quelle granulométrie pour microbilles de verre pour sablage coque alu ?

Bonjour à tous,
J'envisage de sabler les oeuvres mortes de mon voilier en aluminium qui sont présentement peintes. La peinture date un peu et n'est plus très belle...
Avec ma conjointe nous sommes encore hésitant sur notre objectif final, à savoir : repeindre ou laisser la coque à nue.
Dans le premier cas, j'opterais pour du sable type RUGOS 2000.
Dans le deuxième cas, j'opterais pour un microbillage. Je me demande quel type de microbilles de verre choisir ? Quelle granulométrie ?
Merci pour vos réponses et bon printemps à tous.
JB et MC

L'équipage
26 mars 2018
26 mars 201816 juin 2020

Bonjour,

j' ai entièrement sablé ma coque avec du Rugos 2000 en 50/80, puis un léger coup de papier de verre pour atténuer l' aspect terne du sablage.

Gorlann

26 mars 2018

Beau travail! J'adore le mariage de l'alu brut avec le jaune.
Pouvez-vous me confirmer que le rugos 2000 est bien adapté au traitement des coques aluminium ?
C'est sûr que le prix est très avantageux par rapport aux microbilles et dans ce cas, je pense que je me permettrais une belle peinture par la dessus ;)
JB

27 mars 2018

Bonjour.
combien de temps faut il pour sabler une coque de 10 m (26 m² de surface) et combien de temps peut il rester nu avant de le recouvrir d'une 1ere couche d'époxy sans qu'il y ait d'oxydation ? ou est ce qu'il faut reponcer et dégraisser à nouveau ? Merci , François

27 mars 2018

Bonjour phryne2,

pour le temps, çà dépend vraiment de beaucoup de paramètres, dont la qualité d' adhérence de la peinture à décaper et du matériel utilisé.

Pour ma part, j' ai utilisé une sableuse à pression de 200l, mais j' avais malheureusement une torche chinoise merdique qui atténuait beaucoup le rendement, et un compresseur Peugeot-Indénor de 1965, qu' il fallait très souvent laisser refroidir!

Vu le temps que çà m' a pris, j' aurais mieux fais de louer du matos pro récent et efficace, mais je tenais à la faire avec du matériel perso, pour être indépendant.

En ce qui concerne le temps pour recouvrir d' une première couche d' époxy, il est très très court et, à moins d' opérer par zones de quelques m2, il vaut mieux finir d' abord le sablage, puis utiliser du dérochant pour alu.
Ce n' est pas très onéreux ( je l' ai pris à la Coop Mar, moins cher que sur le net), facile d' utilisation et çà donne 24 h pour appliquer la première couche d' impression.

En tout cas, çà a été un travail titanesque que j' espère bien ne pas avoir à refaire d' ici très longtemps!

Gorlann

27 mars 2018

Merci pour ces renseignements, François

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Horn, Chili

2022