Quelle tension pour les reprises de cadène ?

De combiens peut bouger et se détendre les haut- bans et les galhaubans ? De combiens peux bouger la reprise de cadène à l’intérieur ?

Mon bateau est un First 345 de 1985, model grand tirant d’eau, 3 cabines.
Un défaut du mat d’origine du model, est pour une bonne part responsable de mon démâtage. Le défaut c’est qu’en sortie du bas haut-bans, au niveau de la première barre de flèche, le câble fait un angle de 10 à 15°par rapport a la ligne droite du sertissage. Du coup j’avais eu les câbles détrônés déjà 2 fois. Je ne voulais pas replacer ca encore, et pensait revoir tout ça une fois rentré. Le mat s‘est cassé en 3 morceaux et ne pouvait plus servir. Je doit dire que j’y allait aussi a taper dans les vagues a faire du prés par force 6-7 sur des centaines de Milles.

D’occasion j’ai trouvé mon mat. Provenant d’un Dufour 34. Le profil 365E de Sparcraft. 13m30, deux étages de barre de flèche poussantes. 1200 euro une affaire car malgré quelques réparations, le grement dormant, la bôme, l’enrouleur, les voiles étaient fournis avec.
Le mat d’origine était avec barre de flèche droite. Mais je trouvais que puisqu’on ne fais plus que des barres de flèches poussantes depuis 25 ans, y compris pour des voiliers chers et course, c’est que ça doit être mieux. Donc de transformer me semblait possible en reculant la fixation sur la lisse. (Voir photo)
Ce qui m’embêtait un peu c’était l’enrouleur dans le mat. Aussi que ma grande voile full batten du démâtage était quasi neuve. Finalement l’enrouleur dans le mat, je ne regrette pas. Je suis maintenant à Rio de Janeiro, donc j’ai navigué 6000 Milles avec. Le sujet n’est pas l’enrouleur dans le mat mais des mouvements et flexions du grément dormant.
Suite au démâtage j’ai aussi compris beaucoup de chose comme, d’éviter de créer trop de tensions verticales dans le mat. On pourrait penser que c’est le haut du mat qui est soumis aux plus grandes forces ; en fait non, c’est un peu comme les étages d’un immeuble ; les étages du dessous supportent celles de dessus.
Lors de la traversée vers le Brésil, une fissure dans la cloison WC s’est faite lors d’un grain brutal. Le pont s’est trop soulevé en tirant sur la cadène et la reprise de cadène a fait flamber la lisse sur laquelle elle est fixée.
Je me demande si le tirant ne s’est pas dévissé petit ? A moins qu’il aurait fallu la tendre plus, au départ lors du montage du mat. Pour refermer la fissure qui faisait presque 1cm au plus large, j’ai vissé le ridoir de la cadène d’environs 2cm.

Depuis je continue de naviguer comme ça et je n’ai rien fait pour la fissure pour l’instant. Mais j’observe comment elle s’ouvre et se ferme en fonction de la gite du bateau et de la surface de voilure. Quand les haut-Bans sous le vent commencent à flamber, je réduis. Pour passer un grain, il m’arrive de rester surtoilé, et à ce moment les haut-bans bougent quasi en continu. A l’intérieur coté au vent la reprise de cadène oscille entre + ou – 5mm. Sinon en étant en navigation aux prés soutenu avec juste une détension des bas haut bans lors des vagues, j’ai quand même un peu de mouvement de la cadène de + ou – 2mm. Ce qui bouge c’est la lisse et en partie donc la coque aussi.
Ma question c’est donc. De combien peux bouger les câbles sous le vent et de combiens peu se lever le pont ? Es ce qu’il faut que je prévois des renforts et si oui comment ? Cependant, la flexion permet aussi d’absorber les chocs, voir d’eviter que les cables atteignent la limite de rupture. Dois-je tendre plus les ridoirs de la reprise de cadene ? Peut etre ai-je les cables trop tendus car la reprise de cadene bouge aussi coté sous le vent ; mais c’est peut etre logique du fait de la pré-tension.

L'équipage
20 juil. 2016
20 juil. 2016

Bonjour, les tirants de cadènes , ( à l'intérieur du bateau ) ; sont justement là, pour que le gréement ne tire pas sur le pont, qui ne devrait pas se soulever......surtout de 1 cm !!!!
Les encrages des tirants, ont été reculés, est ce que la structure est aussi resistante à cet endroit, qu'à l'emplacement prévu à la place initiale ???? le contremoulage ne permet pas d'en juger, tout au moins sur la photo.....
Il aurait peut être été judicieux , d'avoir l'avis du concepteur, ou du constructeur, avant de bricoler .......ce n'est pas parce que les barres de flèches poussantes sont à la mode , que toutes les coques sont prêtes à en recevoir.....cordialement.

20 juil. 2016

Maintenant ca ne se souleve plus de 1cm vu que je l'ai retendu. Je me suis déja beaucoup renseigné et j'ai pas trop de réponses. J'ai pensé stratifier une ou 2 jonctions entre la lisse et la coque. Mais peut etre que 2 mm c'est normal. Qu'en est t'il des hauts bans, es ce que ca peut se ballader ou pas sous le vent et si oui de combiens? Le fabricant du mat m'avait dit qu'on pouvait mettre des barres de fleche droites; ce qui aurai fait plus de frais et de modifications sur le mat. Qui est un genre de 7/8e qui est fait pour avoir des barres de fleche poussantes.

20 juil. 2016

Bonjour Mangareva
1) il n'est pas possible de passer d'un gréeement dans l'axe à un gréement poussant sans modifier la structure interne du bateau, donc renforcer dans l'axe des tensions les ancrages de cadènes.
2) Le jeu admissible varie d'un bateau à l'autre, surtout en fonction de son état de vieillissement. Un bon témoin de rigidité est la tension des haubans sous le vent au près, entre 18 et 20nds de vent. Le mat doit rester droit et les haubans sous le vent commencer à mollir. Au delà de 20nd, on accepte un mou franchement visible au passage des vagues (au près)
Si le mat ne reste pas droit c'est que le bateau est trop souple, il ne sert à rien d'augmenter la tension des haubans, il vaut mieux réduire la voilure. Si les haubans sont trop mous sous le vent, ils vont se retendre brutalement après le passage de la vague et veillir prématurément, voir casser (progressivement, un toron un jour, un autre toron un autre jour...)
3) le pont ne doit pas se soulever au point que ça soir visible. Dans ton cas, 1cm me parait trop important. Il faut essayer de retendre le tirant, mais tu risques de voir la coque se déformer.... La tension des haubans est la même que celle du tirant, le pont n'a aucun rôle structurel. (sauf exception bien entendu)

31 juil. 2016

Merci pour ces explications. Pour l'instant je veille surtout à réduire la voilure quand les hauts bans sous le vent bougent trop.

07 août 201616 juin 2020

ca y es j'ai trouvé le probleme!
la stratification de la lisse est décollée de presque 3cm vers l'avant coté cloison.
Je l'ai vu en passant la main au fond lors d'un navigation de 350 milles, pour sentir les mouvements lateraux.
J'ai verifié de l'autre coté. c'est décollé aussi, mais moins.
Du coup je me demande si ca n'etait pas déja comme ca avant le montage de ce mat. Le point de fixation était a 40cm du bout de la lisse qui fait 1m90 de long, alors que maintenant elle est a 78cm donc plus loin.
Es ce que quelqu'un qui a un first 345 peux vérifier s'il n'y a pas un décollement aussi?

10 août 201616 juin 2020

En attendant de reprendre le recollage des lisses, qui demande tout un découpage et reprises compliqués surtout pour la jonction du dessous.
J'ai desserré les ridoirs puis la cadene et bloqué la lisse contre la cloison. Je l'ai fait des 2 côtés et remis la tension. J'espère que ça va aller mieux.

15 août 2016

C est le genre de transformation qui ne s improvisé pas....
Il faut au moins demander à l architecte du bateau un avis....
Et a défaut respecter l origine rien que l origine....
Une telle transformation peu impliquer une très forte d évaluation de la valeur du bateaux.sans oublier que l assurance pourais refuser toute indemnisation en cas de gros sinistre.....
Au vue des dégâts collatéraux structurel qui semble être apparue après la transformation on peu craindre le pire....

27 oct. 2016

La transformation je ne regrette pas du tout; c'est juste ce decollement qui datait a coup sur de l'ancien mat déja, qui était moindre avant la mise en tension, je pensais que c'était normal a cause du travail baclé. En attendant le blocage contre la cloison marche bien. C'est le jour et la nuit. sinon c'est autre chose qui va casser a la place. Pour ce qui est de la perte de valeur, l'enrouleur dans le mat c'est pas si mal. Quand a l'assurance on n'es pas assuré tout risque. De toutes facons le bateau vaut au maximum 25000 euros.

27 oct. 2016

C'est courant d'avoir le haubanage mou sous le vent... no soucy

27 oct. 2016

la charge sur le haubanage est beaucoup plus importante sur un gréement BDF poussante que sur un gréement dans l'axe.

Outre que la structure n'es pas nécessairement adapté pour supporter le déplacement d'ancrage de cadène que tu as réalisé, elle n'est de plus probablement pas adapté pour supporter une charge de travail plus élevée.

Du coup ça travail, ça ploie, le pont se lève (totalement anormal), tu casses la reprise de strat. etc ...
ça risque de se finir avec une cadène arrachée, un trou dans le pont et un démâtage.

Qui dit charge + importante dans le haubanage dit aussi compression plus importante sur le mât, tu pourrais avoir un deuxième effet kiss cool côté étambrai.

27 oct. 2016

les bricolages qui donnent des cauchemars aux petits marins
moi ça me fait flipper tout ça
J'espère que tu n'auras pas de problème grave et je te conseille de renforcer au mieux si tu peux !

28 oct. 2016

Bonjour Mangareva,
Bloquer la lisse (qui se décollait) où se fixe les reprises de cadène , comme tu l'as fait, sur la cloison verticale qui elle-même est stratifiée à la coque semble de loin la solution la plus solide et la plus valable.
Sans doute devras-tu solidifier ton montage avec un peu de stratification, mais ce que tu as fait est déjà plus solide que l'origine (qui fait quand même peur il faut bien le dire) et tu l'as bien constaté.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022