Quelle taille de tourmentin pour un 33 pieds?

J'envisage d'acheter un tourmentin pour un Sun Odyssey33. Quelle surface SVP pour un voilier de 10 metres?

L'équipage
06 jan. 2009
06 jan. 2009

Le mien,
fait 7m2 ,je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et il y avait 35 nds de vent,il m'a parru petit.
A voir avec les données constructeur.
JD

06 jan. 2009

J'irais plutot vers 4 ou 5 m²
Un tourmentin, c'est pour la vraie baston, au dessus de 40 nd.

Au dessus de 30 nd, la bonne solution à cette taille, c'est peut être plutot une trinquette costaude.

Jacques

06 jan. 2009

Trinquette et tourmentin
J'ai une trinquette à bord mais je vais essayer de me trouver un tourmentin. On sait jamais, des fois que je me retrouve avec la même météo que cet été au mois d'Aout, entre Yeu et l'Ile de Ré: c'est monté à 40 nds très, très rapidement, mais on le voyait arriver depuis un bout de temps...Merci pour vos infos.

06 jan. 2009

oui
plutôt d'accord
et quitte à faire faire en neuf, en tissu orange fluo
en fuite à 50N et par mauvaise visi, ça augmente les chances d'être vu, voir à la cape en cas de pépin !!!!

07 jan. 2009

Pour mon Océanis 323,
j'ai choisi un tourmentin de 4 m2.Je suis pari du fait (trés théorique)que la poussée du vent sur une surface est fonction de cette surface et du carré de la vitesse du vent:
la poussée de 15 kts de vent sur 25m2 (mon génois)est donc égale à celle de 38 kts sur 4 m2.
Je serais donc plutot d'accord avec Erendil
Gérard

08 jan. 2009

tourmentin
J'ai le même problème pour mon First 32. Incidences vient de me faire un devis pour un tourmentin de 5,5 m² ce qui est nettement plus que les 4m² de Tim56 pour un bateau de taille analogue. A priori je fait confiance à Incidences pour savoir ce qu'il faut: Il y a une dizaine d'années ils m'ont fait un jeu de voiles impeccable.
L'idée de calcul de Tim56 parait sensée mais sans doute au lieu de ne prendre en compte que la surface du génois il faut considérer celle du couple génois+GV. Pour un bateau de même taille, mon génois fait 35 m² contre 25 pour le sien, mais sa GV doit être nettement plus grande que la mienne. Ce raisonnement est conforté par le fait que quand çà bastonne vraiment le tourmentin se porte seul.

09 jan. 2009

En fait,
le type de tourmentin que j'ai acheté(stormbag) ne se fait qu'en 4 ou 6m2.Vu que le génois est plus petit que la GV(qui fait 26m2), il m'a semblé que l'équilibre avec 2 ris serait meilleur avec un petit tourmntin.
Reste à l'essayer grandeur nature, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.

09 jan. 2009

Au bout du compte
la vraie question est : Est-on à la recherche d'un très petit foc pour naviguer dans des conditions déjà musclées ou d'un vrai tourmentin ?
Pour ma part j'ai déjà navigué par force 8, rafales à 9, sous deux ris avec un petit bout de génois (sur enrouleur).
Sur un bateau comme le First 32 dont le génois est à fort recouvrement (c'est à dire avec un mât très reculé) on peut très bien naviguer sous foc seul dans des conditions moyennes. Par très mauvais temps un tel bateau reste suffisament équilibré sous tourmentin seul. Sur un bateau dont le mât est plus sur l'avant il faut sans doute prévoir le couple voile de cape (ou suédoise) et tourmentin (ou stormbag).
Pour mémoire, ma GV ne fait que 22 m².

10 jan. 2009

J'ai un storm bag 6 m²
pour un 29.2,
Il est limite trop par vent F7/8
sous foc seul difficile de remonter au vent il faut laisser un peu de GV (2 ris)

par contre en fuite c'est impécable, le bateau est très stable et ne prend pas de coups de gite la voile étan très plate.

10 jan. 2009

sur mon Sant Clar
33 pieds IOR j'ai :
une trinquette à ris de 20m2 /11m2 et un tourmentin de 5m2
Tourmentin que j'ai éssayé mais pas utilisé par tres fort vent
Les deux sont à mousquetons et je les envoies sur un étais larguable dont la cadène est à l'arrière de la baille à mouillage

11 jan. 2009

TMT
OK pour la trinquette, il n'y a que ça qui fonctionne au dela de 35 noeuds. Pour le TMT, j'ai tenu sur un 34 avec 4 m2 jusqu'a 65 noeuds de vent, ensuite tu l'enleves. Le tout sur étai largable. Ne confondez pas genois enroulé et toile de gros temps !! Et n'oubliez que l'etai largable sera celui qui prendra tous les eforts, prevoyez "gros".

11 jan. 2009

Trinquete et ris
Hello
sur mon 34, j'ai une trinquete (VEGA), solide et avec ris.
Des 20 N de vent, du travers au pres, je mets la trinquete plutot que d'enrouler le (assez mauvais) genois.
Les fois ou ca a vraiment forci (je n'ai pas depasse 45N reel), j'ai affale la Gv qui n'a que de ris et continuer sous trinquete seule. Betaeau (dufour 34) tres manoeuvrant, virant sans probleme, mais barre molle.
Je n'ai jamais eu a prendre le ris, qui doit rammener la trinquete vers 5m2. Le ris reste une securite, meme si pas si facile je pense de le mettre en place (j'ai vu sur des bateaux de course des trinquetes a ris avec un zip pour ranger le reste de voile, me semble plus facile que des rabans...)

J'hesitais a acheter un tourmentin. Je le ferais peut-etre, plus pour avoir une solution si j'ai un soucis avec la trinquete. Et, a la premiere occasion (new jeu de voile), je prendrais une GV avec 3 ris, et tres tres peu de toile au 3eme ris.

En resume, une toile solide representant la surface du genois enroule a 2 ou 3 "ronds" me semble tres suffisant pour etaller 99.99% des conditions de croisiere classique. Ne pa soublie qu'une trinquete est coupee tres plate.

Amities
JF

11 jan. 2009

Je suis d'accord avec Erendil
ne pas confondre tourmentin et voile de gros temps.
Sauf que pour moi le vrai baston (pour le tourmentin) est plutot vers 50/60 nds)

11 jan. 2009

Oui
Je suis d'accord. tourmentin = quand rien d'autre n'est possible (i.e. on ne marche plus, on fuit on se debrouille comme on peut).

Ma reflexion etait "quand ?" Si on navigue en cotier, avec des traversees de 20 a 40 heures et un peu d'attention a la meteo, on se fait pieger par 30, 40 N et il faut faire de la route dans ces conditions. Mais vraiment rarement a 55/50, sauf si on le cherche.
Si le fil se base sur une nav "au large", la ca change tout...

JF

21 jan. 2009

Merci à tous
Merci à tous pour toutes les infos. Je viens d'acheter un tourmentin de 4 M2 d'occasion (quasi neuf).

21 jan. 2009

euh, les TMT sont raement usés,
Thanks god !
;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022