quelle jeu de voile choisir entre menbrane trilam et tape drive pentex

bonjour
je doit changer mon génois sur enrouleur et a gv sur enrouleur
mais voile on + de 10 ans
je désir les changer par des voile performante
j'ai écarter hydranet car trop lourd
suivant la voilerie on me propose
- la membrane trilam

- tape drive pentex
- CXT polyester/mylar avec taffeta
qu 'elle et le retour d’expérience sur ces voile
en performance
en durer de vie tout en conservant les performance
résistance uv
et moisissure

merci

L'équipage
08 oct. 2014
08 oct. 2014

J'achève ma 1ère saison avec un foc sur enrouleur à lattes verticales en Trilam. Ma voile est très 'high aspect' (très élancée) dans la mesure où c'est un foc autoriveur du coup la chute n'est pas évidente à contrôler d'autant qu'il n'y a pas de rail de génois longitudinaux.
La voile est grise (chez moi)
.
Bilan :
- Les plus : excellente tenue de forme. Parfaitement dessinnée et réalisée par rapport aux lignes d'efforts (celles que je peux deviner). Un gain de performance au près incommensurable (cap, vitesse, gîte). J'ai l'impression d'avoir une voile 25 % + puissante en terme de propulsion. Malgré son aspect un peu "tôle" la voile reste souple à manier. La voile est plus légère que celle en dacron (2 m² plus petite) qui la remplace.
Supporte pas trop mal le pliage pas serré.
Apparemment, elle a l'aire de bien tenir et ne présente aucun signe de faiblesse ou d'usure à ce stade (mais elle n'a que 5-600 miles à la voile)
.
- les moins : même si elle est un peu "tôle", il faut faire attention à ne pas faire de plis à l'enroulage. Elle est plus légère mais plus épaisse et j'ai dû élargir le taud du foc. Défaut de la qualité, il faut blinder la drisse en dyneema et l'ensemble n'a plus d'élasticité de sorte que les poulies et bloqueurs peuvent souffrir s'ils ne sont pas correctement dimensionnés. Enfin : le prix (2 X le prix d'une dacron cross-cut, 1,5 X le prix d'une triradiale, 25 à 30 % de plus qu'une CDX. mais 25-30% moins cher qu'une voile EPEX de ELVETROM ou son équivalent North. Proche d'une voile tape drive)

08 oct. 2014

bonjour brufan donc avec 2 m² en moins tu a l'impression d'avoir une voile 25 % + puissante , moi qui penser passer de 130% a 150 % !!
tu dit quelle et plus grosse donc pour le mat enrouleur le voilier devra bien vérifier que cela passe

ces des point que je doit prendre en conte

08 oct. 2014

Je te répondrais lorsque tu écriras de manière correcte , ça dépasse les bornes !!

10 oct. 2014

n'est surtous pas honte de ta dyslexie j'en souffre moi meme depuis 54 ans et en plus je suis gaucher contrarier et oui au CP en 1961 c'etait une tare d'etre gaucher

09 oct. 2014

bonjour déjà, il y a des fautes, un mauvais vocabulaire certes, mais chacun d'entre nous a ses défauts et qualités ce qui fait la richesse du forum ! Désolé mais la dyslexie ça existe, on ne va pas tuer les gens pour cela.
Si j'avais demandé des cours de français, je comprendrais, il y a des nuls en maths et d'autres en français, je fais partie de ceux-là, je n'y peux rien. C'est un forum sur les bateaux après tout, si les fautes d'orthographe te choquent autant, tu n'as qu'à garder ta science infuse pour toi, mais à mon avis, tu n'avais rien à dire puisque tu n'as apporté aucune contribution au sujet.
(texte revu et corrigé par un tiers)

10 oct. 201410 oct. 2014

Gaucher contrarié, dans les années qui ont suivies, je suis désormais dyslexique, assez copieusement. Que ce soit pour écrire, lire ... ou en écoutant. Scolarité en rapport :-(

09 oct. 2014

matelot@47558 au profil vide :
Merci ou de t'adresser à CPascal ou à Brufan (on ne sait avec certitude envers qui sont tes griefs) en privé, stp.

09 oct. 2014

Franchement ta réponse tu peux te la carrer ou je pense . . .

Gil.

09 oct. 2014

Je répondrai ..... à copier 100 fois
Plus sérieusement qui aurait un génois Delta Voiles de type VORTEX pour un retour d'expérience?
Je me méfie de ces innovations qui ne servent qu'à vendre un bout de latte à prix d'or!
A répondre sans fautes, enfin je veux dire sans faute, enfin bref merci de votre réponse !

09 oct. 2014

Non j'ai environ 2m² de plus avec ma voile TRILAM car avec un "tissus" plus stable que le dacron et des lattes verticlaes, le voilier a pu supprimer le rond de chute négatif comme il existait sur la voile d'origine.
Pour ce qui est de l'épaisseur, je crois surtout que c'est parque qu'elle s'enroule moins serrée que celle d'origine en dacron et qu'elle est équipée de 3 lattes verticales (pour 26,5 m²)

09 oct. 2014

Pour ce qui est de passer à une voile de 150 %, j'ai donné sur mon ancien bateau et, pour moi, c'est plus jamais !
C'est beaucoup trop grand dès que ça souffle un peu, donc on roule très vite et on fini avec une voile d'avant en forme de sac qui est inefficace voire contre-productive tellement elle fait gîter le bateau.
De plus, en équipage réduit, voire en solo, c'est très dur à gérer si tu dois faire des bords de près avec 20, 30, 40 virements dans la journée (Je navigue surtout en Zélande où les eaux navigables sont parfois étroites)

09 oct. 2014

Tu as classé les matériaux dans l'ordre de performance, j'imagine également qu'ils sont dans l'ordre décroissant.

Le CXT est un laminé polyester de chez DP. Il est assez lourd en double taffetas et sera moins performant qu'un trilam ou qu'un pentex.

Il sera cependant moins onéreux que les deux produits susdits, et il est spécialement conçu pour être enroulé et est assez doux au toucher, facile à la manutention.

Je suis en discussion avec mon voiier entre un Cxi comparable et une membrane technora double taffetas. Après c'est un arbitrage durabilité/performance/prix en fonction de tes objectifs et de tes moyens.

En termes de performances, les génois sont plus importants que la GV, et je prend toujours de la membrane. Une GV en CXT et un génois trilam peut-être une bonne option.

09 oct. 2014

je suis en mesure de les classer par prix du moins cher au plus cher (car j'ai des devis )
1 ctx
2 tape drive pentex
3 la membrane trilam
le tape drive pentex est une membrane en un seul morceau
la membrane trilam a une coupe triradiale
pour le reste j’attends les retours d'expérience ou les échos de pontons avant de me décider.

10 oct. 2014

A ma connaissance, le Trilam n'a jamais de coupe Triradiale. Ce sont des panneaux de 3 m de haut dans lesquels les fibres sont distribuées selon les efforts déterminés par le programme du voilier puis laminé. Les panneaux sont livrés tels quels au voilier qui les assemble (repère sur reprère) et collé cousu.
C'est justement parce que ce travail d'assemblage est plus simple et moins demandeur en MO que le Trilam peut être compétitif par rapport à une coupe triradiale classique qui demande des kilomètres de coupe et de coutures.

10 oct. 2014

oui autant pour moi le trilam n'ai pas une coupe triradiale et c'est bien des panneaux de 3 m
le tape drive pentex et fait en un seul morceau donc moins de couture sa j'aurai confirmation la la fin du mois quand je rencontrerai le voilier

09 oct. 2014

des discussions similaires :
www.hisse-et-oh.com[...]utilise
www.hisse-et-oh.com[...]hler-29
www.hisse-et-oh.com[...]on-yarn
dans lesquelles il est question d'un "pentex flex race" de la part d'une personne (Safioran) fort raisonnable.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Horn, Chili

2022