quelle longueur de catway selon la longueur du bateau ?

Bonjour la communauté,
La place de port qui m'a été attribuée est dotée d'un catway de 8,50m.
Mon bateau fait 34 pieds.
Problème: avec ses dimensions, l'amarrage arrière de mon bateau se trouve à plus de 2m du bout du catway. Ainsi, lorsqu'il y a du courant ( port en rivière ) ou du vent venant de bâbord arrière, la poupe part presque au contact de celle de mon voisin (cf croquis en pj) car l'angle formée par l’amarre la direction de l'effort est trop fermé.
Je précise que mon bateau ne dispose pas de taquet intermédiaire entre la proue et la poupe, ce qui solutionnerait le problème.
Une solution serait d'obtenir une place avec un catway plus long mais le port m'indique souhaiter garder les places avec catways plus longs pour les bateaux de taille supérieure.
Question : y' a t il une norme qui défini la longueur du catway par rapport à la longueur du bateau pour amarrer celui-ci correctement ?
Question subsidiaire: par fort courant ( venant de l’arrière ) je crains que mon hélice se mette à tourner, usant ainsi prématurément le joint tournant de l'arbre d'hélice.
Est ce judicieux de laisser enclenchée la marche arrière durant une longue période pour éviter cela ?

L'équipage
2j
2j2j

pour l'hélice, la réponse est simple : le rentrer en marche arrière :-)

d'après le dessin, tu peux avancer le bateau ?

mettre une garde arrière également sur le taquet tribord, en passant sous les filières, en protégeant le cordage et la coque du frottement ?


alex.blais:Mon dessin n est pas à l echelle, il ne met pas en évidence que j avance le bateau au maximum dans sa place..·le 25 jan. 18:54

Je suis dans ce cas. Je double la traverse arrière par une autre qui va sur le taquet tribord avec protection anti ragage comme indiqué ci-dessus.


alex.blais:Cela semble en effet être la solution.. je n ai plus qu' a :)·le 25 jan. 18:56

Si les pointes avant sont réellement tendues, l'arrière ne peut pas s'écarter.
Et non il n'y a pas de règle. Je suis passé d'une place de ministre à une place comme vous, ça oblige à être plus rigoureux.


alex.blais:En effet quand je quitte le bateau ambages bien souquées le bateau reste collé au catway, mais quand je reviens 1 semaine plus tard les ammares sont détendues, je crains qu à force elles perdent leur élasticité...·le 25 jan. 18:58
alex.blais:*amarres bien souquèes·le 25 jan. 18:59

Comme Lady_C. Tu dois pouvoir avancer un peu plus vers le quai. Une défense d'étrave peut t'éviter des dégâts en cas de contact avec le dit quai.
Ton bateau est un Sun Rise ? Tu dois pouvoir frapper une amarre traversière entre le taquet du ponton et le winch bâbord, en la protégeant bien sûr avec un tuyau plastique par exemple.


alex.blais:Je verrais à la mise en place qu'elle point d amarrage est le plus efficace , Winch ou taquet bâbord... merci pour vos reponses·le 25 jan. 19:01

Si tu as un rail de fargue tu fixes une traversière dessus cela devrait améliorer les choses


Lulu2:Il n’est pas certain que le rail de cargue est suffisamment solide pour retenir le bateau par courant de travers. Comme dit plus haut, il vaut mieux utiliser le winch qui lui est solide. Ou alors, mettre un solide taquet d’embellie et/ un chaumard. Il est d’ailleurs inadmissible qu’un bateau soit livré sans moyen d’amarrage à l’embrelle.·le 25 jan. 19:33
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022