Quelle est la fonction de cet écrou ?

Bonsoir,

Je soumets à la sagacité des propriétaires d’un Westerly Centaur la recherche suivante.
Mon souci avec les vannes des WC bloquées m'a amené à regarder de près cet endroit d'accès pas facile. Vous voyez sur la photo, pratiquement dans l’angle supérieur un écrou solitaire. Connaissez-vous son utilité, sa fonction ? Sur l’extérieur de la coque il y a la trace d’un rebouchage. De quoi ? La façon dont est monté cet écrou laisse à penser qu’il date de l’origine du bateau.
Merci de votre collaboration et de la pertinence de vos remarques et suggestions quand à nos bateaux.
Daniel

L'équipage
15 nov. 2009
15 nov. 200916 juin 2020

Quelle est la fonction de cet écrou ?
On dirait plutôt un boulon, l'écrou étant visible...

Peut-être une ancienne anode ?

_/)

15 nov. 2009

Y a-t-il
continuité electrique avec une pièce métallique dans l'eau et permettrait de mettre à la masse avec une tresse ?

15 nov. 2009

A quoi cela peut il servir
Bonsoir,
Merci de vos réponses. Effectivement on pourrait penser à un "système d'isolation électrique". La masse est au moteur, des anodes sur chaque quille et sur l’arbre d’hélice. Côté extérieur, il y a une trace de rebouchage : anode ? Nous verrons ce que diront les patrons des Centaur si, ils l’ont, eux aussi.
Pour les vannes Blakes, je pense effectivement les supprimer, stratifier la coque et installer des chimiques (solution retenue pour éviter les vannes). Je dois donc m'attendre à une grosse galère quand au démontage ! Quelle est la meilleure façon de procéder sans faire plus de dégâts collatéraux que nécessaire (je ne parle pas de mes doigts ou mains déjà bien touchés par mon MD2 pour son hivernage). Couper les 4 têtes avec une meuleuse ainsi que la cale … Et tout cela pour notre plaisir.
Daniel

15 nov. 200916 juin 2020

Vannes Blakes
Bonjour,

J'ai eu également le souci des vannes bloquées ouvertes. La seule solution est de les remplacer. Pour info, un point est sur, c'est que l'on ne risque pas de les perdre en naviguant... Bon courage pour la dépose des vannes...
En démontant la glaciere, on gagne de l'accessibilité, ce qui est indispensable pour taper sur les passe-coques afin de les enlever !!!

15 nov. 2009

Concernant les vannes,
celle-ci est en bronze... pourquoi ne pas la laisser là où elle est si elle de dérange pas ? Quitte à la boucher d'un coup de mastic par l'extérieur à l'occasion...

Si le bateau change de proprio un jour, le nouveau sera peut-être content de la trouver déjà en place... (philosophie perso du feignant que je suis) :oups:

_/)

15 nov. 200916 juin 2020

Une deuxième photo
Bonsoir,
Une autre photo pour compléter le dossier.
Daniel

15 nov. 200916 juin 2020

Vannes
En effet, pour déposer les vannes, il faut meuler les écrous, tailler dans la cale en bois et ensuite extraire le reste dee boulons vers l'exterieur.
Quant à laisser les vannes en place et bouchonner, pour mon cas, j'ai changé les vannes donc sans objet mais de toute façon le bronze des vannes était devenu rose, donc à mon avis obligatoirement à déposer.

15 nov. 2009

Peut-être ?
Un écrou servant à tenir une plaque de masse pour émetteur HF. Fil de masse boulonné sur l'écrou et plaque de l'autre côté. Ca peut être ça. Les proprios avec un émetteur HF le vendent rarement avec le bateau s'il n'est pas trop vieux.

16 nov. 200916 juin 2020

Pas d'écrou/boulon de ce genre sur mon Centaur...
et il avait encore des Blakes quand je l'ai acheté mais j'ai à motié coulé avant même d'avoir appareillé pour la première fois : et j'ai fait remplacer les magnifiques vannes en bronze, chères et inopérantes, par de banales vannes bon marché et efficaces.

29 nov. 200916 juin 2020

voila, je ne sais pas encore comment créer un "sujet" alors comme le coucou j'utilise celui des autr
Sous la couchette arriere babord j'ai trouvé cette valve et ce truc cylindrique, relié par un fil electrique á quoi? je ne sais pas encore!. Est-ce que quelqu'un a la meme chose sur son westerly? (et par chance saurait á quoi ca sert?).Pourquoi ce qui ressemble a l'extremité du tube qui conduit la graisse qu'on pousse dans le presse etoupe serait relié a ce truc cylindrique qui est connecté electriquement. Dans le tuyau en plastique, c'est bien de la graisse á presse étoupe.
Bonjour á tous en ce jour d'hiver glacial et venteux.
Catherine

29 nov. 2009

oh c'est bizarre

j'ai dejà vu ce "truc" sur un autre bateau .

il s'agisait d'une prise d'eau pour refroidir le moteur et dans le tube cylindrique il doit y avoir un filtre.

josé

29 nov. 2009

graisse
Et bien tu vois, si je n'avais pas vu la graisse qui es tombee au fond de ce coffre j'aurai pensé la meme chose que toi. Un ajout d'eau de refroidisssement. (J'ai dejá deux arrivées d'eau... pourquoi, je se sais pas c'était comme ca quand je l'ai acheté, alors une de plus ne serait pas pour me surprendre.). MOn probléme c'est la graisse.. mais je vais y retourner pour verifier. Pour le fil de masse, oui, c'est bien possible que s'en soit un. Et puis je vais aller vérifier le filtre. Il se peut qu'il ne soit plus tres propre.
Donc, en tout cas, Merci beaucoup pour ton aide. Merci, Merci. Bien sympa.
Catherine.

29 nov. 2009

curieux
mais ça doit servir à qque chose.
le fil, c'est une mise à la masse
et le tt ressemble à une réserve de graisse qu'on purge ...ds l'eau
bizarre
JL.C

29 nov. 200916 juin 2020

Filtre à eau d'origine
Bonsoir Catherine,
Ci-joint une photo de mon ancien filtre à eau de mer de refroidissement de notre moteur (changé cette année). Situé dans un des coffres de bâbord arrière avec la vanne d’évacuation du cockpit bâbord, ce filtre ressemble à celui de ta photo. Le câble électrique pourrait être une mise à la masse ? Quand à la graisse dans le tuyau d’eau … il faudrait suivre le tuyau jusqu’à la pompe à eau du moteur pour vérifier son origine. S’il y est toujours relié, car tu as une autre arrivée d’eau de refroidissement. Mystère à éclaircir, c’est l’une des joies de nos bateaux.
Pour créer un sujet il te suffit, sur la page d’accueil du forum de cliquer sur « ajouter un nouveau sujet aux forums ». De mémoire tu te laisses guider : dans la catégorie tu trouveras « Westerly » par exemple, puis un titre et enfin le texte.
Quel est ton moteur ?
Bonnes recherches et découvertes, à bientôt sur le fil.
J & C

30 nov. 2009

Prise d'eau
J'ai exactement la même sans tuyauterie cuivre rajoutée.
C'est la prise d'eau de refroidissement du moteur, avec le fil electrique qui est reliée à l'anode.
Les deux autres vannes (sous couchette babord et tribord mais plus en arriere) sont les évacuations d'eau du cockpit (a toujours laisser ouvertes).

Par contre, moi je n'ai pas trouvé de filtre dans la prise d'eau de mer mais en effet une espece de graisse...

02 déc. 200916 juin 2020

Vannes à volant rouge
Je crois qu'il y en avait trois à l'origine sur les Centaurs/Pembroke :
une dans chacun des coffres à gauche et à droite de la descente, elles sont normalement reliées aux deux trous d'évacuation situés à l'arrière et de part et d'autre du cockpit. Westerly recommandait d'ailleurs de ne jamais les fermer...
La troisième est située sous l'évier,à tribord, et sert aussi à l'évacuation de l'eau.

02 déc. 2009

effectivement,
j'ai la même vanne sous mon évier.

Pour en revenir à l'écrou du début du fil, j'ai aussi trouvé dans le document que m'a transmis Frany (voir plus bas dans le fil)un croquis qui semble accréditer l'hypothèse de l'anode. Je ne sais pas si ça passera sur la photo attachée. A ce propos, j'ai d'autres documents, et d'autres membres du Club surement également, qui pourraient intéresser tous les amis des Centaur et des Westerly. Connaissez-vous un moyen, ou peut-être pouvez-vous déjà mettre ces documents à disposition quelque part sur le net ?

Si non, passez-moi un MP, je vous passerai le document en question.

Je ferai aussi bientôt parvenir la liste des autres documents en ma possession.

04 déc. 200916 juin 2020

Anode
Concernant l'anode comme l'évoque Ker-an-ilis, voici une photo de celle installée sur le mien et datant d'hier. Elle est fixée sur la partie arriere tribord.

06 déc. 2009

Remplacement
La photo a été p^rise juste après la sortie d'eau et avant un coup de Karcher. Je pense qu'elle tiendra bien encore un an....

07 déc. 200916 juin 2020

et la même à la sortie d'eau en fin de saison 2009
il est temps de faire quelque chose !

01 déc. 2009

So Sorry
Erreur de manoeuvre... tout ce blanc c'est mon doigt qui appuyait sur la fleche "descendre" quand j'ai posé le computer pour boire le café.
Mille excuses.
Catherine

29 nov. 2009

Graisse
Merci Simbad.

Le fil c'est un fil de masse, OK. Je suis sure que tu dois avoir raison. Le reste doit etre un filtre a eau et cela expliquerait la valve. La graisse qui finit dans l'eau... c'était pas une idée tres excitante... Maintenant, il y a de la graisse qui suinte des connections et un gros paquet bien gluant au fond du coffre et ce coffre est bien séparé de tout. De lá á conclure que l'un vient de l'autre....OK j'ai du etre un peu rapide...mais je vais vérifier.
Merci de ton aide en tout cas. Ce truc ressemble bien a du fil de masse. Merci, Merci.
Catherine

30 nov. 2009

ouf, bin j'aime mieux ça
:langue2:
maintenant il faut vérifier ce qu'il y a ds le tuyau Catherine, si c'est de la graisse ???
ce n'est peut être que de la boue issue du circuit de refroidissement du moteur.
mais pourquoi autant d'arrivée d'eau ? une Tribord, l'autre Babord ? pour la gite ? un "trop plein ? :heu:
tj est-il que le montage de J-&-C est un peu plus othodoxe, en ligne droite... un peu dangereux ce virage à 180° avec raccords soudés et 2 tubes plastique, au fond d'un coffre
JL.C

01 déc. 2009

Salut Frany!

Les deux autres vannes sont des vannes pour l'évacuation du cockpit??? Mince alors! J'aurais juré que c'était deux arrivées d'eau! Il faut que j'y retourne samedi pour faire des essais. Je vais fermer la vanne du "filtre" a prise d'eau de mer, verifier ce qu'il y a dans le tuyau, verifier le filtre et essayer de limiter les coudes et les raccords. Quelle pagaille dans ce coffre!
Et puis cette graisse c'est vraiment bizarre. Mais je vais demonter tout ca ce week end en faisant bien attention á ne pas couler et j' en saurai plus.
Merci pour les infos Frany, c'est super sympa d'avoir la possibilité de decouvrir l'experience des autres.
Catherine

02 déc. 200916 juin 2020

Voici la troisième vanne chez nous
Bonsoir,
Ci-joint la photo de la vanne dont tu parles.
Comme toi dans le coffre tribord avec la vanne d'évacuation du cockpit j'ai une batterie.
A bientôt
J & C

02 déc. 200916 juin 2020

avec la photo
c'est mieux, mias je ne sais pas ce que ça va donner...

06 déc. 2009

anode
Elle a peut-etre besoin d'etre changée ou est-elle seulement recouverte de petits crustacés?

07 déc. 200916 juin 2020

Pas trace d'anode
de coque sur mon Centaur, mais une anode d'arbre, changée à la mise à l'eau de la saison 2007 (voir photo)

07 déc. 2009

Au moins,
elle est efficace et remplie bien son rôle !!!!!!!!

30 nov. 2009

Graisse
Bonjour,
Il y a 3 prises d'eau de mer, une sur chaque bord et celle que j'ai photographiée, qui doit donc etre l'originale. Il y a relativement peu d'eau qui sort du moteur pour tous ces tuyaux mais elle est toujours tiede donc tout est OK. Le moteur est d'origine donc c'est le Volvo md2b de + ou - 23 chevaux (avec l'age on perd ses chevaux :-)). Il a peu servi, 440 heures.
Avant d'acheter le bateau il ne demarrait pas... Je n'y connais pas grand chose mais un des cylindres a été remplacé et maintenant il marche comme une horloge suisse et demarre (presque)au quart de tour. Tant que ca dure...chaque année est une année gagnée. (Nb: Cest l'ancien proprio qui a payé les frais, au prix du bateau, c'était le minimum).
Voilá!

01 déc. 2009

moteur Volvo des Centaur
Bonsoir,

Nous avons donc le même moteur Volvo MD2B. Le notre est de 1974. Cet été il nous a mené de Jard sur Mer à Nantes en trois journées moteur pour cause de manque de vent et de contrainte horaire sans souci. Les anciens disent qu’il ne faut pas toucher à un moteur qui fonctionne et seulement effectuer son entretien normal. Pour la petite histoire il n’a plus de thermostat sur le circuit de refroidissement …
Dans le coffre de bâbord arrière arrivée eau de refroidissement du moteur (pour nous diamètre 16 mm) et évacuation du cockpit bâbord, et à tribord évacuation du cockpit tribord (diamètre 38 mm au moins).
Pour la graisse dans le tuyau cela ne doit probablement pas venir du moteur. Voire dans quelles conditions le moteur a tourné la dernière fois et quelle eau de refroidissement il a aspiré ? En mer, au chantier l’eau dans un seau, autre … mais cela ne doit pas être de l’eau de source.
Bonne découverte et continuation.
J & C

02 déc. 2009

Sur la photo initiale ...
La vanne est probablement une vanne à boisseau conique. En devissant les deux boulons de chaque coté on peut extraire le boisseau. Evidemment c'est à faire quand le bateau est au sec par l'extérieur en tapant un coup sec par l'intermédiaire d'un manche ou d'un morceau de bois. Ceci pour dire que ces vannes ne sont par forcemment HS. Une fois démontée on nettoie le mieux possible les deux surfaces du boisseau et du tube d'évacuation, un peu de graisse silicone de plomberie et on remonte. Ne pas trop serrer les deux boulons on ne pourrait plus manoeuvrer la vanne comme c'est probablement le cas actuellement.
Amicalement,
Fever

02 déc. 200916 juin 2020

dans un document
très intéressant publié en français par l'importateur des Westerly, et que m'a fourni Frany, il y a un schéma de ce qui est bien la prise d'eau des moteurs volvo penta d'origine des Centaur. (voir photo attachée, j'espère qu'elle va passer)

04 déc. 2009

Héo a permis de répondre à cette question
Bonjour,
Tilikum et Aica avaient vu juste au premier coup d’œil. Sur un document qui « permettait de comprendre votre Westerly » un croquis montre une anode à l’extérieur de la coque (isolée de celle-ci par un joint mousse ») et fixée par deux boulons traversant. A l’intérieur il y a une contre plaque en bois en renfort. Deux écrous sur les boulons maintenaient les cosses rondes des fils électriques reliés au moteur, au tube d’étambot et à la vanne d’arrivée d’eau du moteur (ce fil que l’on voit sur la photo insérée par Spellbinder) par exemple.
Il est bien intéressant de retrouver les documentations anciennes (datant du neuvage de nos bateaux) ainsi que les modes d’emploi des instruments ou matériels utilisés à cette époque. Trente cinq ans pour ce qui nous concerne.
Ker-an-ilis cherche un moyen de mettre en ligne les documents qui pourraient intéresser les amis des Centaur et des Westerly, probablement que dans le cadre de « Héo Clubs » il y aurait une possibilité de créer une boîte de documents par série de bateau. A creuser ?
En attendant merci encore pour vos réponses et bon week-end.
Daniel de J & C

07 déc. 2009

filtre á eau de refroidissement et fil de masse
C'est pareil sur Spellb.
Hier j'ai nettoyé le filtre á eau á la brosse á dents et il en avait bien besoin. J'ai aussi coupé quelques millimetres du fil de masse connecté au moteur jusqu'a trouver du bon fil car l'extremité était complétement oxidée et probablement inefficace. A vérifier tous les 30 ans je suppose! ;-)
Quand á la graisse je n'en ai pas trouvé dans les tuyaux et heureusement. Je ne sais toujours pas pourquoi il y en avait tant au fond du coffre.
J'ai installé aussi un GPS á antenne interne! Ca fonctionne trés bien meme á l'interieur :-D.
Voilá.
Désolé pour les profs et les instits á la retraite (ou non). Je comprendrais qu'il soient exaspérés pas les accents de Spellb. Toutes mes excuses, á nouveau.
Catherine.

07 déc. 2009

Filtre
Et oui c'est pareil sur la petite Spellbinder!

02 déc. 200916 juin 2020

Prise d'eau ouverte sur le filtre
Bonsoir,
Le filtre que l'on peut appercevoir est du style grillage à gros grain (du moins sur le notre).
A bientôt
J & C

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022