Quelle puissance de batterie à prévoir.

J ais une machine en 230V de 1500W (moteur electrique)
J ais besoin d un convertisseur.
Quelle puissance choisir
Un ensemble de batterrie de service à calculer pour faire fonctionner cette ensemble pendant 1Heure
A vos calculette
Merci pour votre aide par avance.

L'équipage
08 déc. 2018
08 déc. 2018

125A pendant 1h, si on reste sur des batterie classique va falloir un énorme pack, il ny a que le lithium pour supporter ça régulièrement

08 déc. 201808 déc. 2018

Une batterie plomb classique 100ah c'est 40a max pendant 1h après elle est vide, si on suit ces caractéristiques il vous faudrait (marge de sécu comprise) 800ah...
Jeusse 500ah en plomb à bord, faut la place et la capacité de charge car ça pèse, je tirais régulièrement de gros amperage, les batterie auront tenu 2ans , à 250e pièce ça fait mal.. depuis jeconomise pour le lithium qui est le seul à tenir ces décharges.

08 déc. 2018

Du lithium pourquois pas...

08 déc. 2018

Pour moi au jour d'aujourd'hui c'est rentable... voir ici :
www.ev-power.eu[...]
Du coup plus besoin de 800ah, 400ah suffira largement même moin..

08 déc. 2018

Pas sûr au vu de mes achats passés que je soit le meilleur heonaute pour la négoce :mdr:

08 déc. 2018

tu t'occupes d'organiser un achat groupé au printemps ? :cheri:
y aurait peut-être des héonautes (dont moi) intéressés s'il y a moyen d'obtenir des remises.

08 déc. 201808 déc. 2018

Exact.
6,8 A en 220 v, et 125 A en 12 v.
Il est évident qu'une seule batterie de 125 Ah ne suffit pas !
Il faut prévoir du lourd, c'est à dire, au moins 5 fois plus. Car tu n'as pas QUE ton moteur qui tire du jus. Et le but n'est pas de flinguer les batteries...
Après, il faut les charger les batteries... Sur mon bateau, J'ai un guideau de 750 w qui, heureusement, ne fonctionne jamais pendant une heure... :mdr:
j'ai 4 batteries de 90Ah, alimentées par un panneau de 125 w, branché toute l'année, en permanence. Ça le fait.

08 déc. 2018

Bonjour

Désolé, je n'ai pas lu le doc donné par Aica, d'une part un peu long, et d'autre part, depuis 2007, on a fait pas mal d'évolution.

Si c'est pour une utilisation journalière, je préconiserai plutôt cela :

www.jcmotoculture.com[...]48.html

de plus il pourra servir pour autre chose si besoin, et de toutes façons, il faudra bien recharger les batteries qui, avec un nombre de cycles donnés, devraient durer moins longtemps qu'un GE.

08 déc. 2018

Au cœur de l utilisation de cette machine je peu rajouter le débit de l alternateur du moteur de propulsion...et éventuellement un panneau solaire.. .

08 déc. 2018

Le pb c'est qu'on ne sait pas de quelles conditions on pompe 1500w, en continu pendant 1h, moteur en route, et pour faire quoi ? Ça permet de réfléchir à des solutions et pas qu'une, a moins que la question ne soit celle d'un prof...je plaisante :-p
Un moteur au démarrage va pomper bien plus de 125 A sur les 12v et il faut dimensionner le matos en conséquence sinon ça crame. Déjà il vaudrait mieux partir sur 24v et mieux 48v pour diminuer les courants et économiser la durée de vie des batteries, ne pas les faire chauffer
Le calcul n'est pas compliqué mais il faut connaitre le type de moteur, ses caractéristiques et la conso moyenne pendant l'heure, afin d'éviter une usine à gaz et malgré tout qui ne marche pas :reflechi:
Je subodore une machine à laver... :blabla:
Et si c'est ça je connais la machine économique, le bidon ds la cabine av avec eau et lessive et sortie musclée au près de 1 m de clapot, en 1h voire moins c'est propre... :topla:
JL.C

08 déc. 2018

Si je parle d'un (petit) Groupe Electrogène, c'est parce que tu auras ainsi du 220 V direct dessus, pas besoin de changer tes batteries, pas besoin de convertisseur avec des câbles gros comme le pouce pour l'alimenter (il faut aussi y penser...), le seul problème, il faut de l'essence, comme pour le moteur HB de l'annexe.

J'ai le petit GE de Honda, 1 KW, il m'a servi plusieurs fois en transat pour recharger les batteries pour ne pas avoir à démarrer le moteur avec 20° de gite... Hé oui, ordinateur + frigo + pilote + instruments + musique ... ça consomment !

08 déc. 2018

Nom un groupe électrogène sa ne marche pas.au démarrage il saute.
Il s agit d un moteur électrique qui tourne en continue pendant 1h.tous les autres consommateur du bord pouvant etre couper.
Le diesel peut tourner en plus...
Perssone ne préconise un type de convertisseur

08 déc. 2018

Moteur électrique de 1500 watts en 230v, je suppose que le moteur est monophasé (pas d'indication) et qu'il est parfait (cos Phi=1) et on ne sait pas s'il a un condensateur de démarrage, donc P=UI et I=P/U
1500:230= 6.5A
Mais ça, ce n'est que le courant de maintient, de fonctionnement normal.
Au démarrage, le moteur demandera entre 5 et 6 fois plus d'intensité, soit environ 40A.
Le convertisseur doit accepter cette pointe de courant de démarrage, puis, pour travailler correctement, doit avoir une P de travail du double de la puissance demandée, donc 3kW.
Son rendement moyen est entre 80 et 90%, faire le calcul pour en obtenir l'intensité résultante.
De là, pour trouver le parc batterie nécessaire, sachant qu'une batterie déchargée à 50% est morte, il suffit donc de diviser l'intensité résultante du convertisseur (avec les pertes) soit 3kW plus 10 à 20% avec le nombre de batterie (plomb, lithium??) voulue pour tenir une heure.
En plomb, il faudra (1.5kW+20%)=1.8kw, soit 150A pendant une heure, donc un parc de MINIMUM 300A, et encore, il ne durera pas longtemps, donc au moins doubler la capacité et prévoir une recharge conséquente et lente du parc plomb.
En lithium, avec 360A, on arrivera à boucler la chose, mais prévoir de ne pas avoir plus de 600-800 cycles à ce régime là. Prévoir aussi des moyens de recharge adaptés et rapides, et plus le parc est gros, plus la recharge est longue mais tout de même plus rapide en Li qu'en Pb, et un alternateur moteur ou un (!) panneau solaire ne suffiront que rarement.
Le géné de 3kW pourrait être une solution bruyante mais certaine et facile à concevoir.
Une MàL ne consomme pas 1.5kW sauf si on utilise le chauffage intégré, ce qui est une hérésie.

08 déc. 2018

C'est (encore) le genre de sujet qui donne envie d'être bête (restons poli...).

Comme Pierres ne veut pas nous dire ce qu'il y a au bout de son moteur, il a le droit (un compresseur pour regonfler bouteille de plongée ?), hé bien on ne lui dira pas ce qu'il faut mettre devant !
:-p
Et si un GE "saute au démarrage", n'importe quoi d'autre de la même puissance risque de faire pareil.
:goodbye:

08 déc. 2018

Le moteur électrique du compresseur fonctionne parfaitement sur une prise ordinaire de 10A....
Sa m etonnerait donc qu' il monte à 40A au demarage...sa reste à vérifiez.. .
Un groupe électrogène honda de 2000w saute au demarage...

08 déc. 2018

@File aux Zoff, tout à fait d'accord, mais de mon côté, j'ai essayé d'être constructif. Ce qui n’empêche que maintenant, je file sur la pointe des pieds dehors et qu'il ne reste plus à Pierres qu'à sortir la calculette pour évaluer ses dépenses.

08 déc. 2018

1500w c'est la puissance maxi consommée par le moteur
qu'en est 'il de la réelle en usage courant ,j'imagine que tu ne navigues pas toujours la manette dans le fond ….
il faudrait connaitre la conso moyenne qui est variable .
ce ne sera pas la même le vent de face que par mer plate

pour la recharge il existe chez Honda un groupe qui ne fournit que du 12v avec un forte intensité ..

donc à revoir la copie

alain

08 déc. 2018

Si le moteur tourne et l'alternateur charge le pb est différent mais quantifier sans détail c'est comme naviguer ds la brume sans radar, sans gps ni horaire de marée sur un bato dont on ne connait pas le TE.
Pour revenir au GE je pense qu'il faut modifier les protections et mettre des retardées, démarrer le GE puis connecter la charge, démarrer un GE en pleine charge c'est pas bon, il a besoin de tps pour se stabiliser
JL.C

09 déc. 2018

Une prise "ordinaire" (à la maison) c'est 16 A... 3500 Watts !

Alors pour être tranquille sur le bateau, 500 Ah de batteries lithium et un convertisseur de 5 KW...
:reflechi: ça devrait le faire !

09 déc. 2018

Si le moteur tourne, un alterno de 150A pas besoin d'ajouter de batterie, même un alterno 230v pas besoin de convertisseur, et ça existe et faut compter 5cv mécanique, si le moteur en fait 30 voire 50cv, juste a régler le régime pour pas être loin des 50 hz et a mon avis sans régulateur
JL.C

09 déc. 2018

Un alternateur de 150A ne donnera pas 150A et en plus il faudra sérieusement revoir l’entraînement, courroies striées larges et poulies renforcées. Mais bon, comme on ne sait pas si c'est un entraînement d'hélice par arbre ou sail drive, on ne peut donner une bonne solution. Et c'est un peu une hérésie de faire tourner un moteur de propulsion pour entrainer un alternateur.
Yanmar avait sorti une génératrice 12V ou 24V et même 220V en sortie moteur et ensuite accouplé l'inverseur, ce qui permettait (permet, ça existe toujours) de se servir à pleine charge de la génératrice sans faire tourner l'hélice.

09 déc. 2018

Bonjour Pierre

Il y a la solution de modifier ta MàL pour supprimer la phase chauffage
c'est là qu il te faut du "parc batterie", ou ne choir sir que du programmes à froid.
Si tu ne fais que du lavage à froid et pas d'essorage ou très peu, tu réduit très sérieusement là conso.

Le Moko

09 déc. 2018

Le Moko on vient d'apprendre que ce n'était pas une MàL mais un compresseur, certainement de plongée. Mais ton idée est bonne, par contre certaines machines n'apprécient pas de "couper" le chauffage et bloquent en tournant indéfiniment en attendant la température voulue. Tout dépend de la machine et de la carte électronique. Si c'est une machine basique avec un programmateur mécanique, aucun souci, si c'est un processeur, souvent employé maintenant sur les bécanes à cause des performances à obtenir (labels A, A+), là, ça coince.

09 déc. 2018

Oups
Effectivement je n'avais pas gaffe :lavache: :lavache:

Le Moko

09 déc. 2018

La piste de l alternateur 230v pourquois pas...avez vous des adresses

09 déc. 2018

si c'est pour entrainer un compresseur de plongée ,une poulie à embrayage électromagnétique en bout de vilbrequin sur le moteur principal et une sur le compresseur et le tour est joué
en plus le moteur sera chargé et pourra en même temps recharger les batteries du bord sans glacer les cylindres .
alain

09 déc. 2018

Perso je trouve que sans savoir ce que Pierres veux faire tourner et combien de temps, il me semble difficile de donner une réponse correcte

09 déc. 2018

C est pour faire tourner un compresseur de plonger....il faut compter 1h de fonctionnement du compresseur pour un gros block vide....

09 déc. 2018

Bon je suis pas un spécialiste de la plongé
Il existe des groupes de recharge en thermique cela me parait
plus simple.

Le Moko

09 déc. 2018

Suffit de remplacer le moteur électrique par un moteur de tondeuse
Pour l'alterno 230v il faut une adaptation mécanique (poulies et courroie) adapté à un alterno d'un GE, ce n'est pas une simple bricole
Qt a l'alterno 150 A voire plus, l'adaptation doit être plus simple et je ne vois pas pkoi ça ne marcherait pas, il existe des propulseurs d'étrave de 3kw et des guindeaux de 1500w et plus
Evidemment pour 1h de fonctionnement il faut du bon matos, après il faut trouver le convertisseur qui fait le reste
Ça n'est pas de tte façon une bidouille a 3 sous et réinvestir un compresseur autonome n'est pas une bête idée...
JL.C

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le Stromboliccio

2022