Quelle puissance maxi de chargeur DC DC pour alternateur 60A
Quelle puissance maximale (en ampères) de chargeur DC DC convient-elle pour un alternateur de 60A ?
Bonjour,
J'ai lu a différents endroits que l'ampérage du chargeur DC DC 12/12 type Victron Orion smart ou équivalent ne devait pas dépasser 40% de l'ampérage de l'alternateur tel spécifié dans ses caractéristiques techniques.
Confirmez-vous cela ?
Si oui donc par exemple un chargeur DC DC 12/12 type Victron Orion smart de 30A conviendrait pour un alternateur de minimum 75A ?
Merci d'avance pour les bonnes volontés.
Pierre
Je pense qu'ils conseillent cela pour éviter que le courant consigne sortie de l'Orion soit supérieur à ce que fournirait un alternateur qui chauffe par exemple. Donc oui, un Orion 30A devrait te suffire.
Attention quand même car les Orion "ancienne génération" de moins de 50A ont la réputation de chauffer beaucoup. J'avais le 50A et il chauffait tout à fait modérément. On peut régler ce dernier à la valeur de courant de sortie que l'on souhaite.
D'habitude ce qu'on charge c'est une batterie.
Un alternateur de moteur est conçu, avec son régulateur pour charger directement une batterie.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Et les transformations sans perte ou avec un rendement de 100% sont purement théoriques et n'existent pas dans le monde réel. Les pertes de transformation se terminent en chaleur à dissiper.
Quand on indique qu'un alternateur peut débiter au maximum 70A cela ne veut pas dire qu'il va pouvoir le faire vraiment en permanence, surtout parce que l'échauffement provoqué va menacer les isolants (les roulements et les balais vont aussi s'user beaucoup plus vite)
Une règle général surtout TRES IMPORTANTE pour les moteurs dit qu'un moteur (un alternateurpeut être transformé en moteur) utilisé longtemps au maximum divise par deux sa durée de vie ou qu'un moteur utilisé à 75¨% multiplie par deux son espérance de vie.
Le problème de base est quel ampérage est nécessaire pour charger vos batteries.
En régime de charge linéaire continue avec les batteries au Pb on marchait au 1/10 de la capacité.
Avec les chargeurs plus évolués il y a plusieures courbes possibles mais la charge à intensité maximum possible se fait sur une durée plus courte.
j'ai un alternateur Hitachi de 60A, j'ai pris un DC DC Orion XS qui va très bien, il me semble qu'il monte à 50A, mais je le limite à 30A pour ne pas surcharger l'alternateur.
j'avoue que ce système a changé ma vie pour la charge de mon parc de batteries LiFeYPo4 de 400Ah : ça fonctionne super bien.
Il y a d'autres possibilité que le DC/DC, je pense au chargeur d'alternateur. Lorsque je remplacerai (bientôt) mes deux 110Ah Pb par une ou deux LiFePO₄, c'est la 2ème solution que je prendrai. Cela d'une part parce que j'ai déjà le chargeur d'alternateur, et d'autre part parce que la charge est optimisée. Je sais, certains craignent pour leur alternateurs, moi je l'utilise depuis 4 ou 5ans sans pb jusqu'ici.
Pour rappel, le chargeur d'alternateur a deux fonctions(et deux circuits séparés pour les réaliser). D'une part la remise à niveau de la batterie de démarrage, en priorité. D'autre part, dans la durée, assurer la charge du parc de service avec un cycle de charge approprié à la technologie du parc, en tirant le maximum de l'alternateur. Il est à noter que cette dernière fonction est débrayable.
Jean
- Approprié...vraiment! Tiré du manuel AtoB LFP profile: Consigne à 14.6 V pire encore 14.4v float. Ce vieux chargeur d'alternateur n'a pas évolué et n'est pas adapté au Lithium, + est déconseillé par Sterling lui- même.
J ai deux moteurs,batterie lithium de 320 ampères,un alternateur sur chaque moteur de 70 ampères et j ai rien installé ,quand il y a un seul moteur l alternateur délivre 35/40 ampères si les deux moteurs entre 55 a 60 ampères, avec la batterie déchargée à 80 ampères .la batterie de démarrage des moteurs fait tampon quand le BMS coupe la charge
Il existe une marque anglaise qui distribue un régulateur externe qui booste, et surtout régule en tension par cycle.
Ca alterne les cycles en boost à 14,3V et puis ça redescend selon la température de la batterie de quelques dizaines de mV.
J'ai détourné son usage en laissant la sonde dans le compartiment moteur, ce qui fait que ça descend la plupart du temps à 13,7V tout en chargeant à plusieurs dizaines d'ampères.
la marque est Adverc.
Ce ne serait pas ceci par hasard ? J'ai ai un à bord sans vraiment comprendre à quoi ça sert.
Au lieu d'investir dans un DCDC utile pour le camping car euro 4 ou 5 ....investisser dans une batterieLFP plus grosse....sa sera bien plus rentable....