Quelle épaisseur de Hublot pour un Sangria qui traverse L'atlantique ?

Oye les amis,

Je change les hublots de mon Sangria et je me pose la question de l'épaisseur...C'est un bateau qui ira loin (transat), je pensais à du 8mm en plexi ...?

Merci pour vos retours !

L'équipage
16 mai 2016
16 mai 2016

Bonsoir, prendre le tableau de la division 245
Jac

En notant toutefois que la hauteur de 20 cm est la limite entre 6 MM. Et 8 MM. Et que souvent les constructeurs font des hublots hauts de 19,5 cm ...
Des hublots de 10 MM. Avec un chanfrein et collés boulonnés ne seraient pas choquant vu le projet.
Peut-être aussi refaire le gréement en rajoutant 1mm
Voir l'état des varangues et des boulons de quille
Tous les rivets sur le mât : fixation des barres de flèche, du vit de mulet ...
Vérifier que le bois du safran n'est pas pourri

Etc. ....

Bon courage !

16 mai 2016

Merci pour vos réponses !

Alors j'ai regardé le "tableau de la division 245" et...c'est un peu obscure pour moi...La réponse de Hubert, de Cherbourg me parle plus !
Les hublots font 23cm de hauteur sur 104 cm de longueur et sont effectivement avec un chanfrein, collés boulonnés.

10mm cela vous parait bien vous confirmez ?

La dimension à prendre en compte est celle de l'ouverture.
Pour le panneau de pont qui est probablement d'origine il sera aussi nécessaire de le changer comme le dit Blacker

Et beaucoup d'autres choses !

16 mai 2016

10 mm !

le panneau de pont doit etre renforce et blindé !!

16 mai 2016

Ah mais je parle des hublots latéraux ! Le panneau de pont lui est déjà changé :)

16 mai 2016

bonjour,
je ne vois pas l'interêt de changer le grément pour du plus gros pour le prix du mm de plus on peut mettre du dyform de taille inférieure à celui en place ,ce qui fait gagner du poids dans les hauts ,se renseigner au près d'accmo ..
sur le hood il y a un grand panneau zénithal qui est en 10mm ,j'ai pris des déferlantes dessus il n' jamais bougé pourtant il était légèrement faiencé .
avoir un panneau de cp prévu au cas ou ..
le safran s'il est d'origine ,le refaire carrèment on l'ouvre en deux on refait les soudures à l'argon ou antal ,et on refait les deux moitiés en cp neuf .
collé epoxy ..
si on a un bimini prévoir une housse pour pouvoir le ferler en cas de mauvais temps et surtout le faire reposer sur le roof c'est là qu'il y aura le moins de prise au vent ,par contre une capote de descente est nécessaire ..
alain

16 mai 2016

Je suis étonné que personne ne signale que ce bateau n'est pas adapté pour une transat.
Cette beaucoup l'on fait, mais dès sa conception il n'a pas été prévu pour cela.
Du mauvais temps , une déferlante dans le cockpit......????

16 mai 2016

ne pas aller dans l'exagération .Si c'est du 6 ,et que tu passes en 8 c'est bien . pour le gréement augmenter les diams de haubans sans renforcer cadénes et emplantures n'est pas forcemment la panacée .Le but n'est pas d'avoir un char de combat mais un bon petit canot solide et cohérent .

16 mai 2016

Olala ça s'emballe ici?!

16 mai 2016

Mes hublots zenitaux ont une transat allé retour et une déferlante qui en aurait refroidit plus d'un l'été dernier svp ne commencez pas inquiéter destynoova...Le dernier conseil de dofin semble le bon!

16 mai 2016

10mm de hublots sur sangria seront solides certes... mais c'est quoi déjà l'épaisseur de la coque au niveau des hublots?
:heu:
parions qu'avec du 7mm et ça ne bougera jamais plus que ce que la coque peut encaisser...
surtout que c'est un bateau qui doit avoir un certain âge déjà...
peut-être que l'argent mis dans le bateau et une remise en état surdimensionnée serait mieux utilisé dans un bateau capable de faire le trajet avec moins de craintes.
c'est cool aussi la tranquillité!
:langue2:

Bonsoir,
Le sangria est un joli petit bateau sympa, mais je ne pense pas que Mr Harlé ait mis dans son cahier des charges une transat. Surdimensionner certains éléments n'y changerons pas grand-chose. Une 2cv restera une 2cv, même avec un toit en dur et des jantes larges.
Honnêtement, sans vouloir te faire peur, je ne voudrai pas être à ta place si l'Atlantique se fâche.
Petit détail: ton bateau n'est pas homologué en 1 ère catégorie: aucune assurance ne voudra te couvrir. Mais je suppose que je ne t'apprend rien.

17 mai 201616 juin 2020

Salut
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le Sangria n'est pas fait pour ça. Ce n'est pas parce que des mecs l'ont fait, que c'est bien de le faire (j'en ai connu personnellement deux).
J'ai eu un Sangria pendant quelques années, je connais ce bateau.
Pour info, les cadènes de haubans sont simplement fixées sur le pont, avec une toute petite contreplaque, genre 30 mm de large...
Sinon, c'est vrai qu'il est pensé solidement pour sa taille.
Le safran n'est pas tenu par des charnières sur le tableau arrière, mais par une mèche qui traverse la coque par tube jaumière. Ça, c'est très important !
Les échantillonnages de coque sont épais pour sa taille, et c'est du monolithique.
Par contre, il faut 3 ris sur la GV. Je remontais le vent par force 7 avec 3 ris. Pas avec 2...
Pour ce qui est du plexi (altuglas), ne pas prendre la qualité dite "marine" qui est très chère. La qualité "extérieur" convient parfaitement ! (une doc) Du 10 mm, c'est mieux...

Pour changer les plexis, petit conseil :
- Placer le vieux plexi à remplacer sur un morceau de plexi neuf, plus grand que le vieux.
- Percer l'un des trous dans le plexi neuf à travers le trou du vieux, puis mettre un boulons qui lie les deux plexi ensembles.
- Percer un 2ème trou de la même manière, mais le plus éloigné possible du 1er trou, puis mettre un boulon également.
- Là les deux pièces sont immobilisées l'une contre l'autre par les 2 boulons, on peut percer tous les trous, toujours à travers les trous du vieux. On obtient ainsi sur le nouveau plexi des trous identiques au vieux.
- À l'aide d'une disqueuse (et pas d'une scie sauteuse qui peut faire des éclats...) on découpe le nouveau plexi en suivant la forme de vieux.
Voilà, c'est ce qui s'appelle un "copié collé" !
Il n'y a plus qu'à le mettre en place, les trous tomberont exactement à leur place.
- Dans un 1er temps avec 4 boulons seulement (sans serrer), juste pour placer un scotch large sur le pont, tout autour du plexi, pour le protéger des bavures de Sica. Faire la même chose sur le plexi, mais à l'intérieur cette fois (pour protéger le plexi des bavures de Sica)

ATTENTION : Il faudra bien s'assurer que :
- Le diamètre des trous doit être plus grand que le diamètre des boulons (pour éviter toute contrainte).
- La tête des boulons doit être "plate" et large. Ne SURTOUT pas utiliser de "tête fraisée", ça ferait inévitablement éclater le trou et tout serait à recommencer...
Derniers petit conseils : Ne pas mettre beaucoup de Sika, ce sera une gêne inutile au moment de boulonner. Il faut être deux personnes, si il y a des écrous à tenir à l'intérieur... Serrer les boulons progressivement, en allant de l'un à l'autre (comme pour les roues d'une voiture). Et enfin, agir vite, car le Sika n'attend pas...


17 mai 2016

Pour le copier coller, il vaut mieux utiliser une défonceuse avec une fraise droite à conformateur (roulement à bille).
C'est plus efficace, pas de risque d’abîmer l'original et le travail est plus soigné.
Un deuxieme passage avec une fraise triangulaire te permet de faire le chanfrein.
Je l'avais fait sur mon armagnac et avait été surpris par la facilité et le résultat.

17 mai 201617 mai 2016

Pour ce qui est de la transat avec un Sangria, certes il n'a pas été conçu pour cela mais il faut relativiser. Il est largement aussi sûr et solide que les mini 6.5 qui sont conçus pour aller vite mais pas franchement plus solides.
Mais personnellement, je pense malgré tout que dans du très mauvais temps, ça reste un peu limite...

17 mai 201617 mai 2016

C'est vrai en ce qui concerne la solidité, compte tenu des épaisseurs de coques et échantillonnages des bateaux de l'époque.

Mais les mini 6m50 sont aussi conçus pour la sécurité en navigations hauturières, Baboujoli le précise bien ci-dessous, ce qui n'était pas l'idée de départ de Philippe Harlé pour son best-seller.

AMHA, même sans penser à l'Atlantique, une modification que je ferais, si j'avais un Sangria, serait de stratifier un solide bridge-deck, pour remonter le seuil de la descente et fixer dessus la barre d'écoute.

Cela donnerait une meilleure protection de l'intérieur (voir le post d'AICA plus haut) et rendrait le cockpit plus agréable, tant en mer qu'au mouillage.

Ceux qui se sont cogné le tibia sur ces barres d'écoute en travers du cockpit, et en gardent un douloureux souvenir, seront sans doute du même avis.

17 mai 2016

Euh... Contrairement au Sangria, les minis sont faits pour ça, eux. Ils sont insubmersibles, trappe d'évacuation arrière... etc. En plus, les transats en minis sont assistées bigrement ! Ce qui ne sera pas le cas de notre amis en Sangria.
Bon, on trouvera toujours des mecs pour dire que la taille importe peu (on en voit régulièrement ici). Mais... quand on est dans des vagues de (seulement) 6 m à bord d'un 12 m, c'est pas vraiment comme à bord d'un 7,60 m !!!
D'ailleurs les tests techniques et les constats sérieux montrent qu'un bateau commence à être en danger de retournement quand les vagues atteignent les 2/3 de la longueur. Pour un 12 m, ce sera 8 m... Pour un Sangria, ce sera 4,40 m... soit force 7.
Après, chacun fera ce qu'il voudra. Mais qu'il sache ce qu'il en est.

17 mai 2016

C'est bien pour ça que je rajoute:
"Mais personnellement, je pense malgré tout que dans du très mauvais temps, ça reste un peu limite..."

17 mai 2016

Bonjour,
il ne me semble pas qu' il y avait beaucoup plus d' accidents du temps où les mini-transat se courraient avec des Muscadet, Serpentaires, Golif et autres Mousquetaire.
Ils n' avaient pas non plus été conçus pour des transats et le pourcentage qui arrivait de l' autre côté était souvent supérieur à ceux d' aujourd'hui.
Mais comme toujours, ce sont la PREPARATION et la qualité du marin qui font la réussite d' un tel projet.
Gorlann

17 mai 2016

"il ne me semble pas qu' il y avait beaucoup plus d' accidents du temps où les mini-transat se courraient avec des Muscadet, Serpentaires, Golif et autres Mousquetaire."
oui mais justement c'était "du temps où"... ils étaient tout neufs!
:heu:
le même bateau avec 30 ans d'usure sur la coque doit forcément inquiéter un peu plus.
Après j'ai pas d'avis, celui qui ce sent à l'aise avec son bateau fait ce qui lui semble convenable avec...
j'ai un golif tout pourri avec une sale gueule, mais quand la météo me fait un coup pas sympa je préfère être dedans que dans un plan moderne de même taille! (mais c'est juste mon ressenti et mon avis)
:alavotre:

17 mai 2016

Je trouve hallucinant qu'on mettent encore en doute la possibilité d'une transat sur de tels petits voiliers qui a ont fait leurs preuves depuis belle lurette.
Les Muscadets ont sillonné la planète. Des Sangrias ont déjà fait la boucle atlantique.
La clef de la réussite réside dans la préparation de bateau.
Je ne me permettrais en aucun cas de juger la valeur d'un skipper que je ne connais pas.

17 mai 201617 mai 2016

Certes mon ami Bricoleur ! :-)
Mais perso, je ne juge pas le skipper. Lui seul est juge de ses compétences. Tout ce que je dis, c'est que, moi, je ne le conseille pas.
Un autre exemple : Certains se font sauter avec une ceinture d'explosifs, cela signifie que le corps humain est fait pour ça !
:mdr:

Je pense que notre ami bricoleur n'a jamais subi force 8 dans le Gascogne. J'ai donné sur un 42, je sais de quoi je parle. Un bateau comme le sangria serait en perdition. Maintenant tout peut toujours se faire. Mais il ne faut pas tenter le diable.
Comparer un sangria et un mini: quelle gageure! As-tu vu la taille des varangues sur un mini??? Et il possède une petite différence: il est insubmersible.
Il y a des moyens plus cool pour se suicider.

17 mai 2016

Bon je vais me faire tirer dessus mais ....
il y a bien des First 25 qui ont traversés l'Atlantique ! Il y a même celui- là : whereistaratari.blogspot.fr[...]/
Faut-il forcement un canot de 33 pieds pour le faire ?
:jelaferme:

17 mai 2016

On peut traverser la manche en ULM. Sans aucun problème. Si les conditions sont parfaites...

17 mai 2016

Perso je ne m'aventurerais pas sur une transat en Sangria. Le confort sera atroce et le risque ne dépendra pas de la prépa du voilier ou de la compétence du skipper mais du hasard. Sur un si petit navire une mauvaise vague et cela tournera au cauchemar.

17 mai 2016

"tournera au cauchemar" :mdr:
C'est le cas de le dire... :-(

17 mai 2016

Encore un post où quelqu'un vient demander comment faire une mayonnaise, et où on le sermonne sur les dangers du cholestérol.........
De plus en plus pitoyable ce forum, il vaut mieux venir y rire que chercher des informations pertinentes.

17 mai 201617 mai 2016

Nous, on parle du Sangria au moins...
Et toi, ton intervention apporte quoi à la question ?
:mdr:
Est pris qui croyait prendre !!!
:langue2:
La question, on y a répondu, et de multiples façons. Si tu as pris le temps de lire...

17 mai 2016

C'est clair que je me suis fait retourner, je n'ai plus qu'à trouver une grotte et m'y cacher de honte pendant des années.

mon intervention;
le 10 est plus épais et solide que le 8.
Le 6 est moins épais et solide que le 8.
Pense à faire un hublot de rechange en bois au cas où (planche de coffrage).

17 mai 201617 mai 2016

Le 10 est plus épais que le 8... et le 6 moins épais... je note !
:mdr:

17 mai 2016

C'est extraordinaire. Dès qu'on évoque une transat sur un voilier de moins de 9,50m, tous les pisse-froid rappliquent !

17 mai 2016

Bonne occasion pour les pisse-chaud de bomber le torse !
:heu:

17 mai 2016

un peu de tenue dans les forums techniques SVP .....

17 mai 2016

Pour vous relaxer ,je vous proposerais comme lecture du récit de Thomas Flemming Day ,Across the atlantic in sea Bird . Surtout pas pour imposer un avis , ce que ne supporte pas ,mais pour informations et distraction . :alavotre:

17 mai 2016

Bonjour,
8 MM sera très bien, bonne préparation ( avec solutions simples, Légères et fiables )
N écoutes pas les mauvais penseurs, fais ta route en prenant toutes les expériences possibles de ceux qui ont pratiqué pour de vrai ce type de nav.

18 mai 2016

J'abonde dans le sens de Takari. J'ai traversé l'atlantique et le pacifique sur un bateau de 8.5m qui avait 35 ans, et je n'étais pas un cas isolé.
L'important c'est la préparation: envisager toutes les situations et y apporter des solutions simples. D'autres part il faut savoir prendre son temps: savoir faire demi-tour ou ne pas y aller et attendre une météo non favorable.
A chaque fois que nous avons eu des situations scabreuses, c'était en raison de rendez-vous qui nous avaient poussés à prendre la mer alors que nous n'aurions pas du.

18 mai 2016

On peut traverser l'Atlantique avec beaucoup d'embarcations différentes, petites ou grandes, de bonnes et moins bonnes préparations, un skipper plus ou moins expérimenté. Reste l'évaluation du risque, et la volonté de le prendre, qui diffèrent suivant les individus. Donc inévitablement, les avis divergent, sans qu'il faille parler de pisse chaud ou de pisse froid. Après tout chacun est libre d'exprimer son avis, en respectant celui des autres et sans influencer leur choix.

18 mai 2016

Oui Pieter ! Une étoile pour toi.

18 mai 2016

Mets du 8mm, c'est largement suffisant.
J'ai eu un Sangria aussi pendant quelque années, le mien avait été transformé avec de vraies cadènes reprises sur la cloison et recentrées (les anciennes étaient toujours en place au niveau de la liaison pont-coque).
C'est un bateau que j'ai beaucoup aimé et avec lequel j'ai eu quelques coups de chien en Méditerranée.
Perso, ce que je ferais pour une boucle Atlantique (au fait, tu prévois aussi le retour ou tu laisses le bateau là-bas ?) :
- remplacement des cadènes par des plats boulonnés à la cloison.
- surélévation du seuil de descente (un CP de 12 boulonné devrait faire l'affaire)
- crash-box à l'avant
- révision sérieuse et/ou changement des boulons de lest
- révision minutieuse des varangues
- comme dit plus haut : safran et greement à changer + rivets (si le safran est d'origine, ne pas hésiter...)
- installation d'un étai larguable si ce n'est pas déjà fait
- sécurisation des panneaux de coffres de cockpit.
- augmentation du diamètre des vide-vite de cockpit

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022