Quelle est la tension idéale pour les haubans de mon bateau?

Je viens d'acquérir un serpentaire, et je voudrai savoir comment régler mes haubans "à toute" épreuve...
Je n'ai pas de pied à coulisse sous la main, mais j'ai un tensiomêtre pour le haubannage... Je ne sais pas par contre si ce modèle convient pour ce que je veux faire, c'est à dire tout régler proprement, car ce tensiomêtre est valable pour les câbles de 2,5, 3 mm et 4mm, hors j'ignore pour l'instant le diamètre du câble...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci d'avance à tous...

L'équipage
24 juin 2010
25 juin 2010

Personne?
Personne ne sait?

25 juin 2010

Désolé mais pour te répondre il faut avoir un Serpentaire
Une petite recherche sur internet, pourrait t'apporter la réponse.

27 juin 2010

demande ?
aux gars des glénans ! ;-p

29 juin 2010

que veut dire...........
"réglé à toute épreuve" ?

En fait sur un Serpentaire ce ne doit guère être plus difficile que sur le Flot 18 !

;-) ;-p

29 juin 2010

ouf
enfin un matelot qui a de la memoire!!!!!! :-D

26 juin 2010

Pas trop mous
J'ai regle a vu de nez en suivant le conseil suivant: Il ne faut pas que les haubans sous le vent (au pres ou en travers) soient mous en nav... (genre qui se balade)

Tu fais un premier reglage hors nav de maniere a ce que les haubans aient une tension egale (mat centre), et ensuite en nav: Si c'est trop mou tu le vois, et alors tu retend les haubans avec le meme nombre de tour sur les ridoirs.

Pas tres scientifique, sans tensiometre...

a+

Raphael

27 juin 2010

de mon temps,
quand les tensiomètres étaient peu répandus, on faisait un premier réglage sans jeu, sans les voiles, en commençant par les bas-haubans et bas étai (si existant) et en finissant par galhauban étai et pataras; la rectitude du mat était appréciée en regardant la gorge du mat par visée à l'oeil vers le haut.
on choisissait ensuite une journée de temps moyen (2/3),en naviguant tout dessus, pour règler le gréément toujours à l'oeil de telle façon que le mat soit droit au bon plein, et qu'aucun hauban ne soit détendu sous le vent... une trop forte tension était prohibée, les haubans sous le vent devant être tout juste tendus...
bien évidemment, la méthode différait un peu avec les divers types de haubannage, mais le principe était toujours à peu près le même: gorge de ralingue ou rail coulisseaux rectiligne, haubans juste tendus de telle sorte qu'aucun ne soit détendu sous le vent...
les plus complexes à régler étaient les mats à barres de flèches poussantes et les doubles barres de flèche (surtout pour les bateaux de compète)..

cette méthode doit rester valable pour un serpentaire, qui n'est pas trop sophistiqué...

perso, je l'ai toujours utilisée sur tous mes bateaux, sans aucun pb; mais je n'ai jamais eu de bateau de régate très pointu, ni de gréément très complexe.

P.S. la quête exacte du mat ne peut se régler qu'après quelques navigations à diverses allures et par diverses forces de vent.

27 juin 2010

tout est la
En particulier la page 32 pour le réglage au mètre pliant.
www.seldenmast.com[...]oad.cfm

27 juin 2010

réglage de mât de serpentaire
Le gréement dormant du serpentaire 6.50 est du 5 mm.
J'en suis à mon deuxième serpentaire et j'ai toujours adopté le même réglage :
Le mât doit être droit au repos
Les galhaubans bien repris, le réglage définitif se faisant en mer
Les bas haubans trés légèrement mous pour ne pas faire plonger la tête en avant.
En navigation on joue beaucoup avec le pataras, attention de ne pas le faire trop puissant, un 6 brin est bien suffisant.

Où est basé ton bateau ?

29 juin 2010

Une amie
disait :l'ideal ,ferme à l'oeil,souple à la main ...(cela doit etre de la phote à la "bete aux grandes oreille")
A vous de voir

29 juin 2010

Réglages haubannage
Tu fais comme les pros : Au pif au port. Puis un bord Td un coup d'oeil au mat. Tu repères où c'est mou et où c'est dur. Bord Bd , tu règles Td et tu regardes Bd. Tu recommences jusqu'à ce soit bien ou que tu en ai marre, parceque tu en a pour un bout de temps !

05 juil. 2012

vous me faites rire avec vos tensiometre allez voir comment font les pros... au pif et ils affinent en mer.comme si la voile ne coutait pas assez cher aller acheter des tensiometres a des prix prohibitifs pour engraisser les ships!!!!.il ya finalement deux sortes de voileux ce qui sont blindés bardés de gadget d 'électronique et qui sortent jamais et les autres au revenus modestes qui font a la débrouille et qui n'ont qu'une envie naviguer.personnellement je n'ai pas les moyens d 'investir dans un tensio je préfére acheter a bouffer et pour mes haubans et bien aprés remplacement de l'étai je regarderais le mat et j'ajusterais point barre

05 juil. 201205 juil. 2012

J'ai lu justement il y a quelques jours un article de Pierre Gutelle dans un "Nauticus", il n'y a aucun mètre pliant, ni pied à coulisse, ni tensiomètre à mettre en oeuvre. Le plus important est la forme du mât sous voile, il peut prendre une légère courbure, mais il faut qu'elle soit bien régulière, pas en forme de "S". Il conseille de commencer par bien régler l'étai et le pataras, puis faire le reste à l'oeil, en regardant comme déjà dit que le mât soit bien rectiligne quand on est à quai, les réglages finaux se faisant à la mer.

Je viens de faire ces réglages sur mon mât en bois massif, je dois encore aller en mer pour peaufiner tout ça, mais mes haubans font déjà "la guitare" quand on les touche. Je crois qu'il est important de pas serrer à donf...

05 juil. 2012

"Je crois qu'il est important de pas serrer à donf..."
en effet, il vaut mieux s'arrêter au LA 440
:alavotre:

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (126)

LESBOS

2022