nov. 2022 19:24
01 nov. 2022

Sans connaître les objectifs de BenBen,
Pour débuter ab nihilo: le dériveur en école.
Et ensuite si l'habitable entre dans son parcours d'initiation, la navigation sur plein de bord differents; tu risques de rencontrer des skippers caractériels, comportement à ne pas adopter ;-)


01 nov. 2022

Ne pas oublier la planche à voile pour bien apprendre à ressentir les effets du vent sur une voile et comprendre les allures.
Puis dériveur.
Puis un peu au dessus.
Démarrer par des bateaux plus gros me semble paradoxalement contre-productif car dans la voile, je trouve qu'il est important (très) de bien comprendre ce qu'il se passe. Or plus c'est gros, plus le ressenti est faible ! (inutile de commenter cette dernière phrase !!!) :-)


01 nov. 2022

Une question toujours très compliquée tant le mode d'apprentissage des gens est différent de l'un à l'autre. Si tu n'es plus tout jeune, tu dois commencer à te connaitre un peu et donc savoir la manière dont tu apprends le mieux:
Pour certains, c'est la pratique tout de suite, au diable la théorie, quand je sens plus le vent, c'est que j'avance plus, si j'ai les pieds dans l'eau, faut que je choque!
Pour d'autres, il est important de comprendre la mécanique des fluides, le comportement d'un flux d'air sur un profil d'aile, de savoir reconnaitre les cardinales avant même de mettre un pied sur un bateau.
Et ces deux modes d'apprentissage se déclinent en autant de parcours pour apprendre. A toi de te poser avant toute chose cette question afin d'orienter au mieux ton apprentissage grace aux excellents conseils prodigués par les autres intervenants.
Je rajouterai juste une chose : mets hisse-et-oh/voile parmi les pages qui s'ouvrent à l'ouverture de ton navigateur et astreins toi à une lecture quotidienne des premiers fils de discussion (pas les épinglés!), c'est une mine d'informations incroyable sur absolument tous les sujets!
Bonnes lectures, et surtout bon vent!


01 nov. 202201 nov. 2022

Quand c'est possible commencer sur le plus petit possible et bien toilé pour bien comprendre l'action du vent sur les voiles et les équilibres et ensuite (pour la manoeuvre, amarrage etc.), au contraire, pratiquer sur un bateau bien lourd vaccine bien contre les conneries (tenir un bateau encore en mouvement à bout de bras sans avoir fait au préalable un tour mort dans un taquet ou bitte d'amarrage etc.).
Les sanctions sont potentiellement bien franches dans les deux cas, on valse à la flotte si on manque de subtilité sur un laser et on peut se faire bien mal si on fait des bêtises en pratiquant des manoeuvres d'amarrage sur un bateau bien lourd. Donc le métier rentre assez vite.


01 nov. 2022

Inscris toi dans le club de régates du coin. Ça ne te coûtera que le prix de la licence. Sur un bateau pas trop gros: 9 à 10m maxi, tu participeras plus. C’est excellent pour les manœuvres, les réglages, l’observation d’un plan d’eau, et tester les limites d’un bateau.


01 nov. 2022

Tomber dedans quand on est petit... ou, mieux encore, être breton de la côte !!!


01 nov. 2022

Salut,

J'ai parfois l'impression de lire les conseils de gens qui pensent qu'il est impossible de faire du ski si on ne maîtrise pas d'abord le patin à glace. ;-)

Je ne renie pas la pratique du dériveur : plus jeune, j'ai usé mes fonds de culottes sur les plats-bords de Tabur 320, de Laser Std et de Gouteron 445 pour ne citer que ceux dont j'ai été propriétaire depuis mes 14 ans.

Mais arrivé à un certain âge, on aspire peut-être à une pratique plus pépère, moins humide, sur des voiliers moins volages. Commencer comme équipier, au sein d'un équipage de régate de club, en école ou en convoyage ne me semble pas forcément déconnant.

Le choix du support se fera en fonction des disponibilités de la personne et de sa volonté d'apprendre rapidement ou de prendre le temps. Débuter par une petite semaine en école de croisière peut suffire à forger une base et décider de la suite.

Amitiés,
J.


The Sailing Chemist:Ce n'est pas la rusticité du support d'apprentissage qui compte, c'est sa réactivité aux réglages qui est importante. Donc les supports légers ont ce comportement réactif en comparaison d'un 42 pieds. Les Surprises, Glénans 5.7, J70 et 80, les day boat sont des bons bateaux pour travailler ses réglages et manouvres. Ce qu'il faut c'est être capable de hisser très vite la GV ,de virer et abattre puis empanner en 1 mn, cela permet de travailler toutes les manouvres fondamentale sur un plan d'eau abrité mais restreint. Une fois bien acquises, la transposition sur un grand support constituera la suite de la formation. D'où l'intérêt de diversifier les structures de stages de voile pour ceux qui choisissent cette voie, car les supports seront variés. ·le 02 nov. 2022 09:40
02 nov. 202202 nov. 2022

Hello,
Quelques bords en dériveur, sur fleuve, puis quelques jours en école de voile, et une(drôle)d'expérience via la bourse aux équipiers.
Pour le reste, bah, faut naviguer...
Je ne serai jamais un regatier, en même temps, je viens de loin...🙄😀


03 nov. 2022

J'ai énormément aimé commencer à apprendre ... en régate.
Oh nous n'étions pas du tout intéressés par le podium.

Ca me semble une excellente "école" pour apprendre les manoeuvres et apprendre à les faire vite et bien.

Au bout de deux ans de régates côtières, j'ai traversé la diagonale de la France pour aller faire un stage 3 voiles Glénans à Concarneau .... la dernière semaine de novembre (avec spécialité navigation à l'estime) et tentative du passage du raz de sein de nuit (nous ne l'avons pas fait). C'était pour vérifier si ça me plaisait vraiment ;-)

Apprendre en faisant des régates (sans se prendre au sérieux) : je le recommande vivement.


Calypso2:les regates peuvent etre interessante comme elles peuvent etre sans interet pour un debutant , parfois et m^me assez souvent l"équipier embarquer est utilisé comme sac de sable à la contre gite ..on ne lui explique rien et on lui gueule dessus toute la journée ..·le 03 nov. 2022 12:13
The Sailing Chemist:C'est un peu la loterie en régate comme en bourse aux équipiers. En stage aussi hélas, car ca ne devrait pas. ·le 03 nov. 2022 13:26
Pat45:Je me souviens avoir répondu à une annonce cherchant un équipier, c'était sur un Surprise.Le gars ne m'avait demandé qu'un truc...mon poids!!!J'ai laissé tomber, hein...🙄😀·le 03 nov. 2022 14:31
Capucine34:Un minçophobe ?·le 03 nov. 2022 14:36
Calypso2:pour moi les regates sont interessante pour le skipper,pour le tacticien s'il y en a un mais pour le novice qui n'y connait rien ,pas sûr que on prenne le temps de lui expliquer comment un voilier marche ,il sert bien souvent de bouche trop pour tirer sur les bouts ..ou d epoids à la contre gite ,mais c'est bien rare qu'il prenne la barre ·le 03 nov. 2022 15:13
Camille06:Le skipper qui m'avait pris comme équipier m'a beaucoup enseigné. En régate il me mettait n°2 et n°3. Et retour à quai il m'expliquait sur papier les comment du pourquoi des "vent réel" vs "vent apparent", et courant, et prévision météo, etc etc.·le 03 nov. 2022 16:16
tuperware:Calypso je me suis fais des (et je ne les compte plus) régates ou je n'ai JAMAIS eu la barre. Encore il n' y a pas si longtemps ou tu vois le propriétaire skipper barrer comme une pive et tu fulmines dans ton coin en fermant la bouche et restant zen pour la bonne ambiance. Mais je pense vraiment que en temps que débutant si tu ouvres tes sens tu apprends beaucoup même en ne faisant que passer les écoutes. ·le 03 nov. 2022 16:38
The Sailing Chemist:@Camille, et bien ce skipper que tu as eu la chance de rencontrer, tu peux lui offrir une tournée.-->Moralité, la Loterie sa marche dans les 2 sens, parfois génial, et parfois un désastre. ·le 04 nov. 2022 09:13
Camille06:@The Sailing Chemist : pour diverses raisons que je ne souhaite pas exposer ici, je ne sors pas des gens en mer. Par contre j'adorerais transmettre (gratuitement !) "à quai" tout ce qu'on m'a si patiemment expliqué. Curieusement je ne trouve pas de personne intéressée.·le 04 nov. 2022 11:05
The Sailing Chemist:Pour la transmission "à quai", tu pourrais déjà préparer un fichier type PowerPoint pour rassembler tous les points et notions qui t'ont permis de progresser. Ce serait pas inutile d'ailleurs l'idée de constituer sur HEO une data bank open source d'articles techniques sur la voile, comme une sorte de Wikipédia de la voile.
Il y a un Heossien qui avait écrit un "guide de l'équipier" , du genre :www.astrolabe-expeditions.org[...]ier.pdf Amha, ce genre d'initiatives mériterait d'être plus "valorisée" , peut-être via les associations existantes. Les responsables pourraient rencontrer les potentiels intervenants bénévoles, et pour les contenus intéressants, organiser des présentations dans leurs locaux. ·le 04 nov. 2022 13:56
mitch58:ah pour une fois d’accord avec calypso.je ne pense pas qu’on apprenne en regatant,ni conduire une voiture ou moto en participant au dakkar..il faut apprendre theorique et pratique de conserve,a travers une cellule avec des moniteurs competents,s’entraîner et parfaire ses connaissances,et ensuite aller faire des petites regates..pourquoi pas. ·le 13 nov. 2022 18:51
03 nov. 2022

Acheter son propre voilier et se "jeter à l'eau". Très vite on comprends l'essentiel et ainsi on apprend à se débrouiller seul. Arrive alors un jour le départ pour un grand voyage. Mon expérience.


The Sailing Chemist:C'est clair que c'est avec mes 1ères locations suivies de l'achat de mon bateau et les sorties solo que j'ai ressenti franchir des étapes. ·le 04 nov. 2022 09:13
domi53:Lire beaucoup de libres, lire les glenans, acheter ton voilier et t'autoformer.Ce que j'ai fait, dans mon cas un aquavit 33 et se jeter a l'eau.Deux ou trois fois le listón dans l'eau et tu apprends tres vite.Le maxi pour le moment que j'ai Pris c'est 31 noeuds, sans cours et en naviguant seul, ce qui est tres formateur.·le 04 nov. 2022 21:14
04 nov. 2022

Je vois beaucoup de messages ci dessus disant que le dériveur est incontournable et le meilleur moyen d'apprendre. certains préconisent même la planche à voile. He bien je ne suis pas de cet avis. PEut être que pour beaucoup d'entre nous le dériveur a été lé moyen de découvrir la voile mais c'était en tant qu'ado, à un âge ou on a peur de rien et où les dessalages et ressalages multiples sont plus amusant qu'autre chose. En tant qu'adulte il peut en être tres différent et la peur de dessaler peut être bloquante et empêcher d'apprendre sereinement.
Personnellement, je préconise donc plutôt le petit quillard de 6 à 8m (genre surprise ou j24). On ne risque pas le chavirage, c'est donc sécurisant pour le débutant. En cas de bétise les efforts rentent parfaitement gérables à la main et ce genre de bateaux pardonnent bien des erreurs alors que la moindre erreur en dériveur se terminera à la patouille.
Pour moi rien ne vaut le fait de se lancer. Commencer par quelques bonnes lectures simples et pédagogiques. Le "guide pratique de maneuvres" de Tabarly est une très bonne base. Ensuite embarquez quelques fois un ami expérimenté en lui demandant de vous expliquer tout ce qu'il fait et ensuite lancez vous par beau temps.
La régate avec le stress qu'elle engendre à bord n'est pas un bon moyen pour débuter. Elle est utile pour se perfectionner mais pas pour commencer


Pat45:Bien d'accord pour le dériveur...dessaler toutes les 5mn est vite fatiguant, sans parler des mômes tout autour qui sont morts de rire.C'est sûrement de là également qu'est venue mon aversion à tirer des bords, se plier en deux à chaque passage de bôme est vite lassant!😂·le 04 nov. 2022 13:54
05 nov. 2022

hello Benben
J'ai été dans ta situation il y'a un an.... une envie d'espace et de mer... j'ai pratiqué gamin un peu de 420 sur un lac et en mer avec mon père sur un sangria mais rien de probant je me faisait promener et mon rôle principale tirer sur des bouts et sauter sur le ponton pour amarrer...les années passant j'ai eu envie d'apprendre ... j'ai pensé aux stages type glénans (cher et j'avais pas envie d'apprendre la promiscuité plutôt qu'a naviguer) un choix!
Ma chance a été d’avoir un amis de longue date qui m'a permis de faire une sortie sur deux jours pour voir (tu pourras trouver un capitaine qui te feras cela moyennant finance ou pti travaux.... prévois des euros ça fonctionne bien ;) )
Ensuite il a fallut que je me débrouille seul pour apprendre et trouver des solutions pour naviguer régulièrement (acquisition d'un minimum d’expérience et de confiance)... pour nourrir mon rêve je me suis procurer la "bible" (les glénans indigeste a souhait mais fort d'instruction)
et je me suis mis en quête d'un ou plusieurs transmetteurs.... j'ai trouvé une annonce sur le bon coin d'un gars qui proposait des nuits insolite sur un boat avec possibilité de sortir avec lui en mer! au culot je l'ai contacté je lui expliqué que je cherchais a apprendre... j'ai pris un weekend sur son boat au ponton et nous nous sommes rencontré je lui ai expliqué plus précisément mon souhait!
Première réponse achète un bateau et tu trouveras tjrs des marins sans bateau qui seront content de monter sur le tien et te transmettre leurs connaissances... un peu angoissant!
Patrick (pour ne pas le citer) a compris que je m'en sentait pas capable il m'a donc rappeler pour une croisière sur 5 jours tous les deux il m'a dégrossit permis de pratiquer il m'a laisser barrer faire mes choix de route (souvent rectifier pour cause de courant de vent de marrée...il a été patient)... tout ça pour une somme modique de 50roro/jour. J'ai rapidement compris qu'il me faudrait naviguer régulièrement pour acquérir de l'expérience....
Retour sur le bon coin j'ai trouvé un gars proprio d'un sangria (pur hasard mais je connaissais déja le bateau) qui cherchais un équipier n'étant pas débutant mais pas un pur marin moyennant un billet j'ai fait la saison avec lui (assurance de naviguer une fois par semaine d'avril a octobre)
En plus d'une rencontre enrichissante j'ai acquis un peu d'expérience et de confiance... important pour se projeter sur un futur bateau..
J'ai acheté un boat en septembre un fantasia je sais que la saison prochaine je suis pas près pour faire du solo mais j'ai la chance que mes deux formateur se soit pris de sympathie pour moi et la saison prochaine on va naviguer avec le mien je ferais tjrs le matelot. l’intérêt? apprendre en sécurité puis de la nav en flottille je suivrais le bateau d'un de mes transmetteur rassurant pas de prise de décision juste regarder l'autre et copier avec la vhf pour garder le contact..
J'espere approcher de l'autonomie en fin de saison prochaine...
Ce que je retiens c'est un peu de culot de la patience de l'écoute et le sourire... le secret c'est de trouver les bonnes personnes! (je suis aussi tomber sur des marins a la limite de l'honnêteté)
J'espère que tu auras autant de chance que moi pour trouver les bonnes personnes!!
mon boat est sur la vilaine si ça te tente contacte moi par MP pour naviguer la saison prochaine .... je te promet pas une formation mais deja une découverte!
c juste mon expérience ça a fonctionné pour moi.
bon vent a toi et surtout lâche pas ton rêve!!
Jerome


05 nov. 2022

un oublis de ma part pardon... d'ici la saison prochaine tu peux commencer a penser a ton matériel (salopette,veste....) en janvier il y'a les soldes ;)



Une vidéo qui traite justement du sujet, plutôt sympa et sans chi-chi. Amusant de voir qu'ils ont très peu utilisé les prestas de stages et ça leur a très bien réussi.


07 nov. 2022

Le meilleur support pour apprendre la Voile est sans conteste le dériveur. On en apprend plus en une demie journée de dériveur qu'en une semaine d'école de croisière sur un voilier de 10M. Le dériveur (surtout en solitaire) permet une découverte active en coordonnant barre et écoute. L'habitable de 10M condamne à une approche académique, applicationniste (on applique et répète des procédures) assez inefficace et surtout très lente. On finit par y arriver, mais on ne sera jamais un bon barreur, ce qui peut être gênant dans des conditions difficiles, principalement au portant dans la brise (risque d'empannage non contrôlé, potentiellement mortel). Les débutants qui se sont formés directement sur habitable gardent une insensibilité aux variations du vent consternante. La Voile est avant tout une activité de perception et d'équilibre, je dirais même de perception du déséquilibre, au même titre que le judo ou le ski. Il faut donc débuter sur un support où cette perception sera la plus sensible, c'est à dire le dériveur.


07 nov. 2022

Je rejoins Holothurie...le dériveur léger est la meilleure façon d'apprendre la voile. Cependant je privilégierais le double (GV et Foc) afin de bien appréhender les interactions de ces deux voiles.
La suite peut être un petit croiseur côtier...qui ouvre plus d'horizon.
Voir les commentaires sur l'Edel V, à ce sujet (Revue Bateaux)


13 nov. 202213 nov. 2022

Le 420, en double, on n'a encore jamais fait mieux pour apprendre à mener un voilier. A l'époque, on est tous passés par là...
VdB


KOALA-5:Jean Merrien priviliegerait le Vaurien, bateau typique de l'apprentissage, et moins volage que le 420... Mais dès le b,a : Ba appris, le 420 sera un régal.·le 13 nov. 2022 18:14
13 nov. 2022

Pour répondre à la partie "formations en échange de travail", il existe les Glénans. Tu peux être bénévole sur les bases et pour quatre semaines de bénévolat tu as une semaine de formation gratuite.Tu es nourri et logé gratuitement toute la durée de ton séjour. Durant tes semaines de bénévolat tu peux participer de temps en temps au cours. C'est un bon plan si tu as le temps et peu d'argent.


13 nov. 2022

pour commencer et ressentir la voile,le deriveur en ecole pour commencer.
la tu auras les bases qui te permettrons de comprendre ce qui se passe si tu es enrolé dans une regate ou une naviguation partagee..
sans theorie tu vas ramer ( dommage les voiles sont la pour te faire avancer).
pour moi,c’est théorie puis mise en pratique de celle ci,et j’avance step by step,a chaque fois que je fais qlq chose ( meme mal) je comprends ce que je fais..et pourquoi.


Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022