Quelle GV pour la croisière ?

Je dois franchir le pas et remplacer ma Grand-Voile. Se pose à moi maintenant le choîx de sa fabrication; tissus, forme, lattes ...

Pour le tissus, ce sera du DACRON. Me reste à décider du type de lattes et donc du type de voile : standard, semi-lattée, lattée, foul-batten.

Avez-vous un avis sur le sujet ?
Quel est le meilleur rapport qualité/prix/performance/solidité ?

Je serais pour ma part tenté par du foul-batten mais je crain que l'usure du tissus au niveau des lattes ne soit importante. Auquel cas le semi-latté ne serait-il pas l'idéal ?

Merci d'avance pour votre contribution et bonne nav'
Litiri

L'équipage
25 nov. 2009
25 nov. 2009

adaptation
je viens de passer par ce stade.

Pour le full baten, soit ton mat est déjà équipé d'un vrai rail, et alors ça vaut la peine. Mais si comme moi tu n'as qu'une gorge, soit tu fais faire les adaptations pour avoir un rail (trop cher) soit tu utilises des coulisseaux spéciaux.

Dans ce cas le frottement sera plus important et il sera plus difficile de la hisser. ça pourrait même coincer. En plus, tu devras toujours hisser bien face au vent, sinon ça n'ira pas.

Je navigue souvent seul, et pouvoir hisser la GV sans être vraiment face au vent, et en 10 secondes est plus important que le gain éventuel de vitesse.

Mais chacun son choix

25 nov. 2009

GV
La plus semblable à celle d'origine, amha...

Elle a été calculée pour...

25 nov. 2009

Pircarre
Pas d'accord du tout.

1/par soucis du coup final les "marchands" de bateaux ont souvent rognés sur la qualité des voiles.

2/tant d'un point de vu materiaux que d'un point de vu coupe, les voiles sont une des choses qui ont le plus évoluées dans le monde de la...heu...voile.

25 nov. 2009

Actuellement ...
j'ai une GV avec 4 lattes perpendiculaires à la chutte; et lorsque je l'affale, j'ai du mal à la ranger "proprement" sur la bome.
Je me dis dans ma petite tête que si les lattes étaient perpendiculaires au mat, çà se rangerait tout seul sur la bome et donc en choisissant du latté ou semi-latté çà serait gagné ...

25 nov. 2009

Oui, d'accord,
enfin plus ou moins...

Le "rognage" sur le coût final par diminution de la qualité des voiles est amha un phénomène assez récent dû à la crise et au marché...

Là, Litiri parle de modèle de voile et pas de qualité. Je préfère une voile Elvström standard à une full batten de chez trucmuche.

Les vieilles voiles de Litiri étaient peut être de haut de gamme à l'origine, la première chose à faire serait de lui demander. Si c'est le cas, pourquoi changer de modèle ?

25 nov. 2009

voile
Sur quel type de bateau?

25 nov. 200916 juin 2020

programme
quel bateau, quel programme, quelles navigations, quel équipage, quelles expériences.....

une suédoise et plein de ris pour les 40 ièmes

une super gv pour la régate en croisière

une gv sur enrouleur pour croisière penard

une gv classique pour équipage passionné de 40
ans

Mon choix: gv sur enrouleur( en plus du génois sur enrouleur et de la trinquette aussi sur enrouleur) sur un 12 mètres dériveur lesté de 30 ans d'age naviguant 3 a 4 mois par ans entre les Baléares et la Turquie avec un couple soixantenaire ayant yne expérience de plus de 40 ans

25 nov. 2009

J'ai fait faire une full batten
et après plusieurs années de grande croisière, j'estime avoir fait une erreur.
Il est plus difficile de prendre des ris, cela augmente le poids de la voile et quand il y trés peu de vent et un peu de houle elle s'use beaucoup plus. Les empannages involontaires sont plus dangereux pour le mat, vit de mulet, bôme, car plus violents et voile plus lourde.
Cela prend plus de place dans le lazzy bag, donc ce dernier plus volumineux, donc fardage plus important.( Les galets de roulement sont plus gros et plus nombreux, tétière plus haute une fois descendue. Prise au vent plus grande, manip moins facile...
Quant à améliorer les performances véliques, cela reste à voir, vu qu'il y a un ou deux ris le plus souvent et que la grande croisière n'a rien à voir avec une régate...
Enfin, et ce n'est pas le moins important : C'EST PLUS CHER!!!!!!
:litjournal:

voile entièrement lattée
bonjour
j'ai acheté mon hood 38 en mai. LA gv est entièrement lattée avec 7 lattes plus la latte de bordure.
L'ancien propriétaire avait d'abord mis des coulisseaux à friction qu'il a changés pour des Frederiksen à billes. Ces engins valent horriblement cher (il y en a pour 3000 euros en tout sans le rail ...)mais l'usage est à la hauteur : aucune friction, bien que beaucoup plus lourde et plus grande que la GV de mon Gib sea 105, je la hisse beaucoup plus facilement, les ris se prennent sans effort et pour l'affaler il faut la freiner pour qu'elle ne descende pas trop vite.
Mais personnellement je n'aurais jalais acheté de coulisseaux à ce prix et je serai donc resté à une GV normalement lattée (quatre petites lattes dans le rond de chute)
Mais comme j'ai déjà le matériel, ma nouvelle voile utilisera ces lattes et ces coulisseaux.

Hubert, de Cherbourg

25 nov. 2009

Sur mon Euros
j'ai une GV full-batten que l'ancien proprio avait fait faire. Pour moi c'est impeccable : facile à envoyer (ma fille de 11 ans et une 30aine de kg y arrive toute seule), pas de fasseyment intempestif, facilité de prise de ris, puisque justement la voile ne bat pas, affalage encore plus simple et gain de puissance.

Les inconvénients : obligation de l'envoyer bout-au vent (à cause de lazzyjacks dans lesquels les lattes se prennent) et fragilité des chariots faits sur mesure en téflon pour s'adapter au vieux rail de mon mat Marcopolo : si la voile est peu bordée sur la bôme, les empannages dus à la houle par petit temps sont redoutables (3 chariots cassés dans le Golfe de Gascogne cet été =&gt je n'en ai plus en réserve).

D'ailleurs si vous connaissez en Bretagne sud une entreprise qui pourrait m'en fabriquer d'après un modèle, je suis intéressé

25 nov. 200916 juin 2020

Quelle GV pour la croisière ?
Pour votre info, je navigue sur POKER, la plupart du temps en solo avec mon chien, très souvent en mer d'Iroise pour un programme croisière côtière quasi exclusivement.
Pour répondre à Pégase, j'ignorais qu'il faille avoir un rail "spécial" pour monter une foul-batten ! Pour ma part, ma GV actuelle est montée sur coulisseaux tout ce qu'il y a de normal, sans roulements. Je remplace ces roulements par du savon, ou du spray au téflon et çà marche très bien.

26 nov. 2009

Choix du type de GV
Je crains qu'il n'y ait pas une réponse, mais des réponses fonction de ce que l'on recherche en terme de performance, prix, confort d'utilisation. Pour ma part j'ai une full batten tissu Norlam de North: voile performante mais qui présente l'inconvénient de devoir démonter les lattes pour être transportée en voiture: c'est moyen !
Je pense que le mieux est de s'adresser à un maître voilier (voir plusieurs) et de lui expliquer son programme de navigation, ses contraintes, son budget ... La synthèse de plusieurs propositions permettra d'approcher la solution idéale (à un instant donné !)

A+

26 nov. 2009

Grand-Voile lattée
Bonjour
J'ai remplacé il y a quelques années, sur mon Gib Sea 106 S la GV normale par une GV lattée en conservant les coulisseaux standards (Véga Voiles).

Sur le plan performances par petit temps, l'amélioration a été très nette et la voile ne bat presque plus lorsqu'on est face au vent pour les manœuvres, mais il faut arriser un peu plus tôt, quand ça monte.
Cependant l'envoi, la prise de ris et l'affalage étaient assez difficiles et demandaient pas mal d'efforts, même avec un minimum de tension des lattes.

J'ai fait installer un peu plus tard des coulisseaux à billes, qui coûtent la peau des fesses. Depuis, plus de problèmes pour ces manœuvres. Heureusement car je fais partie des navigateurs très âgés et je n'ai plus de chien pour m'aider !!!

En ce qui concerne le Poker, je pense que compte tenu de la surface de la GV (~14 m² ?) les coulisseaux à billes ne seraient pas nécessaires.

Pour l'usure, je n'ai pas assez de recul, pour donner un avis. Il est cependant certain qu'une voile qui bat, s'use plus vite, donc ...
Consultes les voiliers de ton secteur.
Bon choix
Koala V

26 nov. 200916 juin 2020

Nous avons eu toute la gamme
des gv à lattes courtes,les full-batten, et les combinaisons des deux. Pour régater nous utilisons une gv semi-lattée, avec une latte longue en haut, et les trois autres courtes (normales, quoi). Ceci nous donne plus de voilure pour le petit temps, et pas trop de poids. (Quoique je ne crois pas que les lattes longues d'aujourd'hui puisse peser autant que 4kg en totale.)
Pour la croisière, amha les lattes longues sont très utiles. Elles aident à réduire l'usure des voiles par les loffes- elles les redéduisent presque totalement. Je trouve que quand je prends un ris, elles aident à tenir le tissu en ligne sur le bôme; la voile "s'échappe" moins facilement. On peut mettre la main sur la latte près du mat, et ainsi controler une grande surface de voile - pas seulement ce qu'on peut tenir dans la main. (Ici il faut dire que je n'ai pas de system lazy-bag ou quoique se soit comme ça qui pourrait être brouillé par les lattes- je m'y connais pas. J'ai pu prendre les ris à moi tout seul (ma femme à la barre) dans les vents de 50 noeuds. Pas amusant, mais possible, avec la voile full-batten. Même avec les lattes longues cependant, nous n'avons eu qu'une gorge dans le mat. Un rail aurait été peut-être mieux, mais depuis les 12 saisons que nous navigons sur Eclipse nous avons eu plus de problèmes à baisser les voiles à cause des lattes entremélées dans les barres de flèches qu'avec la gorge. La remède: se mettre au vent avant de baisser la voile. Notre GV full batten a environ 20 ans, je crois. (Le voilier n'existe plus.) Nous venons de l'utiliser pour une croisière d'environ 1000km cet été, et puisqu'il était toujours monté, pour une régate de 100km où il a soufflé à 35noeuds pendant les six heures que nous avons fait au vent. Avec cet abus, elle s'est déchirée le long d'une couture, de la loffe à la chute, au niveau de la deuxième latte. Je vais la faire réparer, et elle va durer peut-être encore une quinzaine d'années.

26 nov. 2009

Suis les conseils de ton maitre voilier
Il connait ses produits et ce qu'il est capable de faire avec.

Alex

27 nov. 2009

pour les lattes
je suis passé au foulbataine pour plein de raisons, et aprés les avoir vues validées par plein d'autres bateaux.
Jamais entendu parler sauf sur ce fil d'inconvénients de manœuvre.
Un GV Lattée s'use moins car elle fasseye moins dans les manoeuvres,
Il y a le long des lattes un sangle cousue qui encaisse le ragage contre les haubans,
Elle épouse mieux le gradient du vent, donc travaille plus ouverte et par conséquent est plus propulsive
elle sollicite pour les mêmes raisons beaucoup moins le hale bas, d'où économie d'usure de vit de mulet,
elle s'affale toute seule par son propre poids, et pour un peu serait presque rangée automatiquement dans ses lazy bags,
elle permet la prise de ris au portant mieux qu'une voile traditionnelle puisque les lattes ne vont pas se coincer dans les haubans (il suffit d'aider à descendre en reprenant momentanément les bosses de ris si ça coince,
elle s'adapte mieux aux déformations dues à l'age et au mauvais traitements.
Pour palier l'inconvénient du démontage hivernal, j'ai fait un double taud de gv, ainsi elle ne subit pas de pliures, reste aérée et disponible en un clin d'oeil.
Pour le tissus, l'hydranet est super pour les trés grandes voiles, au delà de 60 m2 je dirais, mais le dacron se tient bien jusque là. LE défaut de l'hydranet est qu'il est tellement costaud qu'on réduit trop tard, au delà des déformations irréversibles (pour ça le dacron est un peu plus tolérant, et je simplifie pour faire court).
Un super maitre voilier en Bretagne sud, Concept sails, et je n'ai pas d'actions chez lui.
Et puis (eh oui, j'ose) un article entier sur les voiles en grande croisière dans mon bouquin, voir fiche matelot.
cordialement
Alex

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (145)

ANDROS

2022