Quelles marques d'éoliennes sont fiables?
Bonjour! Je cherche à m'équiper en éolien, mais c'est la jungle, il y en a à tout les prix, de toutes les formes...Quelle est la plus adaptée pour le grand voyage?
Bonjour,
Mon témoignage à ce sujet:
J'ai une AEROGEN 6 depuis 6 ans.
Elle avait déjà 6 ans quand j'ai acheté troll.
Aucun problème.
C'est juste un retour d'expérience sur sa fiabilité.
Elle est positive.
Thierry, sur Troll
Nous avons une ATMB D400 et je dois dire qu'elle "dépote"!
En juin dernier, arrivés à Killybegs en Irlande, nous sommes restés sur ancre pendant un coup de vent moyen (40 nd pendant 12 heures et rafales à 50nd). Elle tournait sans vibrer, sans bruit gênant - on ne l'entend que si on est de côté, pas un bruit de face - et on aurait pu revendre de l'électricité à l'EDF :mdr:
Sur les trois mois de navigation de la saison 2012, nous n'avons pas une seule fois mis le moteur en route pour charger les batteries. Mais comme toute éolienne, au portant, efficacité zéro. Là, les panneaux et l'hydrogénérateur prennent le relais.
Les éoliennes sont capables de fournir des puissances interessantes mais la puissance possible prise dans l'air est directement fonction de la surface couverte par les pales. Il faut donc plutôt les grands modèles. En théorie le meilleur rendement aérodynamique et l'esthétique inciteraient à limiter le nombre de pâles. Il faut voir les courbes de rendement pour ne pas se faire raconter n'importe quoi:
le rendement maximum n'est pas forcement le rendement utile. Le portant étant souvent utilisé, on devrait s'interesser aussi à l'hydrogénérateur Le problème du bruit n'est pas du tout négligeable. Pour l'Air-X on propose maintenant de nouvelles pâles ou une pure copie de cette éolienne. Le moins de bruit possible est un vrai confort pour tout le monde! Voir aussi les différents types de régulation intégrée ou pas. Voir les propositions de montage mécanique, les possibilités d'après-vente. Il y a les modèles style aérogène 6, parfois les Rutland, un peu moins les AirX et d'autres modèles tout aussi valables ou les plus récents souvent un peu plus chers avec de belles performances annoncées. Deux marques proposent des utilisations mixtes aérohydrogénérateur.
Entre-cotes parle d'or!TOUJOURS.Comme lui nous avons une D 400 ATMB
TRES Puissante silencieuse fiable solide.Nous étalons toute notre consommation.Pilote très gourmand,radar,frigo ordinateur portable.
Je connais l'aéro 6 pour l'avoir montée sur un Bavaria 41 marche bien, assez silencieuse mais commence vraiment à bien donner au de,ssus de 15nd actuellement j'ai sur mon Océan 423 une AIR x 400 d'origine sur le bateau,avec les nouvelles pales bleue achetées par un site au Portugal plus silencieuses que les noires et commence à tourner à partir de 8nd de vent mais ne donne qu'à partir de 12nd idéal à 25nd, mais si j'avais eu le choix j'aurai pris une D400 silencieuse et qui commence a donner de mémoire à partir de 12nd, mais assez lourde à acheter de préférence directement en Angleterre recommandée par beaucoup de pro
J'ai une ATMB 290. Nickel. Légère, démarre à 7 nds, silencieuse, pas chère par rapport à la concurrence. Le régulateur est vendu avec et permet aussi le branchement de panneaux solaires.
Nous utilisons depuis 10 ans une aéro4gen. Solide, silencieuse mais rendement assez moyen, elle n'est pas suffisante pour charger un parc de batteries en vue d'un usage normal. VHF, Radio, 2 Ordi, Sondeurs, TV, lave linge, hotte aspirante, dessal, frigo, éclairage pour lire tard le soir etc etc... A mon avis on a dû faire mieux depuis.
mais malgré bien des gros coups de vent elle est toujours là sans aucun entretien... Alors ça peut compter aussi mais un panneau en plus n'est pas superflu.
Air Breeze depuis 3 ans. Légère, produit bien mais très bruyante. Les 2 derniers étés en Corse on n'a pas eu du tout à faire tourner le moteur pour recharger. Elle est tombée en panne au bout d'un an, prise sous garantie, et vient de retomber en panne, donc je reste un peu sur ma faim côté fiabilité. J'hésite aussi sur le choix d'un nouveau modèle...